Sam, 850 et Laponette : Rassemblement européen Autriche 2025
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Super casse-croute dimanche chez Dan et Valérie, en présence de Charles et Pierre.
Dan a préparé la pompe à huile.
Dédé Muscat m'a envoyé les joints de pompe et de carter. j'attends la crépine 2019 avec ses bagues de centrage et les différentes vis.
Je ne serai pas en mesure d'ajouter le système de refroidissement développé par Dan avant mon départ de septembre pour le rassemblement Ural en haute Autriche. Ce n'est que partie remise.
Pierre a la gentillesse de répondre à mes sollicitations donc je suis "au point" à 95%.
A suivre.
Dan a préparé la pompe à huile.
Dédé Muscat m'a envoyé les joints de pompe et de carter. j'attends la crépine 2019 avec ses bagues de centrage et les différentes vis.
Je ne serai pas en mesure d'ajouter le système de refroidissement développé par Dan avant mon départ de septembre pour le rassemblement Ural en haute Autriche. Ce n'est que partie remise.
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Bravo ! Ca va rouler tranquille...SamFz a écrit : 11 juin 2025, 10:18 Super casse-croute dimanche chez Dan et Valérie, en présence de Charles et Pierre.
Dan a préparé la pompe à huile.
Dédé Muscat m'a envoyé les joints de pompe et de carter. j'attends la crépine 2019 avec ses bagues de centrage et les différentes vis.
Je ne serai pas en mesure d'ajouter le système de refroidissement développé par Dan avant mon départ de septembre pour le rassemblement Ural en haute Autriche. Ce n'est que partie remise.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Rendez-vous avec Laurent The Soudeur, début août 
Je vais poser les sondes de températures avant de partir.

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Re: Sam et les vadrouilles en famille
C'est quand même chouette et j'avoue que cela m'a manqué, de lire les températures que je ne pouvais qu'évaluer...SamFz a écrit : 12 juin 2025, 16:08 Rendez-vous avec Laurent The Soudeur, début août
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Bonne nouvelle!SamFz a écrit : 12 juin 2025, 16:08 Rendez-vous avec Laurent The Soudeur, début août
Je vais poser les sondes de températures avant de partir.
Re: Sam et les vadrouilles en famille
Oui, Dan, je comprends.Est-Motorcycles a écrit : 12 juin 2025, 17:20 C'est quand même chouette et j'avoue que cela m'a manqué, de lire les températures que je ne pouvais qu'évaluer...
Je vais pouvoir comparer entre mon ressenti et les températures réelles : je verrai si j'étais dans le juste ou dans le faux avec mes arrêts...

J'ai commandé des manomètres et sondes de bateaux (IP67) de marque KUS (c'est du matos US), un nouveau porte-fusibles 12 voies d'alimentation car le 6 voies que j'ai sera trop juste pour la suite.
Je vais tomber le réservoir mais bien évidemment j'ai fait le plein avant les travaux



Ainsi, ca me laisse le temps de préparer la partie électricité / sonde / manomètre avant les travaux de Laurent.
Il me restera un mois pour le remontage du carter, la pose des sondes et le réglages de carbus.

