Le Trois Pattes de 2012

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schaller_p
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 20 nov. 2023, 17:39
schaller_p a écrit : 20 nov. 2023, 17:21 Dan ,

je l'ai enfin utilisée :lol:

Image

Voilà c'est ma première jante rayonnée... temps...patience...
Alors là, BRAVO ! Très beau travail. Je me disais aussi...lors de notre dernier repas de famille (samedi), je portais ta chemise qui a eu son petit effet... :mrgreen: :wink:
Merci... Mais un jour il faut que nous parlons pêche tous les deux...Maintenant que mon atelier est redevenu opérationnel.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Bonjour à tous ,
Mon trois pattes va avoir droit à une beauté.
Démontage complet

Sablage .... thermolaquage... peinture...et tout pour bien faire.

J'ai une question quelle est la bonne procédure pour sortir le moteur du cadre ?
Sachant que j'ai un carter d'huile grande capacité.

Merci pour vos futures réponses que je me réjouis de lire.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

schaller_p a écrit : 26 mai 2025, 17:26 Bonjour à tous ,
Mon trois pattes va avoir droit à une beauté.
Démontage complet

Sablage .... thermolaquage... peinture...et tout pour bien faire.

J'ai une question quelle est la bonne procédure pour sortir le moteur du cadre ?
Sachant que j'ai un carter d'huile grande capacité.

Merci pour vos futures réponses que je me réjouis de lire.
C'est tout bon, le moteur est déposer ... je vais aller trouver le sableur la semaine prochaine.
Entre deux je fais l'inventaire des pièces à sabler.
Belle journée à tous.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Est-Motorcycles »

Bravo et pardon, je ne suis pas chez moi...C'est du beau travail, je t'écrirai en rentrant sur quelques trucs à préparer.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 28 mai 2025, 09:45 Bravo et pardon, je ne suis pas chez moi...C'est du beau travail, je t'écrirai en rentrant sur quelques trucs à préparer.
pas de problèmes ... Profitez de vos "vacances".
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Je vais changer les silentblocs de la fourche et du bras oscillant
diam int 10,5 mm
diam ext 24 mm
longueur 24 mm
je ne trouve pas en diam ext 24 mais en 25mm....

l'un d'entre a-t-il une adresse ou solution ?

merci par avance.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Est-Motorcycles »

schaller_p a écrit : 05 juin 2025, 07:27 Je vais changer les silentblocs de la fourche et du bras oscillant
diam int 10,5 mm
diam ext 24 mm
longueur 24 mm
je ne trouve pas en diam ext 24 mais en 25mm....

l'un d'entre a-t-il une adresse ou solution ?

merci par avance.
Pour moi, je les avais tous remplacé par des bagues teflon pluie pour les amortisseurs et des roulements pour les oscillants et la fourche : une merveille. Si tu as un bon usineur sous la main...
Là pour le bras side :

Image

Je peux te dire qu'après cette modif ça roule droit !
Modif réalisée sur 5 sides à l'époque.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 05 juin 2025, 09:16
schaller_p a écrit : 05 juin 2025, 07:27 Je vais changer les silentblocs de la fourche et du bras oscillant
diam int 10,5 mm
diam ext 24 mm
longueur 24 mm
je ne trouve pas en diam ext 24 mais en 25mm....

l'un d'entre a-t-il une adresse ou solution ?

merci par avance.
Pour moi, je les avais tous remplacé par des bagues teflon pluie pour les amortisseurs et des roulements pour les oscillants et la fourche : une merveille. Si tu as un bon usineur sous la main...
Là pour le bras side :

Image

Je peux te dire qu'après cette modif ça roule droit !
Modif réalisée sur 5 sides à l'époque.
Merci Dan pour ces informations.
As-tu une référence pour le "Téflon pluie" ?
As-tu usiner le tube du bras oscillant du panier ?

merci pour les futures réponses.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Est-Motorcycles »

Oui l'Ami.
Pour le teflon, j'utilisais du Teclaflon PTFE natural :
Je n'ai jamais eu d'ennui avec lui, bien au contraire. Vu les contraintes de mes voyages, je changeais systématiquement tous les 3 ans.

