
Demain le grand départ...
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...stop...Confirmation par Birgit de l'arrivée du Ranger de notre Major le 7 à Linz...stop...confirmation idouane de son arrivée à Manzat entre le 15 et le 20...stop...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Merci Dan pour toutes ces bonnes nouvelles. Je quitte l'Afghanistan le 28 octobre direction PAPHOS (CHYPRES) pour un sas psychologique. Nous ne savons toujours pas si nous serons en France le 31 ou le 1er novembre. Mon épouse venant me chercher à ROISSY avec les enfants, c'est assez c..... Enfin, j'espère qu'on le saura assez tôt.
En ce moment, ici c'est les élections. C'est assez tendu car les Taleb menacent les habitants de leurs couper le doigt avec lequel ils sont marqués quand ils votent (ça évite la fraude, mais par contre ça les désignent aux Taleb comme des mauvais croyants). C'est pas demain la veille que ce pays va détrôner la France comme pays des droits de l'homme!!! (même si certains affirment ici que nous vivons dans un pays totalitaire).
Pour Lancelot. Je transmettrais à Laurent, mais il n'est pas là pour l'instant. Il doit rentrer d'ici deux jours.
Pour tous. A bientôt les amis, sur les routes, aux mille vaches ou ailleurs
Michel
En ce moment, ici c'est les élections. C'est assez tendu car les Taleb menacent les habitants de leurs couper le doigt avec lequel ils sont marqués quand ils votent (ça évite la fraude, mais par contre ça les désignent aux Taleb comme des mauvais croyants). C'est pas demain la veille que ce pays va détrôner la France comme pays des droits de l'homme!!! (même si certains affirment ici que nous vivons dans un pays totalitaire).
Pour Lancelot. Je transmettrais à Laurent, mais il n'est pas là pour l'instant. Il doit rentrer d'ici deux jours.
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Michel
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Patience, ça vient Michel...Profite de ton "sas" qui est plus utile qu'on le pense (enfin tu le sais bien...).
Question totalitarisme, j'ai pu le vérifier en allant en Russie...et encore, c'est assez pénard quand même là bas. Je ne pourrais pas vivre avec la situation talib.
Comme à l'image de guerres de clans terribles et gravement sauvages dans certaines contrées d'Afrique, dans lesquelles les mêmes dingues coupent les seins des femmes pour qu'elle n'allaitent plus leurs gosses et perpétuent leurs clans (dixit un copain qui revient de là-bas en side...).
Un bol d'air avec tout ça !
En France on est pas si mal que ça...
Tu as fait ton travail j'en suis sûr trés bien, il est en effet temps de rentrer et de faire la teuf' pénard avec les potes.
Aux Millevaches, on ira ensemble avec un ou deux autres kamarads.
Question totalitarisme, j'ai pu le vérifier en allant en Russie...et encore, c'est assez pénard quand même là bas. Je ne pourrais pas vivre avec la situation talib.
Comme à l'image de guerres de clans terribles et gravement sauvages dans certaines contrées d'Afrique, dans lesquelles les mêmes dingues coupent les seins des femmes pour qu'elle n'allaitent plus leurs gosses et perpétuent leurs clans (dixit un copain qui revient de là-bas en side...).
Un bol d'air avec tout ça !
En France on est pas si mal que ça...
Tu as fait ton travail j'en suis sûr trés bien, il est en effet temps de rentrer et de faire la teuf' pénard avec les potes.
Aux Millevaches, on ira ensemble avec un ou deux autres kamarads.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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les taleb...
la dénomination de nos adversaires a toujours fait appel a des diminutifs...
les viets ont accompagné mon enfance, les fells mon entrée dans la vie...
la dissolution des régiments a entrainé chez "mes frères , mes camarades" une période de coma intellectuel sur le sujet...
pourriez vous aider hibernatus a remplir les cases vides des diminutifs pour les conflits africains , moyen orientaux et africains?
la dénomination de nos adversaires a toujours fait appel a des diminutifs...
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la dissolution des régiments a entrainé chez "mes frères , mes camarades" une période de coma intellectuel sur le sujet...
pourriez vous aider hibernatus a remplir les cases vides des diminutifs pour les conflits africains , moyen orientaux et africains?
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...
" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
Excuses moi gueuledebois, mais chez nous (les miloufs) tout est ramené à des acronymes (RAS, No PB, HS, QL, PLD, j'en passe et des meilleures). Pour Taleb, il faut lire Taleban (et non Taliban) qui signifie "étudiant en religion", pour preuve, les chefs de groupe Taleb sont tous porteurs d'un titre religieux montrant leur "savoir": QARI, MAWLAWI, MOLLAH, ZABET et autre jolis "prénoms".
Pour les autres tu dois connaitre, Fells pour Fellaga, Viets pour Vietcong (Victor Charlie pour les US).
En parlant de ça, il me semble me rappeler mon vieux Dan que nous avions regardé un film appelé "Charlie Delta" avec Jean-Luc et Bill. Cela remonte au moins à 25 ans!!!
A bientôt et amitiés à vous tous
Michel
PS: A mon retour j'expliquerais à ceux que ça intéresse ce que c'est que des élections démocratique Afghanes (Ah, Ah, Ah!!!)
