Vidange huile moteur dnepr mt12
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Vidange huile moteur dnepr mt12
Bonjour à tous je m'appelle Claude et j'ai une Dniepr MT12 1979, je roule en bmw depuis vingt ans. Toujours j'ai adoré les side cars, j'ai vu une opportunité et je suis sauté dessus.
J'ai finis la restauration et me reste faire installer l'allumage électronique et faire une vidange de huile moteur, vous allez rigoler sûrement parce que je n'ai sais pas où est le filtre a huile. J'ai sais que la MT 10 elle a une centrifugeuse a la place du filtre, est ce que será pareil avec la MT12 parce que elle a un moteur k750 M.
Pourriez-vous me dire comment faire s'il vous plaît.
Merci d'avance pour votre réponse.
J'ai finis la restauration et me reste faire installer l'allumage électronique et faire une vidange de huile moteur, vous allez rigoler sûrement parce que je n'ai sais pas où est le filtre a huile. J'ai sais que la MT 10 elle a une centrifugeuse a la place du filtre, est ce que será pareil avec la MT12 parce que elle a un moteur k750 M.
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Salut l'Ami : va sur le forum de l'Amicale Dnepr Ural de France et pose ta question à un ami dénommé Higgins, il te dira plein de trucs...Dnepr24 a écrit : 02 févr. 2025, 17:37 Bonjour à tous je m'appelle Claude et j'ai une Dniepr MT12 1979, je roule en bmw depuis vingt ans. Toujours j'ai adoré les side cars, j'ai vu une opportunité et je suis sauté dessus.
J'ai finis la restauration et me reste faire installer l'allumage électronique et faire une vidange de huile moteur, vous allez rigoler sûrement parce que je n'ai sais pas où est le filtre a huile. J'ai sais que la MT 10 elle a une centrifugeuse a la place du filtre, est ce que será pareil avec la MT12 parce que elle a un moteur k750 M.
Pourriez-vous me dire comment faire s'il vous plaît.
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Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Merci pour ta réponse, je suis en train de m'inscrire, me demande une question :
Quel type de moteur flat russe il y a cubultees et...??
J'ai me renseigner et j'ai je n'ai pas trouvé la bonne réponse tu pourras me dire stp.
Quel type de moteur flat russe il y a cubultees et...??
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
...et latéral kamarad !Dnepr24 a écrit : 02 févr. 2025, 18:57 Merci pour ta réponse, je suis en train de m'inscrire, me demande une question :
Quel type de moteur flat russe il y a cubultees et...??
J'ai me renseigner et j'ai je n'ai pas trouvé la bonne réponse tu pourras me dire stp.
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Non ça va pas, j'ai eu une réponse d'erreur, j'ai contacté l'administrateur pour savoir la quelle est la bonne.
Bonne soirée
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Pourtant si...il n'y a que deux types de moteurs sur les motos russes pendant la guerre et après : le culbuté et le latéral. Le deux temps mono était juste avant guerre...Dnepr24 a écrit : 02 févr. 2025, 19:36 Non ça va pas, j'ai eu une réponse d'erreur, j'ai contacté l'administrateur pour savoir la quelle est la bonne.
Bonne soirée
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Oui ta raison j'ai trouvé la même réponse il doit avoir une erreur j'ai contacté l'administrateur.
Merci beaucoup
Bonne soirée
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Salut à tous, bonsoir Dan, merci pour ta confiance 
Salut Dnepr 24, j'ai vu passer ton message sur FB et j'en ai fait part JP l'administrateur du forum de l'amicale Dnepr-Ural qui est un bon copain.
Effectivement le mot de passe est bien celui ci (évidemment comme je suis inscrit je ne peux pas vérifier) mais il doit y avoir une subtilité soit avec la majuscule soit avec l'accent. Si tu l'as contacté il te répondra.
En attendant je connais plus le culbuté que le latéral il n'y a pas de filtre, juste une crépine en grillage fin qu'il faut néanmoins nettoyer.
Il faut bien sûr déposer le carter d'origine pour le nettoyer et installer le plus vite possible un carter d'Ural, qui a exactement la même forme mais plus profond en ajoutant un bouchon de vidange magnétique.
Si c'est une première vidange depuis longtemps on ne peut que conseiller de revidanger très rapidement (+/- 100 km pour une seconde fois).
