Uzas04 : Petite présentation

Répondre
Uzas04
Membre

Uzas04 : Petite présentation

Message par Uzas04 »

Bonjour à tous,

Jean, 30 ans, j'habite du côté de Cherbourg, j'ai un side-car URAL rétro de 2004 depuis environ 5 ans.

Je suis déjà passé sur ce forum il y a quelques temps, ayant eu une IZH Jupiter de 1969 pendant un temps.

C'est une moto qui m'apporte beaucoup de bonheur mais aussi quelques désagréments.
N otamment la dernière, l'impossibilité de démonter la roue du panier:

J'ai bien démonté l'écrou et le cache poussière mais la roue ne veut pas venir, elle glisse sur l'axe sur environ 5mm mais pas plus.
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur d'endommager la roue.

Merci.

P.S j'essaierai de vous rajouter des photos de la bête plus tard.
jpoural
Membre

Re: Petite présentation

Message par jpoural »

Uzas04 a écrit : 16 févr. 2025, 06:27 Bonjour à tous,

Jean, 30 ans, j'habite du côté de Cherbourg, j'ai un side-car URAL rétro de 2004 depuis environ 5 ans.

Je suis déjà passé sur ce forum il y a quelques temps, ayant eu une IZH Jupiter de 1969 pendant un temps.

C'est une moto qui m'apporte beaucoup de bonheur mais aussi quelques désagréments.
N otamment la dernière, l'impossibilité de démonter la roue du panier:

J'ai bien démonté l'écrou et le cache poussière mais la roue ne veut pas venir, elle glisse sur l'axe sur environ 5mm mais pas plus.
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur d'endommager la roue.

Merci.

P.S j'essaierai de vous rajouter des photos de la bête plus tard.
suivant que ce soit un 1 wd ou 2 wd il est possible que ce soit la rondelle qui est juste posée en dernier lieu soit tassée et empeche de sortir la roue ou peut etre un rlx de ces années la avec des billes kaput.
logiquement en forçant un peu mais modérément ça doit sortir,et profiter de regarder état de cette derniere rondelle ou les rlx mais la c'est un autre operation pour déposer l'axe de roue et controler les 2 rlx 6206 et 6207 à changer si necessaire
https://www-myural-com.translate.goog/2 ... r_sch=http
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

il s'agit d'un modèle 1 roue motrice.
La rondelle sous le cache poussière, elle vient avec ce dernier.
Il n'ya rien qui semble bloquer la roue sur sa face, ça l'air de bloquer à l'intérieur du tambour
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Uzas04 a écrit : 16 févr. 2025, 23:12 il s'agit d'un modèle 1 roue motrice.
La rondelle sous le cache poussière, elle vient avec ce dernier.
Il n'ya rien qui semble bloquer la roue sur sa face, ça l'air de bloquer à l'intérieur du tambour
Bonsoir Uzaz et bienvenue.
Lorsque tu montes la roue side pour la rendre libre, est-ce qu'elle tourne librement ?
C'est le frein qui déconne sur deux niveaux possibles :
1 - frein à main trop serré, même débandé, si ton side en est pourvu.
2 - les garnitures ont usé le tambour de ta roue et le jeu s'est rattrapé, ce qui fait que ta roue ne sort plus. Solution : ouvrir la vis de purge...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

oui, la roue tourne librement mêe si je rire dessus, je vais essayer dedesserrer la vis de purge, c'est biencelle qui se trouve juste au-dessus de l'arrivée de la durite dans le tambour?
jpoural
Membre

Message par jpoural »

desolé je n'ai pas pris le temps de lire comme il faut car tu as un retro 2004 et freinage différent des autres modeles de ces années
Est-Motorcycles
Site Admin

Uzas04 a écrit : 17 févr. 2025, 06:48 oui, la roue tourne librement mêe si je rire dessus, je vais essayer dedesserrer la vis de purge, c'est biencelle qui se trouve juste au-dessus de l'arrivée de la durite dans le tambour?
Oui mais gaffe, après tu devras repurger ton frein (comme une bagnole). Ca se fait bien si c'est en bon état.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

Tout d'abord merci pour vos réponses et votre accueil.

j'ai desserré la vis de purge, mais la roue ne vient toujours pas, je ne comprends pas, elle tourne toujours aussi librement quelque soit la pression que j'exerce dessus pour la sortir...

je précise que le frein de parking consiste à mettre une butée sur la pédale de frein, rien de plus

Image
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

Et bien ça ne vient toujours pas, serait-ce le roulement qui serait grippé sur l'axe?