Pour les autres tu dois connaitre, Fells pour Fellaga, Viets pour Vietcong (Victor Charlie pour les US).
En parlant de ça, il me semble me rappeler mon vieux Dan que nous avions regardé un film appelé "Charlie Delta" avec Jean-Luc et Bill. Cela remonte au moins à 25 ans!!!
A bientôt et amitiés à vous tous
Michel
PS: A mon retour j'expliquerais à ceux que ça intéresse ce que c'est que des élections démocratique Afghanes (Ah, Ah, Ah!!!)
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pas le moindre lézard, MAJORMIKE92, j'avais compris...
je m'étais fait une réflexion sur le fait que les vieux cons comme moi, traumatisés par la disparition d'une armée qu'ils avaient aimé et dans laquelle les codes faisaient appel aux langage locaux coxer, kécouanne, congaî, schouf, mechta ... des acronymes bmc, pim qui ont disparus 'comme les clopes, l'alcool et les capotes dans les boites de rations...
( a moins que le sac plastique en fasse fonction... un modèle bien large pour ma ruine... usagée) 
ignoraient , souvent, les m?urs, coutumes et langage des membres actifs de l'armée mondialisée .... ce que je cherchais c'était une remise a niveau... par exemple je ne connaissais pas le terme milouf...
je m'étais fait une réflexion sur le fait que les vieux cons comme moi, traumatisés par la disparition d'une armée qu'ils avaient aimé et dans laquelle les codes faisaient appel aux langage locaux coxer, kécouanne, congaî, schouf, mechta ... des acronymes bmc, pim qui ont disparus 'comme les clopes, l'alcool et les capotes dans les boites de rations...


ignoraient , souvent, les m?urs, coutumes et langage des membres actifs de l'armée mondialisée .... ce que je cherchais c'était une remise a niveau... par exemple je ne connaissais pas le terme milouf...

Dernière modification par geuledebois le 18 sept. 2010, 14:40, modifié 1 fois.
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...
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Bien sûr que cela nous intéresse, tu parles ! C'est aussi une manière de voyager, et j'espère que tu auras quelques photos qu'on les place ici, afin de nous montrer un peu ce que tu as vécu.MAJORMIKE92 a écrit :Excuses moi gueuledebois, mais chez nous (les miloufs) tout est ramené à des acronymes (RAS, No PB, HS, QL, PLD, j'en passe et des meilleures). Pour Taleb, il faut lire Taleban (et non Taliban) qui signifie "étudiant en religion", pour preuve, les chefs de groupe Taleb sont tous porteurs d'un titre religieux montrant leur "savoir": QARI, MAWLAWI, MOLLAH, ZABET et autre jolis "prénoms".
Pour les autres tu dois connaitre, Fells pour Fellaga, Viets pour Vietcong (Victor Charlie pour les US).
En parlant de ça, il me semble me rappeler mon vieux Dan que nous avions regardé un film appelé "Charlie Delta" avec Jean-Luc et Bill. Cela remonte au moins à 25 ans!!!
A bientôt et amitiés à vous tous
Michel
PS: A mon retour j'expliquerais à ceux que ça intéresse ce que c'est que des élections démocratique Afghanes (Ah, Ah, Ah!!!)
Quels souvenirs en effet, ce visionnement de "Charlie Delta" ! Tu penses que je m'en souviens, d'autant que nous rentrions d'une bonne séance de tir pour la préparation du tournois européen de tir sportif.
Nous sommes quelques-uns à attendre ton retour...
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On sait que Hubert et son ami Jean-Louis partiront bientôt en Afrique.
Je me fais peut-être du soucis pour peu de choses mais tout de même, il faut garder à l'esprit que le milieu de l'Afrique est couvert par une zone de plusieurs milliers de kilomètres de long sur plusieurs centaines de kilomètres de large, zone couvrant plus de 8 états et qui est complètement contrôlée par les Al Qaïda.
(source Le Monde)
On sait aussi qu'il y a eu ces derniers temps plusieurs enlèvements de français et que leur situation est pour l'heure incertaine, d'autant que l'entièreté de cette zone est contrôlée par un vrai dingue dont la caractéristique principale est son haut niveau sanguinaire.
Grâce au travail de nos Services de Renseignements, on a pu obtenir des détails sur ces enlèvements.
On connait Hubert : voyageur, pas concerné et intrépide.
MAJORMIKE, aurais-tu à conseil à leur donner afin qu'ils courent le moins de risque possible ?
Je me fais peut-être du soucis pour peu de choses mais tout de même, il faut garder à l'esprit que le milieu de l'Afrique est couvert par une zone de plusieurs milliers de kilomètres de long sur plusieurs centaines de kilomètres de large, zone couvrant plus de 8 états et qui est complètement contrôlée par les Al Qaïda.
(source Le Monde)
On sait aussi qu'il y a eu ces derniers temps plusieurs enlèvements de français et que leur situation est pour l'heure incertaine, d'autant que l'entièreté de cette zone est contrôlée par un vrai dingue dont la caractéristique principale est son haut niveau sanguinaire.
Grâce au travail de nos Services de Renseignements, on a pu obtenir des détails sur ces enlèvements.
