Matos et préparation pour les balades un peu roots

Répondre
Adnan
Nouveau membre

Matos et préparation pour les balades un peu roots

Message par Adnan »

Salut à tous,

j’ai récemment commencé à m’intéresser à du matos un peu plus robuste pour mes virées avec le side-car, pas juste pour la moto mais aussi pour être un peu autonome si jamais ça tourne pas comme prévu. J’ai vu que certains se penchent sur des filtres à eau portables, des lampes qui tiennent la route ou des outils multifonctions, et ça m’a fait réfléchir à ce que j’emporte dans le sac à dos. D’ailleurs, j’ai lu quelques retours intéressants sur mouton-resilient qui donnent un bon aperçu du matos survivaliste sans tomber dans l’excès.

Perso j’ai déjà testé un petit sac tactique avec quelques outils de réparation pour la moto et un couteau multi, et ça change la donne quand t’es loin d’un garage. Ça m’a fait penser que ce genre de préparation peut être utile même pour nos balades classiques : mieux vaut avoir un truc fiable sous la main plutôt que de galérer quand un imprévu arrive.

Je sais que certains ici sont déjà bien calés sur les URAL et les side-cars, du coup je me demandais si certains ont déjà combiné le matos de survie « léger » avec le quotidien moto. Est-ce que ça se range facilement ? Ça devient pas trop lourd sur de longs trajets ? Je suis curieux de savoir comment vous gérez ça pour pas que ça devienne un fardeau.
Dernière modification par Adnan le 25 nov. 2025, 09:35, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Matos et préparation pour les balades un peu roots

Message par Est-Motorcycles »

Adnan a écrit : 28 oct. 2025, 10:34 Salut à tous,

j’ai récemment commencé à m’intéresser à du matos un peu plus robuste pour mes virées avec le side-car, pas juste pour la moto mais aussi pour être un peu autonome si jamais ça tourne pas comme prévu. J’ai vu que certains se penchent sur des filtres à eau portables, des lampes qui tiennent la route ou des outils multifonctions, et ça m’a fait réfléchir à ce que j’emporte dans le sac à dos.

Perso j’ai déjà testé un petit sac tactique avec quelques outils de réparation pour la moto et un couteau multi, et ça change la donne quand t’es loin d’un garage. Ça m’a fait penser que ce genre de préparation peut être utile même pour nos balades classiques : mieux vaut avoir un truc fiable sous la main plutôt que de galérer quand un imprévu arrive.

Je sais que certains ici sont déjà bien calés sur les URAL et les side-cars, du coup je me demandais si certains ont déjà combiné le matos de survie « léger » avec le quotidien moto. Est-ce que ça se range facilement ? Ça devient pas trop lourd sur de longs trajets ? Je suis curieux de savoir comment vous gérez ça pour pas que ça devienne un fardeau.
ACH bienvenue... Vaste question à laquelle de nombreux rouleurs chez nous ont eu à faire face. Perso j'avais résolu le problème... :wink: :shock: :lol:
En vrai hein : j'ai dû parcourir environ 150000 kils avec cet attelage de rêve :

Image

Depuis, devenu infirme, la relève a été prise avec le même attelage :

Image

D'autres n'ont pas cela mais on roulé grave, chargés et très loin, comme tous les posts avec PVDM : vois ses discussions...
Bonne pioche !
Par exemple cette discu :

D'autres s'y préparent...

http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

Bonjour!
S'il n'y a , à mon sens, pas de "baluchon" parfait - ce sera tjs ou trop peu ou trop, trop lourd, pas assez confortable... - la première étape est la préparation de la machine; éliminer le maximum de causes possibles aux pannes qui passe par graisser toutes les fixations filetées, veiller au bon état des connexions électriques., suivre le plan d'entretien à la lettre.
La trousse à outils d'origine à laquelle j'ai ajouté un marteau, tout ce qu'il faut pour réparer/démonter un pneu, de la graisse, du dégrippant, quelques pièces de rechange (bougies, roulements, bobine, câble de bougie,...) et, pour ma part, j'ai qlqs écrous et vis à tête hexagonale en rab.
Pour le pilote, tout dépend de la destination et des conditions météos prévisibles.
Est-Motorcycles
Site Admin

