GEUDA SPRINGS, Kansas (AP) - Une arme ou une amende? C'est une loi digne du Far West que vient de voter une petite ville américaine du Kansas. Les habitants de la minuscule localité de Geuda Springs ont récemment voté en faveur d'un arrêté exigeant que la plupart des foyers possèdent armes à feu et munitions.Cristale a écrit :Hé les gus! Moi? J'ai la solution! Inutile de polémiquer pendant des lustres! Faut tout jouer à la John Wayne, le calibre vite sorti du holster! Et un bon Beretta AR93 (j'adore) ou un discret 22 magnum à barillet ! Je regrette une certaine époque où j'étais encore un couillu, un peu taré peut-être, mais un vrai couillu! Vous n'imaginez pas les problèmes dits insurmontables que l'on peut résoudre avec une bonne arme!
Attention! Je ne prêche ni la violence ni le meurtre; seulement le droit de vivre!
D'aucuns sont contre la détention libre des armes; moi, je suis pour, moyennant obligation de test psys suivis régulièrement, d'appartenir à un club de tir inter-armée-police où l'on est noté suivant son comportement et sa capacité à gérer une arme à feu. Bref, à condition de montrer patte blanche en étant un vrai citoyen!
Aux States, près de Las Vegas, existe un petit bled où le shérif a trouvé le moyen de circonscrire la violence et ça donne à réflèchir (Reportage étourdissant sur ARTE!)! Dans ce bled, la délinquance apportée par des voyous extèrieurs, attirés par les casinos, était telle que le-dit shérif a pondu une loi obligeant toute personne majeure à porter une arme sur elle, à assister 1 ou 2 fois/semaine à des séances de tirs encadrées par la police. Toute^personne n'étant pas "équipée" étant passible d'une très sévère amende, voire d'un petit séjour en taule...Eh bien croyez-le ou non, la délinquance s'est stoppée en quelques mois et la bourgade a pu reprendre une vie normale (-80% de criminalité, tout confondu!!!)
Ce reportage d'ARTE est ancien mais je pense qu'en cherchant bien on peut trouver.
La panacée n'existe pas, certes! Et je n'affirme pas que j'ai raison (d'ailleurs, ça veut dire quoi "avoir raison"?) mais quelles sont alors les solutions?...je n'en vois pas!
Les habitants qui n'ont pas d'arme à feu, ils seront condamnés à une amende de dix dollars (8,39 euros). Ceux qui souffrent de déficiences physiques et mentales, ainsi que les personnes qui s'opposent consciencieusement aux armes à feu sont toutefois exemptées.
Cet arrêté peu banal a été voté à trois voix contre deux par les conseillers municipaux qui ont estimé qu'il permettrait de protéger les 210 habitants de leur communauté.
'Cet arrêté remplit le devoir de protection en autorisant chaque foyer individuel à assurer sa protection', a déclaré un conseiller municipal John Brewer. 'C'est simplement utiliser la Constitution américaine -le deuxième amendement en particulier- au bénéfice de la ville de Geuda Springs.'
Geuda Springs ne dispose pas d'une force de police locale. C'est le bureau du shérif du comté de Sumner qui est responsable de la sécurité de cette zone. Interrogé au sujet de l'ordonnance, le shérif Gerald Gilkey s'est dit inquiet au sujet de la sécurité de ses officiers.
Le procureur de la ville, Thomas Herlocker, s'oppose également à cette mesure, qui n'est pas encore entrée en vigueur. Le procureur prévoit de demander au conseil municipal de revenir sur cette décision lors de sa prochaine réunion le 1er décembre.
Un arrêté similaire, voté il y a 21 ans à Kennesaw, en Géorgie, est toujours en vigueur. AP