probléme de suspensions

Répondre
geuledebois
Membre

Message par geuledebois »

bonjour à tous

je reviens avec une question qui me turlupine: le réglage des suspensions...
sur route correcte, lorsque je vire a gauche j'ai l'impression que le side se tasse j'ai augmenté la pression du pneu ce qui améliore la situation a droite je suis plus calme les mises en gardes générales qui me furent prodiguées y sont pour beaucoup;)
parfois, spécialement dans les changements de profil de la chaussée j'ai l'impression d'aller tout droit et doit développer une force très importante pour reprendre ma trajectoire...
doit on avoir des suspension dures ou molle?
la question peut sembler stupide, mais quand on est seul dans son coin il est difficile de trouver les réponses qui font progresser...
seul point positif, je suis moins tendu et commence a prendre mon pied...:D
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
Arvella

Message par Arvella »

geuledebois a écrit :commence à prendre mon pied...:D
.. le deuxième ne devrait plus tarder...
srx56
Membre

Message par srx56 »

geuledebois a écrit :bonjour à tous

doit on avoir des suspension dures ou molle?
la question peut sembler stupide, mais quand on est seul dans son coin il est difficile de trouver les réponses qui font progresser...
seul point positif, je suis moins tendu et commence a prendre mon pied...:D
Il n'est pas inutile d'avoir des ressorts plus raides et la pression des pneus plus importante qu'en solo. C'est même recommandé.
Au fur et à mesure, on s'habitue et on se détend.
Le plus rigolo reste quand même le virage à droite en descente qui referme et on doit ralentir..... il faudrait accélérer en théorie.
Ca je n'ai pas encore trouvé le truc !
gil
Membre

Message par gil »

Je pense simplement que seul en side, tu dois ralentir copieusement et surtout dans les virages à droite, penche toi un peux avant le virage pour anticiper, sinon tu es pris par la force centrifuge, et il est difficile de te pencher trop tard dans le virage.
Par contre si tu as un bon singe dans le panier, tu peux attaquer.
Pour les virages à gauche tu es en appuis sur la roue du side, ça tourne bien, et les gonflages des pneus doivent toujours êtres au top, en ce qui concerne les amortisseurs de mon Oural, il sont trop souples, ce qui est bien en tout chemin mais pas sur la route lorsque je suis chargé, je les changes.

Ne prend pas ton pied dans le faussé
geuledebois
Membre

en fait j'ai l'impression que mes suspensions s'écrasent beaucoup dans les virages :(
pour la prudence, j'ai survécu a ma vie d'aéroporté, de navigateur de plongeur et de motard solo....
avec l'age, je me suis, un peut (trop?) calmé...
Dernière modification par geuledebois le 31 mai 2010, 10:32, modifié 1 fois.

srx56
Membre

Message par srx56 »

En principe, les machines attelables ont une série de pièces spécifiques, entre autres suspensions et rapports de pont.
C'est le cas pour les MZ, les BMW, et bien sur les Oural.
Le side fait travailler davantage tous ces organes, donc quand tu le peux, renforce tes suspensions en les durcissant et raccourcis la démultiplication, si ce n'est déjà fait.
Pour le poids dans le side, on peut faire sans pour les ballades courtes. Personnellement, je me suis habitué à rouler à vide et je ne m'en porte pas plus mal. Dès qu'on embarque un passager, de toute façon, c'est plus lourd s'il s'agit d'un adulte. Si on part pour une rando plus longue, le chargement qu'on emmène fait l'affaire.
Landais

Message par Landais »

Si tu écrases trop l'amortisseur du side ( en butée) dans les virages à gauche c'est que tu vas trop vite et tu risques de "mettre la cabane sur le chien"
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Il faut rappeller le modèle du side, son année.

Enième rappel.
D'ENTREE et AVANT TOUT :
- side bien réglé (on lâche le guidon sur une route plate et droite, il va droit).
- pression des pneus : les deux roues directrices à la même pression (2,4 avant et side, 2,6 à l'arrière) car moins fait travailler les nappes des pneus et fait danser le side. Y'en a qui aiment ça mais ils ne gèrent plus en cas de pépin inattendu.
- aucun jeu dans la colonne de direction.
- aucun silentbloc en caoutchouc usé ni vieux (amortos, support de bras, bras oscillant, tubes de fourche).
- tous les rayons bien tendus.
- aucun jeu dans les roulements de roues.

Quand il y a TOUT ça, on peut causer sérieusement "tenue de route".
Avant tout ça, je veux pas le savoir, on pédale dans la choucroute et on fait n'importe quoi.
J'ai vu des mecs qui viennent avec des sides pourris, jamais entretenus et qui sautent au plafond quand tu leur dis tout ce qu'il faut faire pour qu'ils retrouevnt une tenue de route correcte. Ils ne le croient pas et tu les revois deux mois après car ils ont béné le môme qui était dans le panier.
Je ne dis pas que c'est ton cas, mais tu verras, sans gérer tous les points précités, tu ne contrôleras rien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
michel50

Message par michel50 »

je me permet une observation non technique mais oh combien réelle!