On connait Hubert : voyageur, pas concerné et intrépide.
MAJORMIKE, aurais-tu à conseil à leur donner afin qu'ils courent le moins de risque possible ?
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
je présume que Hubert vu son expérience des voyages suis les infos des affaires étrangères !
TCHAD
Dernière mise à jour: 21 septembre 2010.
L?enlèvement, le 16 septembre 2010, de cinq de nos compatriotes à Arlit (Niger) vient rappeler le niveau particulièrement élevé de la menace terroriste dans l?ensemble de l?arc sahélo-saharien. La plus extrême vigilance et un strict respect des consignes de sécurité s?imposent.
Il est ainsi formellement déconseillé de se rendre dans la région du lac Tchad, particulièrement dans la zone qui jouxte la frontière nigérienne. En outre, il est vivement recommandé à l?ensemble des Français, résidents ou de passage, de limiter leurs déplacements au strict nécessaire et de faire preuve de la plus extrême vigilance.
- On note un regain d?insécurité dans l?est du Tchad (frontière avec la province soudanaise du Darfour et avec la RCA), région dans laquelle se sont produits de nombreux incidents sécuritaires et plusieurs enlèvements de ressortissants français au cours des mois d?octobre et de novembre 2009 ainsi qu?en juin et juillet 2010. Dans ce contexte, il convient de restreindre tout séjour prolongé dans cette région afin de limiter le risque de nouveaux incidents.
Aussi dans ces zones, où sont encore déployés (jusqu?en décembre 2010) les éléments de la mission des Nations unies pour la RCA et le Tchad (Minurcat), les déplacements autres que ceux effectués dans le cadre d?une mission officielle ou humanitaire sont à proscrire absolument. Ces déplacements doivent systématiquement être signalés au Bureau de sécurisation et des mouvements (BSM), ainsi qu?à la Conafit (Coordination nationale d?appui au déploiement de la force internationale à l?Est du Tchad), et au D.I.S. (Détachement intégré de sécurité).
Depuis le 1er juillet 2010, les autorités tchadiennes ont repris la responsabilité d?assurer la sécurité et la protection des civils et de toutes les organisations humanitaires impliquées dans les réponses humanitaires notamment celles relatives à l?Est du Tchad.
Pour les Français se trouvant dans le pays, la plus grande prudence est conseillée pour tous les déplacements de nuit dans N?Djamena. Avant tout déplacement en province, prendre l?attache de l?ambassade (cf. la rubrique « numéros utiles »).
Sécurité
De manière générale, la prudence s?impose lors de tout déplacement, même de jour, dans la capitale et sur l?ensemble du territoire tchadien. Le moindre incident de circulation, y compris en cas de responsabilité de la partie adverse, peut rapidement provoquer une attitude agressive de la population (à but essentiellement financier). L?emploi d?un chauffeur tchadien est donc vivement recommandé. A cause des risques importants liés à la circulation routière et en raison d?agressions très fréquentes (et souvent violentes) les visant, l?utilisation des deux roues (vélos, mais surtout motos ou mobylettes) est formellement déconseillée, que ce soit comme conducteur ou comme passager.
En raison de l?insécurité récurrente sur les zones frontalières du pays, l?accès par voie aérienne est à privilégier. S?il doit absolument s?effectuer par voie terrestre, l?entrée sur le territoire tchadien devra, de préférence, se faire par le Cameroun. Les déplacements sont formellement déconseillés dans les zones frontalières du Tchad avec le Soudan (préfectures de Biltine et de Ouaddai). Dans le Sud et les zones frontalières avec la République centrafricaine, sévissent régulièrement des bandes de coupeurs de route. Il est recommandé de ne pas y circuler de nuit, de ne pas transporter de trop importantes sommes d?argent avec soi et de privilégier les déplacements en convoi.
En ce qui concerne la partie nord, le déminage de la totalité de la zone n?ayant pas encore été achevé, il est dangereux de se risquer hors de pistes et le recours à un guide est fortement conseillé. Cependant, il reste préférable d?éviter de circuler même sur pistes et avec guide dans l?extrême Nord (Tibesti), région où les mines des derniers conflits sont encore très nombreuses et non localisées.
Dans le reste du pays, les déplacements sont possibles, sous réserve de l?obtention d?une autorisation de circuler délivrée par les autorités tchadiennes compétentes et de l?observation des consignes de sécurité émanant de l?ambassade. Il est recommandé de voyager en convoi. La possession d?un téléphone satellitaire (qui nécessite une autorisation des autorités tchadiennes), est indispensable pour communiquer hors des zones sous couverture GSM. En tout état de cause, tout déplacement hors agglomération est à proscrire entre la tombée de la nuit et la levée du jour, en raison de l?activité des « coupeurs de routes », bandes armées au comportement souvent violent.
Outre le respect des règles habituelles de prudence en vigueur au Tchad, une certaine vigilance est conseillée dans les déplacements de nuit à N?Djamena (surtout dans les quartiers excentrés de la capitale). A cette occasion, il est vivement conseillé de verrouiller les portières de son véhicule.
Compte tenu de l?extrême précarité du réseau médical local, une assurance rapatriement est absolument indispensable.
