Merci
Nsu
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Re: Nsu
NSU SportMax 250 de Sammy Miller
https://youtu.be/9fj0R_0mNM0
https://www.moto-collection.org/blog/ns ... implement/
https://youtu.be/9fj0R_0mNM0
https://www.moto-collection.org/blog/ns ... implement/
Nous y étions il y a quelques jours... magnifique endroit et le Sammy pète la forme et serre les mains chaleureusement !
Bravo pour ton boulot... t'es en haut du panier !
Arv'
Dernière modification par Arvella le 10 juin 2025, 21:21, modifié 1 fois.
Re: Nsu
Excellent, merciArvella a écrit : 10 juin 2025, 21:18NSU SportMax 250 de Sammy Miller
https://youtu.be/9fj0R_0mNM0
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Nous y étions il y a quelques jours... magnifique endroit et le Sammy pète la forme et serre les mains chaleureusement !
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Arv'
J'avais déjà vu cette vidéo, cependant cela fait du bien de la revoir
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Re: Nsu
salut la compagnie ,
un petit retour sur mes problèmes de boite à vitesses bloquée aux coupes ...
en image

la personne , ou les personnes , qui ont préparé ce moteur , on oublié de mettre une butée d'arrêt pour l'axe du barillet des vitesses ... normalement c'est le rôle de l'axe de kick , mais là , ils ont tout enlevé , du coup petit à petit l'axe est sorti et ça c'est mis en crabe !
pas de casse c'est déja pas mal !
j'ai usiné une butée en alu

remontage de tout le moteur ... roulage ... c'est du beurre tout passe nickel , je suis vraiment content !
60 kilomètres plus tard ,
vilo HS
, le tonc, tonc, tonc ne trompe pas ...
la misère , je suis au fond du trou , moralement atteins
je démonte le moteur pour faire le bilan

la bague bronze qui tient les galets est désintégrée , on retrouve de l'or de Neckarsulm au fond des carters , comme disent les allemands !
et là je me pose mille questions , pb de graissage ? mauvais montage ? oubli de quelque chose ????
le doute s'installe dans ma tête ....
un petit retour sur mes problèmes de boite à vitesses bloquée aux coupes ...
en image

la personne , ou les personnes , qui ont préparé ce moteur , on oublié de mettre une butée d'arrêt pour l'axe du barillet des vitesses ... normalement c'est le rôle de l'axe de kick , mais là , ils ont tout enlevé , du coup petit à petit l'axe est sorti et ça c'est mis en crabe !
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60 kilomètres plus tard ,
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la bague bronze qui tient les galets est désintégrée , on retrouve de l'or de Neckarsulm au fond des carters , comme disent les allemands !
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Re: Nsu
Rontudju la tuile... Il me faudrait voit le truc...ledoume a écrit : 21 sept. 2025, 19:27 salut la compagnie ,
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la personne , ou les personnes , qui ont préparé ce moteur , on oublié de mettre une butée d'arrêt pour l'axe du barillet des vitesses ... normalement c'est le rôle de l'axe de kick , mais là , ils ont tout enlevé , du coup petit à petit l'axe est sorti et ça c'est mis en crabe !
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et là je me pose mille questions , pb de graissage ? mauvais montage ? oubli de quelque chose ????
le doute s'installe dans ma tête ....
Comment est actionnée ta pompe à huile ?
P'tin la tête de bielle est bleue ...



Bois une bière ou deux et on peut en causer si tu veux ...T'inquiète, cela m'est arrivé plein de fois.
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Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: Nsu
Essaie de nettoyer toutes les pièces et de les dégraisser qu'on voit bien clair (chemin de roulement tête de bielle, rouleaux, cage - ce qu'il en reste et axe de maneton)...
Courage !

Courage !
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Re: Nsu
Merci Dan et Patj
pour répondre à ta question Dan , la pompe à huile est entrainée par cascade de pignons , je l'ai démontée pour controle , elle est nickel .
Suite à ça , j'ai appelé mes contacts NSU et même le musée NSU à Neckarsulm , pour essayer de comprendre l'origine du problème ...
certains savaient , d'autres non ...
En fait ce montage, cage en bronze et galets, est très bien pour un usage normal en faisant des vidanges en temps et en heures ....
en revanche pour un usage sportif, il faudrait refaire le vilo régulièrement pour éviter la casse. C'est ce qu'ils faisaient en compétition , à l'époque.
Cette cage en bronze est trop lourde et lorsque ça tourne très vite, les pressions galets / cage sont trop importantes pour le bronze , il en résulte une désintégration de la cage !
en écumant le net , j'ai pu trouvé en Allemagne une bielle modifiée avec un roulement moderne de qualité supérieure revêtu argent , maneton sur mesure avec 2 trous de lubrification , et rondelles de friction latérales .
Le gars part d'une bielle d'origine sur laquelle il vient emmancher une bague ( après rectification ) pour pouvoir s'adapter au diamètre extérieur du roulement et il fabrique un maneton sur mesure.
Du beau travail


