PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

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pvdm100358
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 »

pvdm100358 a écrit : 31 août 2022, 08:24
SamFz a écrit : 30 août 2022, 20:24 Bonsoir Pierre
As-tu pu tester intensivement ton poêle pomoly en titane ?
Qu'en penses-tu ?
Bonjour Sam.
Pour ce que je l'ai déjà pu tester, il remplit fort bien son office; la cheminée enroulée, ce n'est pas le plus facile à mettre en oeuvre, surtout si l'on a les mains engourdies de froid; mais, il est possible de l'avoir avec une cheminée segmentée aussi.
Son point fort est le très faible encombrement et le faible poids.
Son défaut: pas aussi robuste que mon Stove en inox, mais qui, lui, est 3 fois plus lourd et beaucoup plus encombrant.
Une fois de plus - comme tout ce qui concerne le matériel - c'est une question de choisir le meilleur compromis en fonction de nos impératifs.
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SamFz
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par SamFz »

pvdm100358 a écrit : 31 août 2022, 09:26
SamFz a écrit : 30 août 2022, 20:24 Bonsoir Pierre
As-tu pu tester intensivement ton poêle pomoly en titane ?
Qu'en penses-tu ?
Bonjour Sam.
Pour ce que je l'ai déjà pu tester, il remplit fort bien son office; la cheminée enroulée, ce n'est pas le plus facile à mettre en oeuvre, surtout si l'on a les mains engourdies de froid; mais, il est possible de l'avoir avec une cheminée segmentée aussi.
Son point fort est le très faible encombrement et le faible poids.
Son défaut: pas aussi robuste que mon Stove en inox, mais qui, lui, est 3 fois plus lourd et beaucoup plus encombrant.
Une fois de plus - comme tout ce qui concerne le matériel - c'est une question de choisir le meilleur compromis en fonction de nos impératifs.


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Bonjour Pierre, merci pour les renseignements et c'est effectivement le dilemme ! :D
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denis-71
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par denis-71 »

hello ,j'ai un pomoly t1 titane et c'est assez bluffant de légèreté, je cherche les photos car une image permet de le voir en situation.

la cheminée en feuille de titane est pratique car prend peu de place une fois roulée, le plus dur étant la première utilisation pour lui donner la forme, ensuite après un feu elle reprend automatiquement sa forme de tube une fois déroulée...
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SamFz
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par SamFz »

denis-71 a écrit : 31 août 2022, 21:58 hello ,j'ai un pomoly t1 titane et c'est assez bluffant de légèreté, je cherche les photos car une image permet de le voir en situation.

la cheminée en feuille de titane est pratique car prend peu de place une fois roulée, le plus dur étant la première utilisation pour lui donner la forme, ensuite après un feu elle reprend automatiquement sa forme de tube une fois déroulée...
Merci Denis pour le complément d'info 👍
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par SamFz »

pvdm100358 a écrit : 04 juin 2022, 07:55 Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
La particularité de ce système qui m'a convaincue, est qu'il n'intervient pas sur le système de graissage d'origine du moteur. On sait qu'il n'est pas très performant, même avec une pompe haut débit comme monté sur le mien.
Le principe adopté est donc simple:
- une pompe à huile électrique, + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- un piquage à l'arrière du carter,
Image
- un retour à l'avant du carter,

- un radiateur d'huile et sa fixation sur le panier, équipé d'un ventilateur (ex-Ducati ST4s) + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- Un sensor de T° d'huile à l'arrrière du carter et un autre à l'avant du carter avec, pour chacun, un cadran au tableau de bord.
Image

Dès que les T° dépassent 90°c, j'allume la pompe à huile, si cela ne suffit pas à la ramener à 90°, j'allume le ventilo.
La pompe à huile et ses deux relais, je les ai placé entre les montants du cadre au-dessus du filtre à huile, sur une plaque acier de 3mm d'épaisseur.
Le support de radiateur est en acier ép 4mm sur 30mm de lg; les boulons ont un répartiteur d'effort dans le panier, en Inox 3mm sur caoutchouc 4mm armé Kevlar.
Image
Les conduites aller et retour sont équipées chacune d'un anti-retour afin que le volume d'huile présent dans le circuit de refroidissement ne puisse s'ajouter à celui du carter faisant déborder celui-ci au delà de sa contenance idéale.
Voilà, voilà.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
J'ai eu grand plaisir de passer la soirée avec Pierre autour d'un dîner. Encore merci Pierre pour ce moment.