Tous les Français de passage, même pour une courte durée et même dans le cadre d?un voyage organisé par une société de tourisme, sont invités à se faire connaître - dès leur arrivée - auprès de la section consulaire de l?ambassade.
Transports
Infrastructure routière
Malgré un récent effort d?aménagement, l?usage des voies de communication terrestres reste (à l?exception de N?Djamena dont les principales artères sont bitumées) difficile sur l?ensemble du territoire. A l?extérieur de la capitale, il est essentiellement composé de pistes souvent impraticables en saison des pluies, particulièrement au Sud. Le Nord du pays, en dépit de quelques pistes commerciales ou logistiques bien marquées (entre la Libye et Ounianga Kebir / Faya-Largeau et N?Djamena / Faya-Largeau, Fada et Abéché), est dépourvu de voies terrestres fiables et la présence de mines déposées durant la guerre constitue un danger réel.
L?approvisionnement en carburant reste aléatoire dans les grandes villes et parfois difficile hors des agglomérations (absence de gazole à Fada notamment). Pour tout trajet, il convient de prévoir une réserve de fuel et d?eau.
Il est formellement recommandé de voyager en convoi lors de tout déplacement à l?intérieur du pays. L?état du réseau routier et du parc automobile local doit inciter les conducteurs étrangers à la plus grande prudence. L?ambassade de France doit être alertée en cas d?accident de la route (cf. les numéros utiles).
Transport aérien
Les procédures de sûreté concernant l?accès et la circulation des personnes dans les zones sensibles de l?aéroport sont respectées. Aucun accident d?avion n?a été à déplorer au Tchad au cours de ces dernières années. S?agissant des vols internationaux, les compagnies internationales - Air France (1 vol quotidien vers Paris CDG), Ethiopian Airline (5 vols hebdomadaires vers Addis Abeba) et Afriqiyah Airways (2 vols hebdomadaires vers Tripoli) - sont fiables.
Il existe une compagnie nationale, "Toumai Air Tchad", qui assure depuis 2004, des liaisons internationales régionales à destination de Bangui, Douala, Lomé, Cotonou (2 vols par semaine) et de Djeddah (1 vol par semaine). Elle propose également un vol domestique (en principe journalier) vers Abéché. Les organisations internationales (qui disposent de moyens propres) n?autorisent pas leur personnel à emprunter les vols de cette compagnie.
Entrée / Séjour
L?accès au territoire tchadien est subordonné à la possession d?un visa qui peut être obtenu, soit à l?Ambassade du Tchad à Paris, soit auprès du consulat honoraire du Tchad à Ramonville-Saint-Agne (31).
L?enregistrement auprès du service de l?immigration est obligatoire dès l?arrivée et impérativement avant 72 heures.
Les déplacements en dehors de la capitale sont soumis à une autorisation de circuler délivrée par le Ministère de l?Intérieur. Ce permis est généralement accordé sans difficultés en quelques jours. Lors d?une entrée sur le territoire tchadien par un autre poste frontière que Ndjamena, cette formalité est accomplie par le premier poste de police après consultation du Ministère de l?intérieur.
Adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l?étranger).
Santé
Avant le départ :
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d?assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Paludisme (malaria) :
Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...).
A ces mesures, doit s?ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s?adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en ?uvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.
Épidémie de grippe aviaire :
Il n?y a pas de grippe aviaire au Tchad. Cependant, par mesure de précaution, la Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d?éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c?est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages, ni sur les marchés aux volatiles.
Les recommandations générales d?hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées:
- Éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les ?ufs ;
- Se laver régulièrement les mains à l?eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.
Vaccinations :
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable (plusieurs cas de poliomyélite encore rapportés régulièrement).
Il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la méningite à méningocoque de type A, C et W135.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d?hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Hygiène alimentaire : (prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra)
- Il est conseillé de ne pas boire l?eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l?eau filtrée, bouillie et décontaminée.
- Evitez l?ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
- Evitez la consommation d?aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
- Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Le choléra frappe de façon endémique le Tchad. On constate toutefois, pendant la saison des pluies, une recrudescence des cas touchant parfois N?Djamena ou la région du lac.
Sida :
Prévalence non négligeable du VIH - Sida, notamment dans le Sud du pays. Toute mesure de prévention est indispensable.
Quelques règles simples :
Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d?infection parasitaire),
Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ,
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez,
- Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue
- Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
Compte tenu du fait que les voyages sont éprouvants sur le plan physique (températures et conditions de vie extrêmes) et des risques qu?ils comportent, il est indispensable d?être dans un excellent état de santé.
Le pays se caractérise par une absence d?infrastructures médicales et hospitalières fiables. Cependant, des structures auxquelles les voyageurs peuvent s?adresser existent : SOS International ou Europ Assistance. Dans des cas d?extrême urgence, le centre médico-social de l?ambassade de France à N?Djamena et le service médical militaire français sur la base « Kossei » à N?Djamena pourront très exceptionnellement intervenir.
Numéros utiles
- Ambassade de France (24H/24) : 22 52 25 76 / 22 52 25 78 / 22 52 34 60 / 22 52 34 60 / 22 52 37 93 / 22 52 50 48.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
- Le site du ministère de la Santé
- Le site interministériel relatif à la grippe aviaire
- Les informations actualisées de l?Institut de veille sanitaire
- Le site de l?organisation mondiale de la santé (anglais et français)
- Le site de l?Institut Pasteur de Paris ou de Lille
Compléments
Législation locale
Le trafic des stupéfiants est sévèrement réprimé.