pvdm100358 a écrit : 29 oct. 2025, 10:07 Bonjour!
S'il n'y a , à mon sens, pas de "baluchon" parfait - ce sera tjs ou trop peu ou trop, trop lourd, pas assez confortable... - la première étape est la préparation de la machine; éliminer le maximum de causes possibles aux pannes qui passe par graisser toutes les fixations filetées, veiller au bon état des connexions électriques., suivre le plan d'entretien à la lettre.
La trousse à outils d'origine à laquelle j'ai ajouté un marteau, tout ce qu'il faut pour réparer/démonter un pneu, de la graisse, du dégrippant, quelques pièces de rechange (bougies, roulements, bobine, câble de bougie,...) et, pour ma part, j'ai qlqs écrous et vis à tête hexagonale en rab.
Pour le pilote, tout dépend de la destination et des conditions météos prévisibles.
Je partage complètement et je souligne : pas de temps gaspiller en bidouillages sur le bord de la route car l'époque du "je suis tombé en panne et c'est super" est révolue. Quand on se casse à plus de 2000 kils de chez nous, hors taxes, ce n'est pas pour passer son temps à traiter nos négligences et là, comme dit très justement Pierre, chacun a les siennes et chacun a sa tambouille.
Après avoir cassé un vilo par changement d'huile en Ecosse, j'en suis arrivé à amener ma propre huile...et là ça dépend d'où qu'on va comme on dit dans la campagne auvergnate ! Et Pierre l'a fait aussi je crois... sa discussion est une antologie ou elle le deviendra pour tous ceux qui roulent.
J'ajoute également le fait de ne pas rouler lorsqu'un bruit mécanique survient. Rien ne s'arrange "parce qu'on veut" : insister nous place en général plus dans la merde, de laquelle nous devenons alors seuls responsables !
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Bon, l'expérience, que j'ai à mon niveau, appuie également les propos de Dan et Pierre.

Ma priorité est la machine : donc entretien rigoureux et à terme : pas de "je fais encore 500 km en plus des 3000 et ça ira !"
Contrôle systématique, tous les matins du niveau d'huile, en faisant gaffe au coup de chaud du moteur car l'huile se dégrade vitesse grand V quand ça chauffe.

J'emporte mes huiles et de quoi dépanner : dégrippant, graisse en spray, filtres, capteur d'allumage, chambres à air, des ecrous, des vis, du scotch armé, une pompe, une sangle pour tracter, de la soudure à froid, de la durite, des colliers d'électricien, des cables électriques, un Cric, des cales, etc, etc.

Pour l'itinérance, ça dépend !
En famille, c'est remorque matos de camping léger.

Image

Avec Mme ou solo : la laponette que Dan a bien voulu me transmettre.

Là, je me tâte à aussi envisager une solution tipi et matos léger de camping (pour du solo) le tout sans remorque... mais c'est difficile une fois goûté à la laponette 😁

Bref, autant de solutions que de personnes !
Seul l'entretien doit être strict !

Et je rajouterai qu'il est indispensable de tester son matos avant de partir !
Est-Motorcycles
Site Admin

SamFz a écrit : 29 oct. 2025, 19:53 Bon, l'expérience, que j'ai à mon niveau, appuie également les propos de Dan et Pierre.

Ma priorité est la machine : donc entretien rigoureux et à terme : pas de "je fais encore 500 km en plus des 3000 et ça ira !"
Contrôle systématique, tous les matins du niveau d'huile, en faisant gaffe au coup de chaud du moteur car l'huile se dégrade vitesse grand V quand ça chauffe.

J'emporte mes huiles et de quoi dépanner : dégrippant, graisse en spray, filtres, capteur d'allumage, chambres à air, des ecrous, des vis, du scotch armé, une pompe, une sangle pour tracter, de la soudure à froid, de la durite, des colliers d'électricien, des cables électriques, un Cric, des cales, etc, etc.

Pour l'itinérance, ça dépend !
En famille, c'est remorque matos de camping léger.

Image

Avec Mme ou solo : la laponette que Dan a bien voulu me transmettre.

Là, je me tâte à aussi envisager une solution tipi et matos léger de camping (pour du solo) le tout sans remorque... mais c'est difficile une fois goûté à la laponette 😁

Bref, autant de solutions que de personnes !
Seul l'entretien doit être strict !

Et je rajouterai qu'il est indispensable de tester son matos avant de partir !
Oui, c'est une expérience qui se forge finalement seul, en jetant un oeil sur ses semblables mais qui, finalement, se résout seul. Le tipi sur le side avec tout le matos fut essayé en Islande, mais l'ensemble était très lourd : désoudé le garde boue side et autres trucs...vibrations bizarres qui m'ont ouvert le réservoir d'essence ! :shock:
Pneus morts deux fois plus vite (2500 kils) :? :?

Image

PS : où est passé Adnan ?
Pim
Membre

Message par Pim »

Et ne pas oublier qu'un matériel qu'on ne sait pas utiliser est inutile. J'ai plusieurs fois rencontré des gars avec des ateliers roulant qui ne savent pas les utiliser. Pour certains les outils indispensables se limitent donc a une CB et Europe Assistance. J'ai toujours adapté ma trousse de bord avec mon expérience des précédentes interventions.
Est-Motorcycles
Site Admin

Pim a écrit : 30 oct. 2025, 16:56 Et ne pas oublier qu'un matériel qu'on ne sait pas utiliser est inutile. J'ai plusieurs fois rencontré des gars avec des ateliers roulant qui ne savent pas les utiliser. Pour certains les outils indispensables se limitent donc a une CB et Europe Assistance. J'ai toujours adapté ma trousse de bord avec mon expérience des précédentes interventions.
+1 !
Répondre