Délit de fuite en voiture: la plaque que j'ai notée sert à quelque chose ?

Répondre
Markas
Nouveau membre

Délit de fuite en voiture: la plaque que j'ai notée sert à quelque chose ?

Message par Markas »

Salut tout le monde,
Donc voilà, j'ai une plaque d'immatriculation dans mon téléphone depuis quelques semaines, celle d'un conducteur qui a commis un délit de fuite en voiture devant moi. Le truc c'est que je sais pas vraiment ce qu'on peut faire avec ça, concrètement. J'entends des trucs contradictoires... des gens qui disent que les flics vont rien faire si t'es juste témoin, d'autres qui disent que noter la plaque c'est déjà une preuve solide.
Ce qui me retient d'aller au commissariat, c'est surtout que je sais pas du tout comment ça se passe. Genre est-ce qu'on me demande de signer un truc, de revenir plusieurs fois, de me retrouver impliqué dans une procédure qui traîne des mois ? Le véhicule accidenté était garé, son propriétaire était probablement pas là sur le moment. Du coup est-ce que c'est à moi de prendre les devants ou j'attends que la victime se manifeste d'une façon ou d'une autre ? Quelqu'un a déjà transmis ce genre d'info aux forces de l'ordre, même sans être directement concerné ?
Dernière modification par Markas le 20 août 2026, 14:45, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Délit de fuite en voiture: la plaque que j'ai notée sert à quelque chose ?

Message par Est-Motorcycles »

Markas a écrit : 12 août 2026, 12:53 Salut tout le monde,
Donc voilà, j'ai une plaque d'immatriculation dans mon téléphone depuis quelques semaines, celle d'un conducteur qui a commis un délit de fuite en voiture devant moi. Le truc c'est que je sais pas vraiment ce qu'on peut faire avec ça, concrètement. J'entends des trucs contradictoires... des gens qui disent que les flics vont rien faire si t'es juste témoin, d'autres qui disent que noter la plaque c'est déjà une preuve solide.
Ce qui me retient d'aller au commissariat, c'est surtout que je sais pas du tout comment ça se passe. Genre est-ce qu'on me demande de signer un truc, de revenir plusieurs fois, de me retrouver impliqué dans une procédure qui traîne des mois ? Le véhicule accidenté était garé, son propriétaire était probablement pas là sur le moment. Du coup est-ce que c'est à moi de prendre les devants ou j'attends que la victime se manifeste d'une façon ou d'une autre ? Quelqu'un a déjà transmis ce genre d'info aux forces de l'ordre, même sans être directement concerné ?
Personne pour l'heure ne sait si c'est un délit de fuite...
Normalement tout fait anormal doit être signalé et les polices servent à cela.
Tu signeras ce que tu as déclaré - main courante, signalement,...mais rien de plus et, normalement, tu ne seras pas "aspiré" dans une spirale infernale puisque tu n'es en rien responsable de ce fait.
Maintenant imagine que cette bagnole ait servit a des choses graves ? En ne signalement pas ce fait simple qui ne t'engage à rien, tu peux bloquer une piste de recherche sérieuse. Peut-être qu'une enquête a besoin de ce signalement et que tu peux aider par le fait de le signaler.
Là, à mon avis, bien que je ne sois pas juriste, il ne s'agit ni de délation ni de mensonge. Tu signales un fait anormal et la Police en fait ce qu'elle veut. Tu sais, les raisonnements style "je ne me mêle de rien" sont pour moi dangereux : ils sont comptables d'une politique de l'autruche qui est grandement responsable de la merde actuelle.
Les flics savent bosser et si tu n'es en rien relié à cette bagnole tu n'as rien à craindre. Ils ont des méthodes et des techniques que tu n'imagines pas.
Merci de nous tenir au courant dans cette discussion que tu viens d'ouvrir.
http://www.est-motorcycles.fr/

Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
Porter une âme profondément enracinée et différente peut être un chemin solitaire, car le monde confond souvent différence et erreur. Je suis simplement né avec un regard différent, en harmonie avec la sagesse silencieuse de la terre plutôt qu'avec le tumulte de la foule...
Répondre