Divers
Conditions climatiques rudes : très chaud d?avril à mai (50 °C), saison humide de juillet à octobre, saison sèche et fraîche de décembre à mars.
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage. Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
© Ministère des Affaires étrangères et européennes
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TCHAD
Dernière mise à jour: 21 septembre 2010.
L?enlèvement, le 16 septembre 2010, de cinq de nos compatriotes à Arlit (Niger) vient rappeler le niveau particulièrement élevé de la menace terroriste dans l?ensemble de l?arc sahélo-saharien. La plus extrême vigilance et un strict respect des consignes de sécurité s?imposent.
Il est ainsi formellement déconseillé de se rendre dans la région du lac Tchad, particulièrement dans la zone qui jouxte la frontière nigérienne. En outre, il est vivement recommandé à l?ensemble des Français, résidents ou de passage, de limiter leurs déplacements au strict nécessaire et de faire preuve de la plus extrême vigilance.
- On note un regain d?insécurité dans l?est du Tchad (frontière avec la province soudanaise du Darfour et avec la RCA), région dans laquelle se sont produits de nombreux incidents sécuritaires et plusieurs enlèvements de ressortissants français au cours des mois d?octobre et de novembre 2009 ainsi qu?en juin et juillet 2010. Dans ce contexte, il convient de restreindre tout séjour prolongé dans cette région afin de limiter le risque de nouveaux incidents.
Aussi dans ces zones, où sont encore déployés (jusqu?en décembre 2010) les éléments de la mission des Nations unies pour la RCA et le Tchad (Minurcat), les déplacements autres que ceux effectués dans le cadre d?une mission officielle ou humanitaire sont à proscrire absolument. Ces déplacements doivent systématiquement être signalés au Bureau de sécurisation et des mouvements (BSM), ainsi qu?à la Conafit (Coordination nationale d?appui au déploiement de la force internationale à l?Est du Tchad), et au D.I.S. (Détachement intégré de sécurité).
Depuis le 1er juillet 2010, les autorités tchadiennes ont repris la responsabilité d?assurer la sécurité et la protection des civils et de toutes les organisations humanitaires impliquées dans les réponses humanitaires notamment celles relatives à l?Est du Tchad.
Pour les Français se trouvant dans le pays, la plus grande prudence est conseillée pour tous les déplacements de nuit dans N?Djamena. Avant tout déplacement en province, prendre l?attache de l?ambassade (cf. la rubrique « numéros utiles »).
Sécurité
De manière générale, la prudence s?impose lors de tout déplacement, même de jour, dans la capitale et sur l?ensemble du territoire tchadien. Le moindre incident de circulation, y compris en cas de responsabilité de la partie adverse, peut rapidement provoquer une attitude agressive de la population (à but essentiellement financier). L?emploi d?un chauffeur tchadien est donc vivement recommandé. A cause des risques importants liés à la circulation routière et en raison d?agressions très fréquentes (et souvent violentes) les visant, l?utilisation des deux roues (vélos, mais surtout motos ou mobylettes) est formellement déconseillée, que ce soit comme conducteur ou comme passager.
En raison de l?insécurité récurrente sur les zones frontalières du pays, l?accès par voie aérienne est à privilégier. S?il doit absolument s?effectuer par voie terrestre, l?entrée sur le territoire tchadien devra, de préférence, se faire par le Cameroun. Les déplacements sont formellement déconseillés dans les zones frontalières du Tchad avec le Soudan (préfectures de Biltine et de Ouaddai). Dans le Sud et les zones frontalières avec la République centrafricaine, sévissent régulièrement des bandes de coupeurs de route. Il est recommandé de ne pas y circuler de nuit, de ne pas transporter de trop importantes sommes d?argent avec soi et de privilégier les déplacements en convoi.
En ce qui concerne la partie nord, le déminage de la totalité de la zone n?ayant pas encore été achevé, il est dangereux de se risquer hors de pistes et le recours à un guide est fortement conseillé. Cependant, il reste préférable d?éviter de circuler même sur pistes et avec guide dans l?extrême Nord (Tibesti), région où les mines des derniers conflits sont encore très nombreuses et non localisées.
Dans le reste du pays, les déplacements sont possibles, sous réserve de l?obtention d?une autorisation de circuler délivrée par les autorités tchadiennes compétentes et de l?observation des consignes de sécurité émanant de l?ambassade. Il est recommandé de voyager en convoi. La possession d?un téléphone satellitaire (qui nécessite une autorisation des autorités tchadiennes), est indispensable pour communiquer hors des zones sous couverture GSM. En tout état de cause, tout déplacement hors agglomération est à proscrire entre la tombée de la nuit et la levée du jour, en raison de l?activité des « coupeurs de routes », bandes armées au comportement souvent violent.
Outre le respect des règles habituelles de prudence en vigueur au Tchad, une certaine vigilance est conseillée dans les déplacements de nuit à N?Djamena (surtout dans les quartiers excentrés de la capitale). A cette occasion, il est vivement conseillé de verrouiller les portières de son véhicule.