me voila rassurer sur l'avenir de ce vilo avec un montage comme celui là !
quelques photos du remontage : attention particulière pour le circuit de graissage ...
il tourne avec moins de 2/100 de faux rond




pour répondre à ta question Dan , la pompe à huile est entrainée par cascade de pignons , je l'ai démontée pour controle , elle est nickel .
Suite à ça , j'ai appelé mes contacts NSU et même le musée NSU à Neckarsulm , pour essayer de comprendre l'origine du problème ...
certains savaient , d'autres non ...
En fait ce montage, cage en bronze et galets, est très bien pour un usage normal en faisant des vidanges en temps et en heures ....
en revanche pour un usage sportif, il faudrait refaire le vilo régulièrement pour éviter la casse. C'est ce qu'ils faisaient en compétition , à l'époque.
Cette cage en bronze est trop lourde et lorsque ça tourne très vite, les pressions galets / cage sont trop importantes pour le bronze , il en résulte une désintégration de la cage !
en écumant le net , j'ai pu trouvé en Allemagne une bielle modifiée avec un roulement moderne de qualité supérieure revêtu argent , maneton sur mesure avec 2 trous de lubrification , et rondelles de friction latérales .
Le gars part d'une bielle d'origine sur laquelle il vient emmancher une bague ( après rectification ) pour pouvoir s'adapter au diamètre extérieur du roulement et il fabrique un maneton sur mesure.
Du beau travail



me voila rassurer sur l'avenir de ce vilo avec un montage comme celui là !
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Re: Nsu
ledoume a écrit : 22 sept. 2025, 12:52 Merci Dan et Patj![]()
pour répondre à ta question Dan , la pompe à huile est entrainée par cascade de pignons , je l'ai démontée pour controle , elle est nickel .
Suite à ça , j'ai appelé mes contacts NSU et même le musée NSU à Neckarsulm , pour essayer de comprendre l'origine du problème ...
certains savaient , d'autres non ...
En fait ce montage, cage en bronze et galets, est très bien pour un usage normal en faisant des vidanges en temps et en heures ....
en revanche pour un usage sportif, il faudrait refaire le vilo régulièrement pour éviter la casse. C'est ce qu'ils faisaient en compétition , à l'époque.
Cette cage en bronze est trop lourde et lorsque ça tourne très vite, les pressions galets / cage sont trop importantes pour le bronze , il en résulte une désintégration de la cage !
en écumant le net , j'ai pu trouvé en Allemagne une bielle modifiée avec un roulement moderne de qualité supérieure revêtu argent , maneton sur mesure avec 2 trous de lubrification , et rondelles de friction latérales .
Le gars part d'une bielle d'origine sur laquelle il vient emmancher une bague ( après rectification ) pour pouvoir s'adapter au diamètre extérieur du roulement et il fabrique un maneton sur mesure.
Du beau travail![]()
me voila rassurer sur l'avenir de ce vilo avec un montage comme celui là !
quelques photos du remontage : attention particulière pour le circuit de graissage ...
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![]()
Excellent, tu gères impec, bravo. Cela ne m'étonne pas. Je me posais la question de la pompe à huile des fois qu'une clavette de la cascade de pignons n'y soit pas...mais bon, là tu as eu des réponses. J'espère qu'ils ont été généreux dans le jeu entre bague de pieds de bielle et roulement/maneton : pour moi pas trop serré...je dis environ 0,1 de jeu à sec. Tu as des préconisations ? Courage encore !
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Nsu
merci DanEst-Motorcycles a écrit : 22 sept. 2025, 17:09
Excellent, tu gères impec, bravo. Cela ne m'étonne pas. Je me posais la question de la pompe à huile des fois qu'une clavette de la cascade de pignons n'y soit pas...mais bon, là tu as eu des réponses. J'espère qu'ils ont été généreux dans le jeu entre bague de pieds de bielle et roulement/maneton : pour moi pas trop serré...je dis environ 0,1 de jeu à sec. Tu as des préconisations ? Courage encore !