le poid du pilote DANS LE CAS D4UN PILOTAGE SEUL SUR LE SIDE;
En effet je roule actuellement avec l' URAL de notre pote IGOR qui pèse un certain poid sur la balance. Pour ce dernier le dit side roule droit. Moi qui fait 63kg tout mouillé il tire comme pas possible! Mais ca je le sais depuis longtemp et n'incrimine pas la tenue de route.
Je veut dire qu'il faut adapter le réglage de l'attelage en fonction de la charge moyenne supporté par le side.
Donc pour éviter des désagréments, éviter de preter vos attelages a des gens non conscient de ces problèmes . En plus s'ils sont novices......
Si IGOR prend mon DNEPR il pourras durcir au maxi les amortos il tireras a gauche bien que le dnepr a l'avantage d'avoir deux roues motrices PERMANENTES

DAN, corrige si je dit des conneries!!!
pierreadventure

Message par pierreadventure »

salut Michel

lors de la livraison de la machine d'Igor , je me souviens qu'une fois son pilote en place , le side était complètement avachi sur sa roue arrière et penchait exagérément vers la gauche .En le suivant sur ma moto , il m'était facile de constater le phénomène . En fait ,nous avons pu établir que les amortos étaient ,dès l'origine ,en position minimum .
J'ai règlé les deux combinés encore neufs sur la position maximum et les choses se sont alors nettement améliorées .

En ce qui concerne l'expérience avec ma machine , elle a été livrée par contre ,avec les amortos arrières comprimés au maximum .
Autre constatation ,ma machine file droit en lâchant le guidon à 60km/h .Preuve que les réglages de carrosage et de pincement sont en adéquation avec mon poids de 88 kg.
J'ai une fois tenté de rouler en position minimum sur les amortos arrières , et j'ai constaté certes un meilleur confort mais hélas assorti d'une modification de l'assise du side puisqu'il donnait dorénavant également de la gite vers la gauche et se vautrait désagréablement dans les virages à droite lorsqu'il était en appui . Il tirait toujours droit par contre .
L'expérience fut évidemment de courte durée au vu des résultats , et j'ai remis les règlages initiaux .

En comparant ces deux exemples , à règlage d'amortisseurs égal , il faut je pense impérativement augmenter le carrossage si le poids du pilote dépasse significativement la moyenne .
Ce qui rejoint ta remarque fort judicieuse qu'une fois correctement règlé , chaque side est configuré spécifiquement pour son pilote .
geuledebois
Membre

merci de vos conseils, les amortisseurs sont sur minimum... je cherche un compresseur de ressort pour y aller progressivement sur le durcissement et vérifier tous les silent blocs
je vais profiter de la balade du 15 juin avec les mz, en suisse normande, pour avoir des photos me permettant de voir les positions relatives du side et de la moto...
sur route plate ,avec ma caisse a outil et le jerrycan de 5 litres dans le coffre je roule droit je vais refaire le test avec le campement et la caisse photo et ses Zorkis .
il faut que je prévoie de les changer pour un flexaret :/)
merci pour l'info sur la pression des pneus , elle me remonte le moral car c'est dans ce sens que j'ai fait mes modifs le neurone est donc toujours actif :D et comme je me rappelle qu'Alzheimer avait comme prénom Aloïs, je peux donc continuer a rouler :B

srx56
Membre

Message par srx56 »

Tu as bien raison.
Mais la pratique est toujours plus difficile à appliquer que les bonnes résolutions.
Et puis quand on est en groupe avec des copains qui poussent derrière, on se prend au jeu et on est parfois optimiste.
Ceci dit, sur les toutes petites routes bien bombées du Lot ou du Forez, par exemple, il y a de quoi se faire des petites chaleurs.
A faible vitesse toutefois.
F Red train

Message par F Red train »

chaque side est configuré spécifiquement pour son pilote .
[img][img]http://images.imagehotel.net/6bqwy279zj.jpg[/img][/img]
Mon cousain Bart et Wim, l'ancien proprio de mon MZ, font 20kg de moins que moi et sont très a l'aise au guidon de la belle.
Ils étaient aussi étonné que moi de voir que je levais la rou du panier (+que je tombais sur les fesses) par la simple action de monter sur le repose pied afin d'enfourcher la monture.
Arvella

Message par Arvella »

srx56 a écrit :...
Et puis quand on est en groupe avec des copains qui poussent derrière, on se prend au jeu et on est parfois optimiste
..bien compréhensible .. sans doute le fameux "fighting spirit" .. à la vue de ton avatar cela s' comprend... les sensations sont alors assez jouissives mais avec un peu de technique, quelques réglages et de l'entrainement tu vas certainement améliorer tout ça ... on compte sur toi !

Arvella' Ah !

... voilà cadeau ! viewtopic.php?f=2&t=315

Image
srx56
Membre

Message par srx56 »

Merci pour ces belles images.
Je vois que mon admiration pour ce pilote-mécanicien génial est partagée. Le bon gout est universel, c'est bien.
Autrement, je n'ai nulle intention de m'identifier à quelqu'un comme lui lorsque je roule en side. Je voulais juste dire qu'on apprend à chaque sortie et que parfois on se laisse surprendre.
L'important c'est de réaliser quand on est sur le point de dépasser la limite, finalement, non ?
Répondre