Demande d'aide montage roulements direction

Répondre
Eric
Membre

Demande d'aide montage roulements direction

Message par Eric »

Bonsoir à tous,
J'ai sûrement mal cherché mais je n'ai pas réussi à trouver des indications sur le montage de roulements coniques de direction. Y a t il une ou des modifications à faire au niveau du logement des billes pour mettre en place le roulement conique?
Merci de votre aide.
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Demande d'aide montage roulements direction

Message par Est-Motorcycles »

Eric a écrit : 02 déc. 2025, 18:49 Bonsoir à tous,
J'ai sûrement mal cherché mais je n'ai pas réussi à trouver des indications sur le montage de roulements coniques de direction. Y a t il une ou des modifications à faire au niveau du logement des billes pour mettre en place le roulement conique?
Merci de votre aide.
On ne sait pas de quel "Eric" il s'agit et avant tout, de quelle année est ton side ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Eric
Membre

Message par Eric »

Bonjour Dan c'est Eric MT,
J'ai eu le plaisir de communiquer en MP plusieurs fois avec toi. Je suis possesseur d'une MT11.
Eric
Membre

Message par Eric »

Je t'ai envoyé un message en MP. Tu me remettras ainsi.
Dernière modification par Eric le 03 déc. 2025, 10:33, modifié 1 fois.
Eric
Membre

Message par Eric »

Concernant l'année, je n'en ai pas la moindre idée. C'est un cadre de k750, c'est tout ce que je peux dire. Ce n' est pas pour mon MT11.
Eric
Membre

Message par Eric »

Bonsoir, personne pour m'expliquer comment on peut enlever les rigoles des billes de la direction?
Merci d'avance
Est-Motorcycles
Site Admin

Eric a écrit : 19 déc. 2025, 19:11 Bonsoir, personne pour m'expliquer comment on peut enlever les rigoles des billes de la direction?
Merci d'avance
Je vais essayer de te le dire - mais je suis frappé de DMLA et c'est très difficile pour moi d'écrire. D'autre part je suis aussi en fauteuil roulant : même pisser est compliqué pour moi... :lol: Je ne peux donc pas répondre à 50 questions sinon j'y passe le peu de temps qui me reste à vivre...

1 - nettoie impeccable, évidemment ta fourche est démontée.
2 - trouve un morceau d'acier étiré de diamètre 10 mm avec les bouts bien usinés, de manière à ce que ce bout fasse un angle très vif et bien droit (un tourneur te fera ça). Longueur de l'étiré 40 cm
3 - tu passes par le dessous de ta colonne pour atteindre le morceau de butée (coupelle) encastré du haut et tu cales habilement l'angle de ton étiré à la base de cette coupelle. Puis tu frappes assez sec mais pas violemment par le bas et alternativement à 120° : tu verras ta coupelle sortir.
4 - tu fais pareil pour ta coupelle du bas en passant par le haut.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

Eric a écrit : 19 déc. 2025, 19:11 Bonsoir, personne pour m'expliquer comment on peut enlever les rigoles des billes de la direction?
Merci d'avance
Autre solution :
si tu disposes d'un poste de soudure à l'arc, tu fais un cordon de soudure ( sur 180 ° minimum) là où roule les rouleaux dans la coupelle...
En principe la soudure va contracter la coupelle et avec très peu d'effort tu pourras la retirée.
je l'ai fait pour mon Ranger...
si ça peut d'aider.... avec plaisir
Le gras est mon allié.
Flippe
Membre

Message par Flippe »

Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie

http://www.flickr.com/photos/thrux38/
Eric
Membre

Message par Eric »

Je vous remercie tous pour cette aide et tout particulièrement toi Dan. J'avais préféré t'écrire en MP lorsque j'ai appris tes problèmes de santé.
Je vous souhaite à tous ainsi qu'à vos familles un très joyeux Noël.
Cedricmotor
Nouveau membre

Message par Cedricmotor »

Salut !

j’viens de voir vos échanges et franchement ça fait plaisir de voir autant de solidarité dans les galères mécaniques. Perso sur mon vieux cadre de M72, j'avais aussi viré les rigoles pour passer en conique et j’me suis bien pris la tête. Finalement, j’ai utilisé une rallonge de cliquet en guise de chasse, bien affûtée au bout (merci au voisin tourneur), et quelques bons coups bien répartis, ça a fini par venir… C’est du sport, mais faut être patient et propre dans les frappes.
Est-Motorcycles
Site Admin

Cedricmotor a écrit : 27 déc. 2025, 21:46 Salut !

j’viens de voir vos échanges et franchement ça fait plaisir de voir autant de solidarité dans les galères mécaniques. Perso sur mon vieux cadre de M72, j'avais aussi viré les rigoles pour passer en conique et j’me suis bien pris la tête. Finalement, j’ai utilisé une rallonge de cliquet en guise de chasse, bien affûtée au bout (merci au voisin tourneur), et quelques bons coups bien répartis, ça a fini par venir… C’est du sport, mais faut être patient et propre dans les frappes.
+1 c'est ce système ou identique que je choisissais car je n'étais pas assez bon soudeur pour faire un point sur les cages qui sont en acier traité et qui cassent comme du verre. En outre il fallait être un soudeur hors paire pour ne pas toucher la partie tôle fine de la colonne de direction : je ne m'y suis jamais risqué...
Répondre