On a causé de la vie mais aussi de sidecar et améliorations à venir. Vous pensez bien :mrgreen:

Et je récite donc cette amélioration pensée par Dan et mise en œuvre par Pierre.

Venant à tracter plus souvent avec de la montagne en prévision, je vais très certainement réaliser cette préparation.

Mais avant de me lancer, j'ai juste quelques interrogations et surtout besoin de ton avis et approbation Dan :
- cette modification m'est-elle justifiée ?
- dois-je aussi remplacer ma pompe à huile d'origine ?
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles »

SamFz a écrit : 20 mai 2025, 22:31
pvdm100358 a écrit : 04 juin 2022, 07:55 Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
La particularité de ce système qui m'a convaincue, est qu'il n'intervient pas sur le système de graissage d'origine du moteur. On sait qu'il n'est pas très performant, même avec une pompe haut débit comme monté sur le mien.
Le principe adopté est donc simple:
- une pompe à huile électrique, + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- un piquage à l'arrière du carter,
Image
- un retour à l'avant du carter,

- un radiateur d'huile et sa fixation sur le panier, équipé d'un ventilateur (ex-Ducati ST4s) + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- Un sensor de T° d'huile à l'arrrière du carter et un autre à l'avant du carter avec, pour chacun, un cadran au tableau de bord.
Image

Dès que les T° dépassent 90°c, j'allume la pompe à huile, si cela ne suffit pas à la ramener à 90°, j'allume le ventilo.
La pompe à huile et ses deux relais, je les ai placé entre les montants du cadre au-dessus du filtre à huile, sur une plaque acier de 3mm d'épaisseur.
Le support de radiateur est en acier ép 4mm sur 30mm de lg; les boulons ont un répartiteur d'effort dans le panier, en Inox 3mm sur caoutchouc 4mm armé Kevlar.
Image
Les conduites aller et retour sont équipées chacune d'un anti-retour afin que le volume d'huile présent dans le circuit de refroidissement ne puisse s'ajouter à celui du carter faisant déborder celui-ci au delà de sa contenance idéale.
Voilà, voilà.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
J'ai eu grand plaisir de passer la soirée avec Pierre autour d'un dîner. Encore merci Pierre pour ce moment.

On a causé de la vie mais aussi de sidecar et améliorations à venir. Vous pensez bien :mrgreen:

Et je récite donc cette amélioration pensée par Dan et mise en œuvre par Pierre.

Venant à tracter plus souvent avec de la montagne en prévision, je vais très certainement réaliser cette préparation.

Mais avant de me lancer, j'ai juste quelques interrogations et surtout besoin de ton avis et approbation Dan :
- cette modification m'est-elle justifiée ?
- dois-je aussi remplacer ma pompe à huile d'origine ?
Ach kolossal ! Là on n'est pas dans le maigre... :lol:
Transfo indispensable ? Pour moi pas à 100% mais si on ne la fait pas ton huile chauffera beaucoup et, à la longue, abîmera tes organes mécanique.
Moi je ne l'ai pas faite comme lui mais j'allais la faire, j'ai cependant une supercale de carter avec 6 litre d'huile et des cylindres genre Gina Lollobrigida, d'une efficacité terrible. En fait soit on refroidit ce qui chauffe indubitablement soit on améliore le refroidissement comme Pierre (ou moi via une autre méthode).
Fatal tu remplaces ta pompe à huile par une haut débit (je vais regarder s'il m'en reste une...).
Si j'étais toi, je ne tarderais pas car il fait essayer les soudures du carter qui peuvent être poreuses (ça dépend de l'alu...).
Pierre passe à midi...et on va causer aussi :P :P :twisted:
Tu peux venir boire l'apéro si ça te dit et si tu peux...
Tout de bon pour toi !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par SamFz »

Est-Motorcycles a écrit : 21 mai 2025, 09:55 Ach kolossal ! Là on n'est pas dans le maigre... :lol:
Transfo indispensable ? Pour moi pas à 100% mais si on ne la fait pas ton huile chauffera beaucoup et, à la longue, abîmera tes organes mécanique.
Moi je ne l'ai pas faite comme lui mais j'allais la faire, j'ai cependant une supercale de carter avec 6 litre d'huile et des cylindres genre Gina Lollobrigida, d'une efficacité terrible. En fait soit on refroidit ce qui chauffe indubitablement soit on améliore le refroidissement comme Pierre (ou moi via une autre méthode).
Fatal tu remplaces ta pompe à huile par une haut débit (je vais regarder s'il m'en reste une...).
Si j'étais toi, je ne tarderais pas car il fait essayer les soudures du carter qui peuvent être poreuses (ça dépend de l'alu...).
Pierre passe à midi...et on va causer aussi :P :P :twisted:
Tu peux venir boire l'apéro si ça te dit et si tu peux...
Tout de bon pour toi !
Salut Dan,
Pierre m'a dit que vous déjeuniez ensemble ce midi. Agenda chargé, donc pas possible pour moi.