Faut-il prévoir un extracteur suffisament grand pour attraper la roue et la sortir?

Je ne sais plus quoi faire....
Est-Motorcycles
Site Admin

Uzas04 a écrit : 17 févr. 2025, 19:46 Et bien ça ne vient toujours pas, serait-ce le roulement qui serait grippé sur l'axe?

Faut-il prévoir un extracteur suffisament grand pour attraper la roue et la sortir?

Je ne sais plus quoi faire....
Bon, prends alors un morceau de petit chevron en 6x4 assez dur, scié bien droit et frappe à 120° alternativement sur le tambour de roue de l'intérieur, sous le panier, vers l'extérieur, des coups secs et précis. Pas sur les rayons ni sur le flasque, mais sur le tambour. Pas de jet en alu ni en acier : en bois dur.
Uzas04
Membre

Re: Uzas04 : Petite présentation

Message par Uzas04 »

Pour le moment ça ne vient pas en tapant dessus avec une cale en bois et un maillet,
J'ai beau taper à différents endroits, ça ne bouge pas d'un mm
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Tu peux peut être déposer les deux écrous de serrage des roulements ça te permettra de sortir la cage intérieure du premier roulement et l'entretoise.
Cela te permettra de donner du jeu à l'ensemble et peut-être de comprendre d'où ça coince
Dévisser d'abord l'écrou à créneaux puis l'écrou central.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Tu peux peut être déposer les deux écrous de serrage des roulements.
Avec un peu de chance, tu pourrais sortir le premier roulement et l'entretoise.
Cela devrait donner du jeu à l'ensemble et peut-être te permettre de comprendre d'où ça coince.

Il faut dévisser d'abord l'écrou à créneaux (fleche rouge) puis l'écrou central (jaune).
Image
Uzas04
Membre

Message par Uzas04 »

Je vais voir ça, j'avais déjà essayé en desserrant ces pièces mais ça n'a rien changé.
Se pourrait-il qu'un roulement ne fasse plus son office et soit collé à l'axe de roue?

Y-a-t-il une trappe pour vérifier que ce sont pas les machoires qui bloquent la roue? (pourtant la roue tourne tout à fait librement malgré la force appliquée dessus.

Il y a bien un petit capuchon oval en caoutchouc sur le côté intérieur du tambour.
Est-Motorcycles
Site Admin

Uzas04 a écrit : 19 févr. 2025, 08:36 Je vais voir ça, j'avais déjà essayé en desserrant ces pièces mais ça n'a rien changé.
Se pourrait-il qu'un roulement ne fasse plus son office et soit collé à l'axe de roue?

Y-a-t-il une trappe pour vérifier que ce sont pas les machoires qui bloquent la roue? (pourtant la roue tourne tout à fait librement malgré la force appliquée dessus.

Il y a bien un petit capuchon oval en caoutchouc sur le côté intérieur du tambour.
Oui, j'ai eu ça 3 fois dans ma vie de concess.
Retires ce caoutchouc et tu verras l'usure de tes garnitures.
J'avais réglé cette question de roulements complètement grippés en démontant le bras oscillant et en retirant l'axe de roue à la presse... :shock:
On avait été obligé d'aller jusque là, le roulement était soudé sur l'axe du bras oscillant !

Image

Si j'étais toi, je démonterais mon bras oscillant de roue side et je passerais l'axe à la presse doudou...
Répondre