J'usinais en effet tous mes bras avec ma fraiseuse afin de placer des roulement à billes de qualité, étanches. Je les changeais par précautions tous les 5 ans...

Image
Image

Plus de saucisonnage, une rigidité rassurante...pareil pour le bras oscillant moto et les deux tubes de fourche avant...
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 06 juin 2025, 09:34 Oui l'Ami.
Pour le teflon, j'utilisais du Teclaflon PTFE natural :
Je n'ai jamais eu d'ennui avec lui, bien au contraire. Vu les contraintes de mes voyages, je changeais systématiquement tous les 3 ans.

J'usinais en effet tous mes bras avec ma fraiseuse afin de placer des roulement à billes de qualité, étanches. Je les changeais par précautions tous les 5 ans...

Image
Image

Plus de saucisonnage, une rigidité rassurante...pareil pour le bras oscillant moto et les deux tubes de fourche avant...
Merci beaucoup , DAN, pour tes précieuse informations.
je pense faire usiner les emplacements des silentbloc en diamètre 25mm . Je trouve plus facilement des silentblocs en 25 mm. C'est une idée.

je vais encore étudier la version douille PTFE.

j'ai du delrin, c'est une matière qui supporte les fortes sollicitations. J'avais usiné des douilles pour un VTT de descente et ces douilles remplaçaient des roulements sur le triangle de suspension arrière... elles ont rempli leur office sans broncher.

Tu en penses quoi DAN ?
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Est-Motorcycles »

Delrin : Encore mieux que le teflon, mais plus cher. Top. Si tu montes des silenblocs caoutchouc, pense à placer 2 mm de plus au diamètre mâle sur 35 mm et de les emmancher avec un cône et de l'eau savonneuse...
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 07 juin 2025, 22:58 Delrin : Encore mieux que le teflon, mais plus cher. Top. Si tu montes des silenblocs caoutchouc, pense à placer 2 mm de plus au diamètre mâle sur 35 mm et de les emmancher avec un cône et de l'eau savonneuse...
Merci pour ce retour... je vais continuer à préparer mes pièces ...
A Bientôt.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Bonjour à tous,

voilà mon side est parti chez le sableur et quelques surprises étaient sous la peinture....

je suis à la recherche des trois gardes boues soit pour :
la roue avant
la roue arrière
la roue du side..
Est-ce que l'un d'entre vous a ce matériel ou une adresse où trouver...???

sur les sites internet que j'ai regardé il semble que ce ne soit plus disponible.

MERCI pour votre aide.
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Est-Motorcycles »

schaller_p a écrit : 15 août 2025, 08:44 Bonjour à tous,

voilà mon side est parti chez le sableur et quelques surprises étaient sous la peinture....

je suis à la recherche des trois gardes boues soit pour :
la roue avant
la roue arrière
la roue du side..
Est-ce que l'un d'entre vous a ce matériel ou une adresse où trouver...???

sur les sites internet que j'ai regardé il semble que ce ne soit plus disponible.

MERCI pour votre aide.
Je regarde ce qui me reste...
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Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p »

Est-Motorcycles a écrit : 16 août 2025, 10:09
schaller_p a écrit : 15 août 2025, 08:44 Bonjour à tous,

voilà mon side est parti chez le sableur et quelques surprises étaient sous la peinture....

je suis à la recherche des trois gardes boues soit pour :
la roue avant
la roue arrière
la roue du side..
Est-ce que l'un d'entre vous a ce matériel ou une adresse où trouver...???

sur les sites internet que j'ai regardé il semble que ce ne soit plus disponible.

MERCI pour votre aide.
Je regarde ce qui me reste...
Merci Dan.
Je cherche de mon côté chez les concessions suisses... mais pour l'instant , ils sont en vacances...
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