Mémo pour moi :
1. Poignées chauffantes
2. prise USB guidon
3. Prise USB panier
4. Prise allume-cigare panier
5. projecteur antibrouillard
6. Manomètre avant
7. Manomètre arrière
8. Pompe à huile
9. radiateur
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Tu es courageux : perso je n'en ferais que la moitié...bon travail !SamFz a écrit : 13 juin 2025, 09:01Oui, Dan, je comprends.Est-Motorcycles a écrit : 12 juin 2025, 17:20 C'est quand même chouette et j'avoue que cela m'a manqué, de lire les températures que je ne pouvais qu'évaluer...
Je vais pouvoir comparer entre mon ressenti et les températures réelles : je verrai si j'étais dans le juste ou dans le faux avec mes arrêts...![]()
J'ai commandé des manomètres et sondes de bateaux (IP67) de marque KUS (c'est du matos US), un nouveau porte-fusibles 12 voies d'alimentation car le 6 voies que j'ai sera trop juste pour la suite.
Je vais tomber le réservoir mais bien évidemment j'ai fait le plein avant les travaux![]()
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Ainsi, ca me laisse le temps de préparer la partie électricité / sonde / manomètre avant les travaux de Laurent.
Il me restera un mois pour le remontage du carter, la pose des sondes et le réglages de carbus.
Mémo pour moi :
1. Poignées chauffantes
2. prise USB guidon
3. Prise USB panier
4. Prise allume-cigare panier
5. projecteur antibrouillard
6. Manomètre avant
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
J'ai reçu les manomètres, les sondes et fais les faisceaux.
Je devrai recevoir la crepine 2019 (avec ses bagues de centrage) mercredi.
Je pourrai ainsi remonter l'ensemble et attendre les travaux d'août pour finaliser la pose des sondes et reprendre les réglages de carburation suite aux modifications.
Les images Imgur ne passent pas, faut que je regarde pourquoi ....
Je devrai recevoir la crepine 2019 (avec ses bagues de centrage) mercredi.
Je pourrai ainsi remonter l'ensemble et attendre les travaux d'août pour finaliser la pose des sondes et reprendre les réglages de carburation suite aux modifications.
Les images Imgur ne passent pas, faut que je regarde pourquoi ....
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Excellent.SamFz a écrit : 21 juin 2025, 21:12 J'ai reçu les manomètres, les sondes et fais les faisceaux.
Je devrai recevoir la crepine 2019 (avec ses bagues de centrage) mercredi.
Je pourrai ainsi remonter l'ensemble et attendre les travaux d'août pour finaliser la pose des sondes et reprendre les réglages de carburation suite aux modifications.
Les images Imgur ne passent pas, faut que je regarde pourquoi ....
Pour Imgur, aucun pb ici... Je suis curieux de voir la suite du montage...

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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Ça avance tout doux




L'installation me satisfait : un relais de puissance pour tous les accessoires et chacun dispose de son fusible.
Le porte-fusibles est équipé de témoin de rupture pour faciliter la lecture en cas de panne.

Les 2 connecteurs sont pour le raccordement des futures sondes. J'ai voulu avoir une installation "démontable" en cas de panne sur les différents organes.

Il me reste maintenant à réfléchir pour l'installation du radiateur même si j'ai déjà ma petite idée : remplacer le parejambe droit par le radiateur et le fixer sur le support de commande vitesse très rigide en fer plat épais.
Dan et les connaisseurs en thermodynamique, j'ai une question concernant le refroidissement du séparateur : est-ce que l'installation de petits ventilateurs (1 de chaque côté) permettrait une meilleure régulation ?





L'installation me satisfait : un relais de puissance pour tous les accessoires et chacun dispose de son fusible.
Le porte-fusibles est équipé de témoin de rupture pour faciliter la lecture en cas de panne.

Les 2 connecteurs sont pour le raccordement des futures sondes. J'ai voulu avoir une installation "démontable" en cas de panne sur les différents organes.

Il me reste maintenant à réfléchir pour l'installation du radiateur même si j'ai déjà ma petite idée : remplacer le parejambe droit par le radiateur et le fixer sur le support de commande vitesse très rigide en fer plat épais.
Dan et les connaisseurs en thermodynamique, j'ai une question concernant le refroidissement du séparateur : est-ce que l'installation de petits ventilateurs (1 de chaque côté) permettrait une meilleure régulation ?
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
SamFz a écrit : 22 juin 2025, 09:41 Ça avance tout doux![]()
L'installation me satisfait : un relais de puissance pour tous les accessoires et chacun dispose de son fusible.
Le porte-fusibles est équipé de témoin de rupture pour faciliter la lecture en cas de panne.
Les 2 connecteurs sont pour le raccordement des futures sondes. J'ai voulu avoir une installation "démontable" en cas de panne sur les différents organes.
Il me reste maintenant à réfléchir pour l'installation du radiateur même si j'ai déjà ma petite idée : remplacer le parejambe droit par le radiateur et le fixer sur le support de commande vitesse très rigide en fer plat épais.
Dan et les connaisseurs en thermodynamique, j'ai une question concernant le refroidissement du séparateur : est-ce que l'installation de petits ventilateurs (1 de chaque côté) permettrait une meilleure régulation ?