Compte tenu de l?extrême précarité du réseau médical local, une assurance rapatriement est absolument indispensable.
Tous les Français de passage, même pour une courte durée et même dans le cadre d?un voyage organisé par une société de tourisme, sont invités à se faire connaître - dès leur arrivée - auprès de la section consulaire de l?ambassade.
Transports
Infrastructure routière
Malgré un récent effort d?aménagement, l?usage des voies de communication terrestres reste (à l?exception de N?Djamena dont les principales artères sont bitumées) difficile sur l?ensemble du territoire. A l?extérieur de la capitale, il est essentiellement composé de pistes souvent impraticables en saison des pluies, particulièrement au Sud. Le Nord du pays, en dépit de quelques pistes commerciales ou logistiques bien marquées (entre la Libye et Ounianga Kebir / Faya-Largeau et N?Djamena / Faya-Largeau, Fada et Abéché), est dépourvu de voies terrestres fiables et la présence de mines déposées durant la guerre constitue un danger réel.
L?approvisionnement en carburant reste aléatoire dans les grandes villes et parfois difficile hors des agglomérations (absence de gazole à Fada notamment). Pour tout trajet, il convient de prévoir une réserve de fuel et d?eau.
Il est formellement recommandé de voyager en convoi lors de tout déplacement à l?intérieur du pays. L?état du réseau routier et du parc automobile local doit inciter les conducteurs étrangers à la plus grande prudence. L?ambassade de France doit être alertée en cas d?accident de la route (cf. les numéros utiles).
Transport aérien
Les procédures de sûreté concernant l?accès et la circulation des personnes dans les zones sensibles de l?aéroport sont respectées. Aucun accident d?avion n?a été à déplorer au Tchad au cours de ces dernières années. S?agissant des vols internationaux, les compagnies internationales - Air France (1 vol quotidien vers Paris CDG), Ethiopian Airline (5 vols hebdomadaires vers Addis Abeba) et Afriqiyah Airways (2 vols hebdomadaires vers Tripoli) - sont fiables.
Il existe une compagnie nationale, "Toumai Air Tchad", qui assure depuis 2004, des liaisons internationales régionales à destination de Bangui, Douala, Lomé, Cotonou (2 vols par semaine) et de Djeddah (1 vol par semaine). Elle propose également un vol domestique (en principe journalier) vers Abéché. Les organisations internationales (qui disposent de moyens propres) n?autorisent pas leur personnel à emprunter les vols de cette compagnie.
Entrée / Séjour
L?accès au territoire tchadien est subordonné à la possession d?un visa qui peut être obtenu, soit à l?Ambassade du Tchad à Paris, soit auprès du consulat honoraire du Tchad à Ramonville-Saint-Agne (31).
L?enregistrement auprès du service de l?immigration est obligatoire dès l?arrivée et impérativement avant 72 heures.
Les déplacements en dehors de la capitale sont soumis à une autorisation de circuler délivrée par le Ministère de l?Intérieur. Ce permis est généralement accordé sans difficultés en quelques jours. Lors d?une entrée sur le territoire tchadien par un autre poste frontière que Ndjamena, cette formalité est accomplie par le premier poste de police après consultation du Ministère de l?intérieur.
Adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l?étranger).
Santé
Avant le départ :
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d?assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Paludisme (malaria) :
Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...).
A ces mesures, doit s?ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s?adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en ?uvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.
Épidémie de grippe aviaire :
Il n?y a pas de grippe aviaire au Tchad. Cependant, par mesure de précaution, la Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs d?éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c?est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages, ni sur les marchés aux volatiles.
Les recommandations générales d?hygiène lors des voyages dans les pays en développement, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont préconisées:
- Éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les ?ufs ;
- Se laver régulièrement les mains à l?eau et au savon ou un soluté hydro-alcoolique.
Vaccinations :
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé).
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est indispensable (plusieurs cas de poliomyélite encore rapportés régulièrement).
Il est vivement conseillé de se faire vacciner contre la méningite à méningocoque de type A, C et W135.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d?hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Hygiène alimentaire : (prévention de la diarrhée du voyageur et du choléra)
- Il est conseillé de ne pas boire l?eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l?eau filtrée, bouillie et décontaminée.
- Evitez l?ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés.
- Evitez la consommation d?aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
- Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Le choléra frappe de façon endémique le Tchad. On constate toutefois, pendant la saison des pluies, une recrudescence des cas touchant parfois N?Djamena ou la région du lac.
Sida :
Prévalence non négligeable du VIH - Sida, notamment dans le Sud du pays. Toute mesure de prévention est indispensable.
Quelques règles simples :
Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d?infection parasitaire),
Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ,
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez,
- Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue
- Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
Compte tenu du fait que les voyages sont éprouvants sur le plan physique (températures et conditions de vie extrêmes) et des risques qu?ils comportent, il est indispensable d?être dans un excellent état de santé.
Le pays se caractérise par une absence d?infrastructures médicales et hospitalières fiables. Cependant, des structures auxquelles les voyageurs peuvent s?adresser existent : SOS International ou Europ Assistance. Dans des cas d?extrême urgence, le centre médico-social de l?ambassade de France à N?Djamena et le service médical militaire français sur la base « Kossei » à N?Djamena pourront très exceptionnellement intervenir.
