Merci... Mais un jour il faut que nous parlons pêche tous les deux...Maintenant que mon atelier est redevenu opérationnel.Est-Motorcycles a écrit : 20 nov. 2023, 17:39Alors là, BRAVO ! Très beau travail. Je me disais aussi...lors de notre dernier repas de famille (samedi), je portais ta chemise qui a eu son petit effet...schaller_p a écrit : 20 nov. 2023, 17:21 Dan ,
je l'ai enfin utilisée![]()
Voilà c'est ma première jante rayonnée... temps...patience...![]()
![]()
Le Trois Pattes de 2012
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Le gras est mon allié.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Bonjour à tous ,
Mon trois pattes va avoir droit à une beauté.
Démontage complet
Sablage .... thermolaquage... peinture...et tout pour bien faire.
J'ai une question quelle est la bonne procédure pour sortir le moteur du cadre ?
Sachant que j'ai un carter d'huile grande capacité.
Merci pour vos futures réponses que je me réjouis de lire.
Mon trois pattes va avoir droit à une beauté.
Démontage complet
Sablage .... thermolaquage... peinture...et tout pour bien faire.
J'ai une question quelle est la bonne procédure pour sortir le moteur du cadre ?
Sachant que j'ai un carter d'huile grande capacité.
Merci pour vos futures réponses que je me réjouis de lire.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
C'est tout bon, le moteur est déposer ... je vais aller trouver le sableur la semaine prochaine.schaller_p a écrit : 26 mai 2025, 17:26 Bonjour à tous ,
Mon trois pattes va avoir droit à une beauté.
Démontage complet
Sablage .... thermolaquage... peinture...et tout pour bien faire.
J'ai une question quelle est la bonne procédure pour sortir le moteur du cadre ?
Sachant que j'ai un carter d'huile grande capacité.
Merci pour vos futures réponses que je me réjouis de lire.
Entre deux je fais l'inventaire des pièces à sabler.
Belle journée à tous.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Bravo et pardon, je ne suis pas chez moi...C'est du beau travail, je t'écrirai en rentrant sur quelques trucs à préparer.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
pas de problèmes ... Profitez de vos "vacances".Est-Motorcycles a écrit : 28 mai 2025, 09:45 Bravo et pardon, je ne suis pas chez moi...C'est du beau travail, je t'écrirai en rentrant sur quelques trucs à préparer.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Je vais changer les silentblocs de la fourche et du bras oscillant
diam int 10,5 mm
diam ext 24 mm
longueur 24 mm
je ne trouve pas en diam ext 24 mais en 25mm....
l'un d'entre a-t-il une adresse ou solution ?
merci par avance.
diam int 10,5 mm
diam ext 24 mm
longueur 24 mm
je ne trouve pas en diam ext 24 mais en 25mm....
l'un d'entre a-t-il une adresse ou solution ?
merci par avance.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Pour moi, je les avais tous remplacé par des bagues teflon pluie pour les amortisseurs et des roulements pour les oscillants et la fourche : une merveille. Si tu as un bon usineur sous la main...schaller_p a écrit : 05 juin 2025, 07:27 Je vais changer les silentblocs de la fourche et du bras oscillant
diam int 10,5 mm
diam ext 24 mm
longueur 24 mm
je ne trouve pas en diam ext 24 mais en 25mm....
l'un d'entre a-t-il une adresse ou solution ?
merci par avance.
Là pour le bras side :

Je peux te dire qu'après cette modif ça roule droit !
Modif réalisée sur 5 sides à l'époque.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Merci Dan pour ces informations.Est-Motorcycles a écrit : 05 juin 2025, 09:16Pour moi, je les avais tous remplacé par des bagues teflon pluie pour les amortisseurs et des roulements pour les oscillants et la fourche : une merveille. Si tu as un bon usineur sous la main...schaller_p a écrit : 05 juin 2025, 07:27 Je vais changer les silentblocs de la fourche et du bras oscillant
diam int 10,5 mm
diam ext 24 mm
longueur 24 mm
je ne trouve pas en diam ext 24 mais en 25mm....
l'un d'entre a-t-il une adresse ou solution ?
merci par avance.
Là pour le bras side :
Je peux te dire qu'après cette modif ça roule droit !
Modif réalisée sur 5 sides à l'époque.
As-tu une référence pour le "Téflon pluie" ?
As-tu usiner le tube du bras oscillant du panier ?
merci pour les futures réponses.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Oui l'Ami.
Pour le teflon, j'utilisais du Teclaflon PTFE natural :
Je n'ai jamais eu d'ennui avec lui, bien au contraire. Vu les contraintes de mes voyages, je changeais systématiquement tous les 3 ans.
J'usinais en effet tous mes bras avec ma fraiseuse afin de placer des roulement à billes de qualité, étanches. Je les changeais par précautions tous les 5 ans...