Ca va le faire.
Pour le séparateur un seul ventilo suffirait, mais il faut qu'il soit solide : j'en avais placé un que je pensais être de bonne qualité pour finalement s'avérer nul, il a cramé en Finlande...

Génial.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Superbe! Merci de nous tenir au courant.SamFz a écrit : 22 juin 2025, 09:41 Ça avance tout doux![]()
L'installation me satisfait : un relais de puissance pour tous les accessoires et chacun dispose de son fusible.
Le porte-fusibles est équipé de témoin de rupture pour faciliter la lecture en cas de panne.
Les 2 connecteurs sont pour le raccordement des futures sondes. J'ai voulu avoir une installation "démontable" en cas de panne sur les différents organes.
Il me reste maintenant à réfléchir pour l'installation du radiateur même si j'ai déjà ma petite idée : remplacer le parejambe droit par le radiateur et le fixer sur le support de commande vitesse très rigide en fer plat épais.
Dan et les connaisseurs en thermodynamique, j'ai une question concernant le refroidissement du séparateur : est-ce que l'installation de petits ventilateurs (1 de chaque côté) permettrait une meilleure régulation ?
Les sondes de température d’huile, c’est vraiment une bonne idée. Ça m’a manqué en voyage. Je pensais que la température de la culasse et celle de l’huile était correlée mais ce n’est pas aussi simple et on ne peut pas faire l’économie de la mesure directe pour l’huile.
Ton montage électrique est super propre, bravo!
Pour le séparateur, perso je suis pas partisan des montages compliqués. Cela s’avère souvent une source d’ennuis sur la route. Par contre le séparateur est en alliage d’alu et c’est une pièce basique. Il serait peut-être envisageable de la refaire en fonderie avec des ailettes de refroidissement. Juste une idée comme ça.
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Il y a de ça dans l'air aussi... lorsque je traversais les chaleurs étouffantes de l'Allemagne centrale, j'utilisais aussi un simple déflecteur en tôle fine, en essayant de faire ressortir la chaleur vers la selle (bon...pas trop cool pour les coucougnettes...) et pas sous le réservoir.JLS78 a écrit : 23 juin 2025, 08:55Superbe! Merci de nous tenir au courant.SamFz a écrit : 22 juin 2025, 09:41 Ça avance tout doux![]()
L'installation me satisfait : un relais de puissance pour tous les accessoires et chacun dispose de son fusible.
Le porte-fusibles est équipé de témoin de rupture pour faciliter la lecture en cas de panne.
Les 2 connecteurs sont pour le raccordement des futures sondes. J'ai voulu avoir une installation "démontable" en cas de panne sur les différents organes.
Il me reste maintenant à réfléchir pour l'installation du radiateur même si j'ai déjà ma petite idée : remplacer le parejambe droit par le radiateur et le fixer sur le support de commande vitesse très rigide en fer plat épais.
Dan et les connaisseurs en thermodynamique, j'ai une question concernant le refroidissement du séparateur : est-ce que l'installation de petits ventilateurs (1 de chaque côté) permettrait une meilleure régulation ?
Les sondes de température d’huile, c’est vraiment une bonne idée. Ça m’a manqué en voyage. Je pensais que la température de la culasse et celle de l’huile était correlée mais ce n’est pas aussi simple et on ne peut pas faire l’économie de la mesure directe pour l’huile.
Ton montage électrique est super propre, bravo!
Pour le séparateur, perso je suis pas partisan des montages compliqués. Cela s’avère souvent une source d’ennuis sur la route. Par contre le séparateur est en alliage d’alu et c’est une pièce basique. Il serait peut-être envisageable de la refaire en fonderie avec des ailettes de refroidissement. Juste une idée comme ça.