Numéros utiles
- Ambassade de France (24H/24) : 22 52 25 76 / 22 52 25 78 / 22 52 34 60 / 22 52 34 60 / 22 52 37 93 / 22 52 50 48.
Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
- Le site du ministère de la Santé
- Le site interministériel relatif à la grippe aviaire
- Les informations actualisées de l?Institut de veille sanitaire
- Le site de l?organisation mondiale de la santé (anglais et français)
- Le site de l?Institut Pasteur de Paris ou de Lille
Compléments
Législation locale
Le trafic des stupéfiants est sévèrement réprimé.
Divers
Conditions climatiques rudes : très chaud d?avril à mai (50 °C), saison humide de juillet à octobre, saison sèche et fraîche de décembre à mars.
Le Ministère des Affaires étrangères et européennes ne peut, en aucun cas, être tenu responsable d'incidents qui pourraient survenir pendant un voyage. Les informations contenues dans les pages du site internet sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.
© Ministère des Affaires étrangères et européennes
Nous écrire
Dan,Est-Motorcycles a écrit :On sait que Hubert et son ami Jean-Louis partiront bientôt en Afrique.
Je me fais peut-être du soucis pour peu de choses mais tout de même, il faut garder à l'esprit que le milieu de l'Afrique est couvert par une zone de plusieurs milliers de kilomètres de long sur plusieurs centaines de kilomètres de large, zone couvrant plus de 8 états et qui est complètement contrôlée par les Al Qaïda.
(source Le Monde)
On sait aussi qu'il y a eu ces derniers temps plusieurs enlèvements de français et que leur situation est pour l'heure incertaine, d'autant que l'entièreté de cette zone est contrôlée par un vrai dingue dont la caractéristique principale est son haut niveau sanguinaire.
Grâce au travail de nos Services de Renseignements, on a pu obtenir des détails sur ces enlèvements.
On connait Hubert : voyageur, pas concerné et intrépide.
MAJORMIKE, aurais-tu à conseil à leur donner afin qu'ils courent le moins de risque possible ?
Ce n'est peut être pas le conseil que vous attendez, mais si le parcours d'Hubert doit le conduire dans des régions sous contrôle de l'AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique), où dans toutes autres régions habitées par ce genre de taré, c'est de ne pas y aller.
Bien sûr, ces pays sont souvent très beau, mais les "touristes" n'engagent pas que leur sécurité, mais aussi celle des personnes qui vont venir les chercher. Bien sûr, on peut se dire que c'est leur travail, mais ils ont plein d'autres raisons de mourir que celle là.
Il n'y a pas non plus que le risque de l'enlèvement, il y a aussi le risque très important des mines. Par exemple, le nord du Tchad en est infesté. Je me souviens de 2 Hollandais que j'avais vu passé dans la concession que j'occupais avec mon radio à BARDAI (TIBESTI dans le nord du TCHAD) avec 2 moto spécialement équipé pour les raids. Nous les avons retrouvé 10 jours plus tard, atomisés par une mine anti char.
En gros, tout est une question de prudence, et de ....chance. Je pense qu'il y a plein de coin en Afrique que l'on peut visiter sans autre risque que ceux inhérent à la pratique de la moto sur de très mauvaises pistes (expérience de 16 séjours de 4 à 6 mois en Afrique). Il est peut être inutile de tenter le sort et ces abrutis de soldats d'Allah.
A très bientôt et bon voyage à Hubert.
Michel
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Majormike est à ce niveau ce que Hubert est à l'aventure.
A prendre en considération, en haute considération.
Merci mon Major !
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Merci mon Major !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
.. il est toujours délicat de rapporter des infos générales qui ne sont pas de première main et qui comme "générale" ne donnent pas toute la justesse de la situation géopolitique dont un voyageur a besoin.. et à notre niveau l'info première main est totalement illusoire.. totalement illusoire pour mille raisons comme les prérequis géographiques .. politiques ... etc... et les sources d'infos de base... si on va un peu plus loin.. les termes choisis, appellation et autres analyses disponibles exigent encore des analyses / commentaires mais qui n'ont pas grand chose à faire ici comme le dit Dan.. les réalités du monde sont diablement complexes et il me semble que les mailles du filet .. si filet... si mailles... ne sont pas de taille identique... en ce moment il y a des gens à moto qui se baladent dans ces coins là... les bons coins et les mauvais coins ( comme le souligne MAJORMIKE92 qui conseille pour les régions très "chaudes" de ne pas y aller) avec un peu de chance on peut les contacter par Internet via des blogs ou des forums "quand ils y passent" ... je bavarde parfois avec des camping caristes retraités le plus souvent qui parcourent l' Afrique dans tous les sens... ils sont assez "nombreux" ... pour avoir des nouvelles fraîches sur le net et en plus leurs blogs ou sites sont hyper bien renseignés... bref ce petit monde peut offrir des infos intéressantes sur la ligne de voyage qu'ils sont entrain de tracer.. je dis bien la ligne... un simple trait sur une carte... car finalement c'est bien de cela dont il s'agit pour un voyageur monotrace.. un simple trait qui court qui court qui court sur une carte... ha ha haEst-Motorcycles a écrit :... le milieu de l'Afrique est couvert par une zone de plusieurs milliers de kilomètres de long sur plusieurs centaines de kilomètres de large, zone couvrant plus de 8 états et qui est complètement contrôlée par les Al Qaïda...