Concernant l'allumage électronique dis nous quel est le type exact une photo serait encore mieux. J'en ai monté un sur ma MT10 depuis 12.000 km j'en suis content mais il y du bon et du moins bon. En fonction du modèle, je te donnerai des astuces pour le fiabiliser.
Essaie de mettre quelques photos de ta machine
Regarde sur la page d'accueil de ce forum il y a l'explication (sujet verrouillé).
"Placer des photos sur le forum avec l'icône : arrêt momentané"
Salut Dnepr 24, j'ai vu passer ton message sur FB et j'en ai fait part JP l'administrateur du forum de l'amicale Dnepr-Ural qui est un bon copain.
Effectivement le mot de passe est bien celui ci (évidemment comme je suis inscrit je ne peux pas vérifier) mais il doit y avoir une subtilité soit avec la majuscule soit avec l'accent. Si tu l'as contacté il te répondra.
En attendant je connais plus le culbuté que le latéral il n'y a pas de filtre, juste une crépine en grillage fin qu'il faut néanmoins nettoyer.
Il faut bien sûr déposer le carter d'origine pour le nettoyer et installer le plus vite possible un carter d'Ural, qui a exactement la même forme mais plus profond en ajoutant un bouchon de vidange magnétique.
Si c'est une première vidange depuis longtemps on ne peut que conseiller de revidanger très rapidement (+/- 100 km pour une seconde fois).
Concernant l'allumage électronique dis nous quel est le type exact une photo serait encore mieux. J'en ai monté un sur ma MT10 depuis 12.000 km j'en suis content mais il y du bon et du moins bon. En fonction du modèle, je te donnerai des astuces pour le fiabiliser.
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Higgins a écrit : 03 févr. 2025, 21:39 Salut à tous, bonsoir Dan, merci pour ta confiance
Salut Dnepr 24, j'ai vu passer ton message sur FB et j'en ai fait part JP l'administrateur du forum de l'amicale Dnepr-Ural qui est un bon copain.
Effectivement le mot de passe est bien celui ci (évidemment comme je suis inscrit je ne peux pas vérifier) mais il doit y avoir une subtilité soit avec la majuscule soit avec l'accent. Si tu l'as contacté il te répondra.
En attendant je connais plus le culbuté que le latéral il n'y a pas de filtre, juste une crépine en grillage fin qu'il faut néanmoins nettoyer.
Il faut bien sûr déposer le carter d'origine pour le nettoyer et installer le plus vite possible un carter d'Ural, qui a exactement la même forme mais plus profond en ajoutant un bouchon de vidange magnétique.
Si c'est une première vidange depuis longtemps on ne peut que conseiller de revidanger très rapidement (+/- 100 km pour une seconde fois).
Concernant l'allumage électronique dis nous quel est le type exact une photo serait encore mieux. J'en ai monté un sur ma MT10 depuis 12.000 km j'en suis content mais il y du bon et du moins bon. En fonction du modèle, je te donnerai des astuces pour le fiabiliser.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Salut HIGGINS ca va? désolé pour le retard j'ai une semaine charger, Merci pour ta réponse j'ai un huile de lavage pour "laver" le moteur avant le remplissage ça pourrai aller a la place de faire 100 km après le remplissage de huile pour faire un nouvel vidange. Par rapport au allumage électronique j'ai l'acheté sur le site de russiansidecar. Voici deux photos de ma machine https://imgur.com/a/SInF3ZR
allumage électronique https://imgur.com/a/Et30kRI. Bon weekend
allumage électronique https://imgur.com/a/Et30kRI. Bon weekend
Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Bonjour Claude,
Félicitations pour la restauration de ta Dniepr MT12 ! C’est toujours un plaisir de voir des passionnés redonner vie à ces machines.
Pour répondre à ta question, oui, sur le moteur K750M de ta MT12, il n’y a pas de filtre à huile classique comme sur les motos modernes. À la place, tu as un système de centrifugeuse qui sert à séparer les impuretés de l’huile. Pour l’entretien, il faut démonter la cloche de la centrifugeuse (généralement fixée avec quelques vis) et la nettoyer soigneusement à chaque vidange.
Si tu veux installer un allumage électronique, c’est une excellente idée pour améliorer la fiabilité. N’hésite pas à partager ton retour une fois l’installation terminée !
Bonne route et au plaisir d’échanger sur le forum !
Félicitations pour la restauration de ta Dniepr MT12 ! C’est toujours un plaisir de voir des passionnés redonner vie à ces machines.
