pvdm100358 a écrit : 04 juin 2022, 07:55
Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
La particularité de ce système qui m'a convaincue, est qu'il n'intervient pas sur le système de graissage d'origine du moteur. On sait qu'il n'est pas très performant, même avec une pompe haut débit comme monté sur le mien.
Le principe adopté est donc simple:
- une pompe à huile électrique, + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,

- un piquage à l'arrière du carter,

- un retour à l'avant du carter,
- un radiateur d'huile et sa fixation sur le panier, équipé d'un ventilateur (ex-Ducati ST4s) + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,

- Un sensor de T° d'huile à l'arrrière du carter et un autre à l'avant du carter avec, pour chacun, un cadran au tableau de bord.
Dès que les T° dépassent 90°c, j'allume la pompe à huile, si cela ne suffit pas à la ramener à 90°, j'allume le ventilo.
La pompe à huile et ses deux relais, je les ai placé entre les montants du cadre au-dessus du filtre à huile, sur une plaque acier de 3mm d'épaisseur.
Le support de radiateur est en acier ép 4mm sur 30mm de lg; les boulons ont un répartiteur d'effort dans le panier, en Inox 3mm sur caoutchouc 4mm armé Kevlar.

Les conduites aller et retour sont équipées chacune d'un anti-retour afin que le volume d'huile présent dans le circuit de refroidissement ne puisse s'ajouter à celui du carter faisant déborder celui-ci au delà de sa contenance idéale.
Voilà, voilà.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!