Si on recoule un séparateur, l'usinage des portées des roulements et du joint restera subtile...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: Sam et les vadrouilles en famille
Beau boulot, Sam!!
Pour le séparateur...pas de solution miracle; des petits ventilateurs - genre de ceux que l'on trouve pour les ordi - tiendront-ils le coup dans une grosse averse?
J'ai finalement opté pour deux conduites - à droite et à gauche - menant de l'avant avec un suceur d'aspirateur comme cône d'entrée vers le séparateur. Efficace à quel point, je ne sais; en revanche cela ne peut pas tomber en panne.
Pour le séparateur...pas de solution miracle; des petits ventilateurs - genre de ceux que l'on trouve pour les ordi - tiendront-ils le coup dans une grosse averse?
J'ai finalement opté pour deux conduites - à droite et à gauche - menant de l'avant avec un suceur d'aspirateur comme cône d'entrée vers le séparateur. Efficace à quel point, je ne sais; en revanche cela ne peut pas tomber en panne.
Re: Sam et les vadrouilles en famille
Est-Motorcycles a écrit : 22 juin 2025, 10:40![]()
Excellent travail Samy !!
Ca va le faire.
Pour le séparateur un seul ventilo suffirait, mais il faut qu'il soit solide : j'en avais placé un que je pensais être de bonne qualité pour finalement s'avérer nul, il a cramé en Finlande...Essaie e trouver du matos solide...
Génial.
Dan, Pierre,pvdm100358 a écrit : 23 juin 2025, 09:42 Beau boulot, Sam!!
Pour le séparateur...pas de solution miracle; des petits ventilateurs - genre de ceux que l'on trouve pour les ordi - tiendront-ils le coup dans une grosse averse?
J'ai finalement opté pour deux conduites - à droite et à gauche - menant de l'avant avec un suceur d'aspirateur comme cône d'entrée vers le séparateur. Efficace à quel point, je ne sais; en revanche cela ne peut pas tomber en panne.
Je m'oriente en effet sur un ventilo de PC mais industriel et IP67.
Il coute tout de même une quarantaine d'euros et le montage s'avèrerait assez simple.
Cela restera en effet un élément pouvant tomber en panne...
JLS78 a écrit : 23 juin 2025, 08:55 Superbe! Merci de nous tenir au courant.
Les sondes de température d’huile, c’est vraiment une bonne idée. Ça m’a manqué en voyage. Je pensais que la température de la culasse et celle de l’huile était correlée mais ce n’est pas aussi simple et on ne peut pas faire l’économie de la mesure directe pour l’huile.
Ton montage électrique est super propre, bravo!
Pour le séparateur, perso je suis pas partisan des montages compliqués. Cela s’avère souvent une source d’ennuis sur la route. Par contre le séparateur est en alliage d’alu et c’est une pièce basique. Il serait peut-être envisageable de la refaire en fonderie avec des ailettes de refroidissement. Juste une idée comme ça.
Bonjour Jean-Louis, content de te lire.Est-Motorcycles a écrit : 23 juin 2025, 09:34 Il y a de ça dans l'air aussi... lorsque je traversais les chaleurs étouffantes de l'Allemagne centrale, j'utilisais aussi un simple déflecteur en tôle fine, en essayant de faire ressortir la chaleur vers la selle (bon...pas trop cool pour les coucougnettes...) et pas sous le réservoir.
Si on recoule un séparateur, l'usinage des portées des roulements et du joint restera subtile...
Le contrôle de la température d'huile est une 1ère étape qui validera ou pas l'installation d'un radiateur d'huile, conçu par Dan et réalisé par Pierre.
Je ne suis pas un grand rouleur et je déteste la chaleur mais comme je tracte et roule lourd, ca permettrait de gérer le roulage plus sereinement.