L' Afrique est immense et la ligne peinarde pour s'y balader... infinie !
Arvella' ha ha
Dernière modification par Arvella II le 23 sept. 2010, 09:14, modifié 1 fois.
Mon père va depuis 5 ans aux Congo. Dans la région du Nord Kivu... Il ne lui ai jamais rien arrivé. Il se sent super bien la bas. Il dort chez des soeurs et non dans une des ENORMES bas de l'ONU...
Mais, a la différence de Hubert, (qui bouge tout le temps), lui il va souvent dans la même region donc ses amis peuvent lui dire si il faut mieux pas aller dans tel ou tel régions..Si on écoute les gens, souvent, je pense que tout va bien.
Mais, a la différence de Hubert, (qui bouge tout le temps), lui il va souvent dans la même region donc ses amis peuvent lui dire si il faut mieux pas aller dans tel ou tel régions..Si on écoute les gens, souvent, je pense que tout va bien.
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Pas tout-à-fait d'accord avec vous...(un peu mais pas complètement), car les réseaux Al Quaïda sont trés bien organisés depuis plus de 10 ans et la situation de ces régions a changé, beaucoup changé. Il ne faut pas oublier que le Pakistan possède ses satellites et qu'ils repèrent une mouche qui pisse en plein désert : je ne suis pas sûr que le Pakistan soit parfaitement libre de donner ou non des renseignements à ces groupes, d'autant que c'est une zone à surveillance militaire niveau 100000.
Aujourd'hui tout va trés vite. Les gars s'engagent dans la zone qui fait plusieurs centaines de bornes et les réseaux ont largement le temps d'être informés et de monter pénards un plan bien ficelé pour les cueillir.
J'ai vu beaucoup de vidéos sur le traitement que ces groupes font subir aux ressortissants étrangers, alors je te dis pas avec un passeport Suisse-ricain...Je ne les publie pas, vous n'en reviendriez pas de l'horreur.
Rentrant de Russie, qui est pas mal non plus avec ces trucs mais à un tout autre niveau (racket), je ne joue pas la parano : simplement si nos deux motards pouvaient éviter ces zones...c'est tout.
Cela me rappelle les nanas qui sont trés sûres d'elles et qui "savent ce qu'elles veulent", cad ne pas tomber dans le piège de dragueurs et autres. Heueueu...je te dis pas ce qu'elles pourraient vivre dans les banlieues de Naples à 1h du mat par exemple. Nanas responsables ou pas, au taf' avec cinq claques dans la tronche et le reste... !
S'il y a un nid de grislis qui pieute à 15 bornes de mon campement, je ne camperai pas là.
C'est pas du catastrophisme ni du fayotage avec le gouvernement. Faut être réaliste et considérer ce problème à sa mesure objective, réelle, et non pas comme on voudrait qu'il soit considéré.
Si je pèse 130 kg de muscles, que je me sens invincible, que je suis champion du monde de bodybulding et si je tombe dans une cuve d'acide sulfurique, je crèverai comme un autre.
Simplement, à mon avis fô pas chercher la puce...
L'Afrique doit être une merveille, il faut y aller c'est certain. Pas dans ces zones...
Aujourd'hui tout va trés vite. Les gars s'engagent dans la zone qui fait plusieurs centaines de bornes et les réseaux ont largement le temps d'être informés et de monter pénards un plan bien ficelé pour les cueillir.
J'ai vu beaucoup de vidéos sur le traitement que ces groupes font subir aux ressortissants étrangers, alors je te dis pas avec un passeport Suisse-ricain...Je ne les publie pas, vous n'en reviendriez pas de l'horreur.
Rentrant de Russie, qui est pas mal non plus avec ces trucs mais à un tout autre niveau (racket), je ne joue pas la parano : simplement si nos deux motards pouvaient éviter ces zones...c'est tout.
Cela me rappelle les nanas qui sont trés sûres d'elles et qui "savent ce qu'elles veulent", cad ne pas tomber dans le piège de dragueurs et autres. Heueueu...je te dis pas ce qu'elles pourraient vivre dans les banlieues de Naples à 1h du mat par exemple. Nanas responsables ou pas, au taf' avec cinq claques dans la tronche et le reste... !
S'il y a un nid de grislis qui pieute à 15 bornes de mon campement, je ne camperai pas là.
C'est pas du catastrophisme ni du fayotage avec le gouvernement. Faut être réaliste et considérer ce problème à sa mesure objective, réelle, et non pas comme on voudrait qu'il soit considéré.
Si je pèse 130 kg de muscles, que je me sens invincible, que je suis champion du monde de bodybulding et si je tombe dans une cuve d'acide sulfurique, je crèverai comme un autre.
Simplement, à mon avis fô pas chercher la puce...
L'Afrique doit être une merveille, il faut y aller c'est certain. Pas dans ces zones...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.