Mon Trois Pattes ...

Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Mon Trois Pattes introuvable ?!

Message par Est-Motorcycles »

schaller_p a écrit : 26 avr. 2026, 18:41 Voici quelques nouvelles sur l'avancement de mes travaux.
J'ai monté un embrayage de chez Ali le rapide.....(merci pour les informations.. ;-)

Image

Image

J'assemble le tout , le monte sur le moteur dans le cadre, règle la poignée et ....

rien la buté ne bouge pas.... ????? la butée était en butée... disque neuf... plus épais ...
ici la butée après avoir refait l'axe
Image

je redémonte tourne le disque de 180° .... remonte le tout et ça griffe la boîte.. et m...e :evil: et en plus la butée ne bouge pas.,..

Image

la nuit porte conseil...je mesure... calcule les empilements... les jeux possibles...

conclusion :
disque monté ressort compressé j'ai 2 mm de jeu ... donc le disque doit se décoller !

Au final c'est l'axe de butée qui est trop court... j'en refais un avec 5 mm de plus et là remontage ... test et miracles les disques se décollent et la butée bouge enfin...

Image

J'adore mon ural et plus je vis avec plus, je prends mon pieds... il ne se donne pas comme ça le bougre..

Autrement j'ai repris le jeu latéral des culbuteurs qui était de 2mm pour le pire ... j'ai ramené le tout à 0,2 mm.

Image

Le système antipollution ... ben je le bouche...

Image

suite des travaux prévue :
finir la partie mécanique
refaire le faisceau électrique (surprise.... prévue... :mrgreen: )
Excellent ! Que de montages à blanc... j'en avais bien bavé avec l'embrayage monodisque aussi... Le calage latéral des culbus est très bon, tu verras ils feront moins de bruit...J'espère que les axes ne sont pas trop marqués...
Lors de ma modif, j'avais aussi traité thermiquement les deux bouts de la tige de poussé, qui travaillent très fort. Et j'avais aussi changé la butée à billes pour une SKF plus solide.
Beau travail mené avec patience.
Bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
Nous avons le regard de la puissance phénoménale des Justes et nous disposons de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...כאייל תערוג
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

[/quote]
Excellent ! Que de montages à blanc... j'en avais bien bavé avec l'embrayage monodisque aussi... Le calage latéral des culbus est très bon, tu verras ils feront moins de bruit...J'espère que les axes ne sont pas trop marqués...
Lors de ma modif, j'avais aussi traité thermiquement les deux bouts de la tige de poussé, qui travaillent très fort. Et j'avais aussi changé la butée à billes pour une SKF plus solide.
Bravo.
[/quote]

Merci Dan.
J'ai une butée SKF.
L'axe de butée fait maison à un diamètre de 11 mm le double de l'original.
Non, les axes des culbuteur ne sont pas trop marqués selon moi.

Au plaisir d'échanger à nouveau.
Le gras est mon allié.
Est-Motorcycles
Site Admin

schaller_p a écrit : 27 avr. 2026, 07:14
Bravo.
[/quote]

Merci Dan.
J'ai une butée SKF.

[/quote]
Niveau dimensions cela me semble parfait.Je me fais du soucis sur la dureté de l'acier employé ( car cela travaille fort par là), et aussi sur la manière dont tu vas étanchéifier cette tige ? Tu ne places pas de joint ?
Nous avons le regard de la puissance phénoménale des Justes et nous disposons de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...כאייל תערוג
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 27 avr. 2026, 09:16
schaller_p a écrit : 27 avr. 2026, 07:14
Bravo.
Merci Dan.
J'ai une butée SKF.

[/quote]
Niveau dimensions cela me semble parfait.Je me fais du soucis sur la dureté de l'acier employé ( car cela travaille fort par là), et aussi sur la manière dont tu vas étanchéifier cette tige ? Tu ne places pas de joint ?
[/quote]

L'acier c'est de l'acier argent dur...
non je n'ai pas mis de joint , il n'y a pas d'huile qui circule à ma connaissance ??!!
Je ne pensais pas mettre un joint, mais donne moi ton avis.... Merci.
Le gras est mon allié.
Est-Motorcycles
Site Admin

Hey, lorsqu'il n'y a pas de joint, l'huile de boîte passe par le cul du primaire via son roulement, voyage à travers la tige de butée et coule dans l'embrayage... J'ai plusieurs fois eu des soucis avec ça, même sur des machines neuves qui avaient reçu un excès de collage du reniflard de boîte (ayant obstrué sa fonction en créant une surpression par la chaleur)...

Image

Sans joint sur ta tige, l'huile passera et mouillera ton disque.
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 27 avr. 2026, 18:16 Hey, lorsqu'il n'y a pas de joint, l'huile de boîte passe par le cul du primaire via son roulement, voyage à travers la tige de butée et coule dans l'embrayage... J'ai plusieurs fois eu des soucis avec ça, même sur des machines neuves qui avaient reçu un excès de collage du reniflard de boîte (ayant obstrué sa fonction en créant une surpression par la chaleur)...

Image

Sans joint sur ta tige, l'huile passera et mouillera ton disque.
ok c'est compris, je vais faire un truc ... je vais faire 2 gorges, elles vont stopper la progression de huile... je mettrai une photo.
Merci Dan c'est toujours un plaisir de te lire et j'apprécie le partage de ton expérience.

Salutations à Dame Souris.
Le gras est mon allié.
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Mon Trois Pattes ...

Avec plaisir. Je crains que deux joints toriques sur gorges ne bloque à la longue la tige avec les résidus d'huile qui se noircit peu à peu. Ce petit joint est très important et il a été étudié de longues années : non seulement il rend étanche sur son grand diamètre sur l'axe primaire, mais en plus sur le petit diamètre de la tige de poussée, sans serrer et glissant...
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 27 avr. 2026, 23:02 Avec plaisir. Je crains que deux joints toriques sur gorges ne bloque à la longue la tige avec les résidus d'huile qui se noircit peu à peu. Ce petit joint est très important et il a été étudié de longues années : non seulement il rend étanche sur son grand diamètre sur l'axe primaire, mais en plus sur le petit diamètre de la tige de poussée, sans serrer et glissant...
Ok, je vais refaire comme l'original.... Merci Dan pour les explications.
Le gras est mon allié.
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

Petits travaux de mécanique :
Modification de la butée, ajout du joint ( Merci DAN) :

Image

réparation du contacteur de frein arrière, j'ai refait le contact en laiton :D

Image

l'ensemble des pièces :

Image

prochain travail électricité .....
Le gras est mon allié.
Est-Motorcycles
Site Admin

schaller_p a écrit : 12 mai 2026, 19:49 Petits travaux de mécanique :
Modification de la butée, ajout du joint ( Merci DAN) :

Image

réparation du contacteur de frein arrière, j'ai refait le contact en laiton :D

Image

l'ensemble des pièces :

Image

prochain travail électricité .....
Très beau, félicitations !
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

Merci
Le gras est mon allié.
Répondre