effectivement , cela fait parti des choses que j'ai contrôlé en premier sur la pompe à huile et aussi les joints entre le carter et la pompe car lorsque j'ai ouvert le moteur la première fois, un des 2 joints n'était pas bien positionné.
remarque pertinente pour le jeu , les préconisations latérales sont de 0.2 mm mais je n'ai rien pour le jeu maneton/bielle /roulement .
Ici c'est bien , dans les mêmes tolérances que les vilos que j'ai fait avec bielle Yam ou Prox .
comme disaient les anciens , il faut laisser la place de l'huile

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Re: Nsu
Perso je mettrais un peu plus que le jeu des monos Yam mais c'est un avis...Un peu c'est 20% de plus que ce que tu mettais sur tes vilos...(de 0,05 je passerais à 0,065 par exemple...)ledoume a écrit : 22 sept. 2025, 19:09merci DanEst-Motorcycles a écrit : 22 sept. 2025, 17:09
Excellent, tu gères impec, bravo. Cela ne m'étonne pas. Je me posais la question de la pompe à huile des fois qu'une clavette de la cascade de pignons n'y soit pas...mais bon, là tu as eu des réponses. J'espère qu'ils ont été généreux dans le jeu entre bague de pieds de bielle et roulement/maneton : pour moi pas trop serré...je dis environ 0,1 de jeu à sec. Tu as des préconisations ? Courage encore !![]()
effectivement , cela fait parti des choses que j'ai contrôlé en premier sur la pompe à huile et aussi les joints entre le carter et la pompe car lorsque j'ai ouvert le moteur la première fois, un des 2 joints n'était pas bien positionné.
remarque pertinente pour le jeu , les préconisations latérales sont de 0.2 mm mais je n'ai rien pour le jeu maneton/bielle /roulement .
Ici c'est bien , dans les mêmes tolérances que les vilos que j'ai fait avec bielle Yam ou Prox .
comme disaient les anciens , il faut laisser la place de l'huile![]()

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Re: Nsu
j'ai regardé mes relevés de métrologie, et effectivement ça se rapproche de ton conseil : 0.06 !Est-Motorcycles a écrit : 22 sept. 2025, 23:07Perso je mettrais un peu plus que le jeu des monos Yam mais c'est un avis...Un peu c'est 20% de plus que ce que tu mettais sur tes vilos...(de 0,05 je passerais à 0,065 par exemple...)ledoume a écrit : 22 sept. 2025, 19:09merci DanEst-Motorcycles a écrit : 22 sept. 2025, 17:09
Excellent, tu gères impec, bravo. Cela ne m'étonne pas. Je me posais la question de la pompe à huile des fois qu'une clavette de la cascade de pignons n'y soit pas...mais bon, là tu as eu des réponses. J'espère qu'ils ont été généreux dans le jeu entre bague de pieds de bielle et roulement/maneton : pour moi pas trop serré...je dis environ 0,1 de jeu à sec. Tu as des préconisations ? Courage encore !![]()
effectivement , cela fait parti des choses que j'ai contrôlé en premier sur la pompe à huile et aussi les joints entre le carter et la pompe car lorsque j'ai ouvert le moteur la première fois, un des 2 joints n'était pas bien positionné.
remarque pertinente pour le jeu , les préconisations latérales sont de 0.2 mm mais je n'ai rien pour le jeu maneton/bielle /roulement .
Ici c'est bien , dans les mêmes tolérances que les vilos que j'ai fait avec bielle Yam ou Prox .
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ledoume a écrit : 23 sept. 2025, 12:42j'ai regardé mes relevés de métrologie, et effectivement ça se rapproche de ton conseil : 0.06 !Est-Motorcycles a écrit : 22 sept. 2025, 23:07Perso je mettrais un peu plus que le jeu des monos Yam mais c'est un avis...Un peu c'est 20% de plus que ce que tu mettais sur tes vilos...(de 0,05 je passerais à 0,065 par exemple...)ledoume a écrit : 22 sept. 2025, 19:09
merci Dan![]()
effectivement , cela fait parti des choses que j'ai contrôlé en premier sur la pompe à huile et aussi les joints entre le carter et la pompe car lorsque j'ai ouvert le moteur la première fois, un des 2 joints n'était pas bien positionné.
remarque pertinente pour le jeu , les préconisations latérales sont de 0.2 mm mais je n'ai rien pour le jeu maneton/bielle /roulement .
Ici c'est bien , dans les mêmes tolérances que les vilos que j'ai fait avec bielle Yam ou Prox .
comme disaient les anciens , il faut laisser la place de l'huile![]()
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P'tin, la poule !!



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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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