En gros, sujet à discuter de visu : j'ai proposé à Pierre que pour son retour dans 3 semaines on fasse un déjeuner chez toi et souris, genre barbecue (je m'en occuperai), avec votre accord bien évidemment.

On en reparle, et de la pompe et du système :wink:

La bise à souris.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles »

SamFz a écrit : 21 mai 2025, 12:32
Est-Motorcycles a écrit : 21 mai 2025, 09:55 Ach kolossal ! Là on n'est pas dans le maigre... :lol:
Transfo indispensable ? Pour moi pas à 100% mais si on ne la fait pas ton huile chauffera beaucoup et, à la longue, abîmera tes organes mécanique.
Moi je ne l'ai pas faite comme lui mais j'allais la faire, j'ai cependant une supercale de carter avec 6 litre d'huile et des cylindres genre Gina Lollobrigida, d'une efficacité terrible. En fait soit on refroidit ce qui chauffe indubitablement soit on améliore le refroidissement comme Pierre (ou moi via une autre méthode).
Fatal tu remplaces ta pompe à huile par une haut débit (je vais regarder s'il m'en reste une...).
Si j'étais toi, je ne tarderais pas car il fait essayer les soudures du carter qui peuvent être poreuses (ça dépend de l'alu...).
Pierre passe à midi...et on va causer aussi :P :P :twisted:
Tu peux venir boire l'apéro si ça te dit et si tu peux...
Tout de bon pour toi !
Salut Dan,
Pierre m'a dit que vous déjeuniez ensemble ce midi. Agenda chargé, donc pas possible pour moi.

En gros, sujet à discuter de visu : j'ai proposé à Pierre que pour son retour dans 3 semaines on fasse un déjeuner chez toi et souris, genre barbecue (je m'en occuperai), avec votre accord bien évidemment.

On en reparle, et de la pompe et du système :wink:

La bise à souris.
OK on se cale là dessus, et on essaie de contacter Charles, François et Ornette... 8) :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 »

Est-Motorcycles a écrit : 21 mai 2025, 17:44
SamFz a écrit : 21 mai 2025, 12:32
Est-Motorcycles a écrit : 21 mai 2025, 09:55 Ach kolossal ! Là on n'est pas dans le maigre... :lol:
Transfo indispensable ? Pour moi pas à 100% mais si on ne la fait pas ton huile chauffera beaucoup et, à la longue, abîmera tes organes mécanique.
Moi je ne l'ai pas faite comme lui mais j'allais la faire, j'ai cependant une supercale de carter avec 6 litre d'huile et des cylindres genre Gina Lollobrigida, d'une efficacité terrible. En fait soit on refroidit ce qui chauffe indubitablement soit on améliore le refroidissement comme Pierre (ou moi via une autre méthode).
Fatal tu remplaces ta pompe à huile par une haut débit (je vais regarder s'il m'en reste une...).
Si j'étais toi, je ne tarderais pas car il fait essayer les soudures du carter qui peuvent être poreuses (ça dépend de l'alu...).
Pierre passe à midi...et on va causer aussi :P :P :twisted:
Tu peux venir boire l'apéro si ça te dit et si tu peux...
Tout de bon pour toi !
Salut Dan,
Pierre m'a dit que vous déjeuniez ensemble ce midi. Agenda chargé, donc pas possible pour moi.

En gros, sujet à discuter de visu : j'ai proposé à Pierre que pour son retour dans 3 semaines on fasse un déjeuner chez toi et souris, genre barbecue (je m'en occuperai), avec votre accord bien évidemment.

On en reparle, et de la pompe et du système :wink:

La bise à souris.
OK on se cale là dessus, et on essaie de contacter Charles, François et Ornette... 8) :wink:
Charles, je l'ai contacté, il se charge de François!
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