Pour répondre à ta question, oui, sur le moteur K750M de ta MT12, il n’y a pas de filtre à huile classique comme sur les motos modernes. À la place, tu as un système de centrifugeuse qui sert à séparer les impuretés de l’huile. Pour l’entretien, il faut démonter la cloche de la centrifugeuse (généralement fixée avec quelques vis) et la nettoyer soigneusement à chaque vidange.
Si tu veux installer un allumage électronique, c’est une excellente idée pour améliorer la fiabilité. N’hésite pas à partager ton retour une fois l’installation terminée !
Bonne route et au plaisir d’échanger sur le forum !
Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Non, sur le latéral, il n'y a ni centrifugeuse ni filtre à huile, il n'y a que des larmiers sur les joues du vilebrequinMrbobo a écrit : 22 févr. 2025, 13:50
Pour répondre à ta question, oui
"tu as un système de centrifugeuse qui sert à séparer les impuretés de l’huile. Pour l’entretien, il faut démonter la cloche de la centrifugeuse (généralement fixée avec quelques vis) et la nettoyer soigneusement à chaque vidange".
Pour les nettoyer, cela demande une dépose complète du vilo donc ça ne fait pas partie de l'entretien courant.
En revanche, comme déjà dit on peut monter un carter grande contenance et une pompe a huile d'Ural 750 qui aura toujours un débit plus important que la pompe KMZ d'origine, une pompe récente serait encore mieux.
Dans tous les cas on ne peut que conseiller des vidanges très fréquentes.
Concernant l'allumage électronique, à part le rotor qui est différent j'ai le même système.
Pourrais tu faire une photo de la notice de réglage je pourrai t'en dire plus en fonction.
As tu un petit voyant rouge sur le module ou pas ?
Après plus de 12.000 km je suis satisfait de l'allumage Sovek, j'ai juste eu un problème de bobine (qui faisait tousser le moteur à bas régime en charge) je l'ai remplacée par une bobine Honda et je n'ai plus jamais eu de soucis.
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
+1Higgins a écrit : 22 févr. 2025, 19:14Non, sur le latéral, il n'y a ni centrifugeuse ni filtre à huile, il n'y a que des larmiers sur les joues du vilebrequinMrbobo a écrit : 22 févr. 2025, 13:50
Pour répondre à ta question, oui
"tu as un système de centrifugeuse qui sert à séparer les impuretés de l’huile. Pour l’entretien, il faut démonter la cloche de la centrifugeuse (généralement fixée avec quelques vis) et la nettoyer soigneusement à chaque vidange".
Pour les nettoyer, cela demande une dépose complète du vilo donc ça ne fait pas partie de l'entretien courant.
En revanche, comme déjà dit on peut monter un carter grande contenance et une pompe a huile d'Ural 750 qui aura toujours un débit plus important que la pompe KMZ d'origine, une pompe récente serait encore mieux.
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Concernant l'allumage électronique, à part le rotor qui est différent j'ai le même système.
Pourrais tu faire une photo de la notice de réglage je pourrai t'en dire plus en fonction.
As tu un petit voyant rouge sur le module ou pas ?
Après plus de 12.000 km je suis satisfait de l'allumage Sovek, j'ai juste eu un problème de bobine (qui faisait tousser le moteur à bas régime en charge) je l'ai remplacée par une bobine Honda et je n'ai plus jamais eu de soucis.
On peut voir si les lamiers sont pleins en passant un fil de fer tordu dans ses flasques : la profondeur des lamiers et d'environ 12 à 15 mm. S'ils sont pleins il faut les changer, au risque de casser ton vilo. Ils ont le rôle de retenir assez d'huile pour graisser tes cylindres...

S'ils sont pleins ils ne retiennent plus les copeaux et tu flingues tes roulement de bielles...
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Sur les vilos de Panhard les larmiers ne sont pas démontables, on arrive à les nettoyer avec beaucoup de patience car il ne faut surtout pas envoyer les résidus dans les conduits d'huile. 
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Re: Vidange huile moteur dnepr mt12
Higgins a écrit : 23 févr. 2025, 09:25 Sur les vilos de Panhard les larmiers ne sont pas démontables, on arrive à les nettoyer avec beaucoup de patience car il ne faut surtout pas envoyer les résidus dans les conduits d'huile.![]()
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