Plus de saucisonnage, une rigidité rassurante...pareil pour le bras oscillant moto et les deux tubes de fourche avant...
Pour le teflon, j'utilisais du Teclaflon PTFE natural :
Je n'ai jamais eu d'ennui avec lui, bien au contraire. Vu les contraintes de mes voyages, je changeais systématiquement tous les 3 ans.
J'usinais en effet tous mes bras avec ma fraiseuse afin de placer des roulement à billes de qualité, étanches. Je les changeais par précautions tous les 5 ans...


Plus de saucisonnage, une rigidité rassurante...pareil pour le bras oscillant moto et les deux tubes de fourche avant...
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Merci beaucoup , DAN, pour tes précieuse informations.Est-Motorcycles a écrit : 06 juin 2025, 09:34 Oui l'Ami.
Pour le teflon, j'utilisais du Teclaflon PTFE natural :
Je n'ai jamais eu d'ennui avec lui, bien au contraire. Vu les contraintes de mes voyages, je changeais systématiquement tous les 3 ans.
J'usinais en effet tous mes bras avec ma fraiseuse afin de placer des roulement à billes de qualité, étanches. Je les changeais par précautions tous les 5 ans...
Plus de saucisonnage, une rigidité rassurante...pareil pour le bras oscillant moto et les deux tubes de fourche avant...
je pense faire usiner les emplacements des silentbloc en diamètre 25mm . Je trouve plus facilement des silentblocs en 25 mm. C'est une idée.
je vais encore étudier la version douille PTFE.
j'ai du delrin, c'est une matière qui supporte les fortes sollicitations. J'avais usiné des douilles pour un VTT de descente et ces douilles remplaçaient des roulements sur le triangle de suspension arrière... elles ont rempli leur office sans broncher.
Tu en penses quoi DAN ?
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Delrin : Encore mieux que le teflon, mais plus cher. Top. Si tu montes des silenblocs caoutchouc, pense à placer 2 mm de plus au diamètre mâle sur 35 mm et de les emmancher avec un cône et de l'eau savonneuse...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Merci pour ce retour... je vais continuer à préparer mes pièces ...Est-Motorcycles a écrit : 07 juin 2025, 22:58 Delrin : Encore mieux que le teflon, mais plus cher. Top. Si tu montes des silenblocs caoutchouc, pense à placer 2 mm de plus au diamètre mâle sur 35 mm et de les emmancher avec un cône et de l'eau savonneuse...
A Bientôt.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Bonjour à tous,
voilà mon side est parti chez le sableur et quelques surprises étaient sous la peinture....
je suis à la recherche des trois gardes boues soit pour :
la roue avant
la roue arrière
la roue du side..
Est-ce que l'un d'entre vous a ce matériel ou une adresse où trouver...???
sur les sites internet que j'ai regardé il semble que ce ne soit plus disponible.
MERCI pour votre aide.
voilà mon side est parti chez le sableur et quelques surprises étaient sous la peinture....
je suis à la recherche des trois gardes boues soit pour :
la roue avant
la roue arrière
la roue du side..
Est-ce que l'un d'entre vous a ce matériel ou une adresse où trouver...???
sur les sites internet que j'ai regardé il semble que ce ne soit plus disponible.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Je regarde ce qui me reste...schaller_p a écrit : 15 août 2025, 08:44 Bonjour à tous,
voilà mon side est parti chez le sableur et quelques surprises étaient sous la peinture....
je suis à la recherche des trois gardes boues soit pour :
la roue avant
la roue arrière
la roue du side..
Est-ce que l'un d'entre vous a ce matériel ou une adresse où trouver...???
sur les sites internet que j'ai regardé il semble que ce ne soit plus disponible.
MERCI pour votre aide.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Merci Dan.Est-Motorcycles a écrit : 16 août 2025, 10:09Je regarde ce qui me reste...schaller_p a écrit : 15 août 2025, 08:44 Bonjour à tous,
voilà mon side est parti chez le sableur et quelques surprises étaient sous la peinture....
je suis à la recherche des trois gardes boues soit pour :
la roue avant
la roue arrière
la roue du side..
Est-ce que l'un d'entre vous a ce matériel ou une adresse où trouver...???
sur les sites internet que j'ai regardé il semble que ce ne soit plus disponible.
MERCI pour votre aide.
Je cherche de mon côté chez les concessions suisses... mais pour l'instant , ils sont en vacances...
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