+1 comme toujours les c... c'est nous...triste.Pim a écrit : 03 oct. 2024, 10:26Le marché des Citro est énorme en Hollande, c'est triste de voir que nos mamies partent là-bas par camion entier. Ce n'est donc pas étonnent que le marché de pièces soit si pro.marcc a écrit : 02 oct. 2024, 22:39 Kit des axes de triangle supérieur de train avant de ma traction, plus quelques caoutchoucs de protection commandés et reçus en 3 jours depuis la Hollande........ où et comment les étrangers sont parfois plus sérieux et efficaces que certaines boites françaises ( je ne vise pas le monde Ural mais les fournisseurs de pièces de traction)
![]()
MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
marcc a écrit : 13 oct. 2024, 00:44 Pour paraphraser une Pub connue :
Le 1er Septembre j'enlève la droite ..... le 15 j'enlève la gauche !!!
Je parle de mes ailes de trac bien sur![]()
Bref ! ça avance toujours doucement mais ça avance.....
Parfait ! Oui ça avance et je trouve encore assez vite...Courage !
La semaine prochaine je démonte le train avant pour changer les axes de triangle 
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
marcc a écrit : 13 oct. 2024, 13:27 La semaine prochaine je démonte le train avant pour changer les axes de triangle![]()

Allez je vous raconte le démontage 
Il y a quelques années j'avais investi dans de l'outillage spécial Citroën...... je le ressors

Il faut dire que ce cher André, en plus de la Pub, du crédit, de la carrosserie tout acier, du montage à la chaine, de la traction avant ...etc. avait inventé la capture de la clientèle
Ben oui, là où un un simple écrou 6 pans suffirait, il était le roi de la bague écrou du vissage interne et de la clé à ergot (entre autre). Résultat si vous n'avez pas les outils, plus qu'à aller chez l'agent exclusif Citroën
On attaque:

Miracle des marchands du temple et des refabrications modernes "de qualité" .....

Bon, pas grave, l'outil reste opérationnel avec le 6 pans supérieur, je ressouderais le bras plus tard.
Ça y est le triangle supérieur est démonté .

J'en profite pour décaper le triangle qui sera repeint au remontage

Il y a quelques années j'avais investi dans de l'outillage spécial Citroën...... je le ressors

Il faut dire que ce cher André, en plus de la Pub, du crédit, de la carrosserie tout acier, du montage à la chaine, de la traction avant ...etc. avait inventé la capture de la clientèle
Ben oui, là où un un simple écrou 6 pans suffirait, il était le roi de la bague écrou du vissage interne et de la clé à ergot (entre autre). Résultat si vous n'avez pas les outils, plus qu'à aller chez l'agent exclusif Citroën
On attaque:

Miracle des marchands du temple et des refabrications modernes "de qualité" .....

Bon, pas grave, l'outil reste opérationnel avec le 6 pans supérieur, je ressouderais le bras plus tard.
Ça y est le triangle supérieur est démonté .

J'en profite pour décaper le triangle qui sera repeint au remontage

On démonte les vielles bagues qui sont à changer..... le jour où j'ai acheté cette presse j'ai fait un de mes meilleurs investissements pour mon atelier (avec mon pont)

Puis on remonte les nouvelles......

Voilà à quoi ressemble le nouveau système sur silentblocs que je monte par rapport à l'ancien sur bagues en bronze:

Je reprends l'ajustage de l'emmanchement des silentblocs afin que ceux ci affleurent au manchon central (sinon au serrage de l'axe le triangle risque de se déformer..... et peut être de casser)

Puis on remonte les nouvelles......

Voilà à quoi ressemble le nouveau système sur silentblocs que je monte par rapport à l'ancien sur bagues en bronze:

Je reprends l'ajustage de l'emmanchement des silentblocs afin que ceux ci affleurent au manchon central (sinon au serrage de l'axe le triangle risque de se déformer..... et peut être de casser)

Montage à blanc du manchon central sur le berceau avant

Puis montage du triangle

Parfait !
Tout va bien sans jeux !!
Prochaine étape , je redémonte tout pour décaper et repeindre le bras inférieur, le berceau, le plateau de moyeu et de frein et remontage définitif..... avant de passer au coté gauche

Puis montage du triangle

Parfait !
Tout va bien sans jeux !!
Prochaine étape , je redémonte tout pour décaper et repeindre le bras inférieur, le berceau, le plateau de moyeu et de frein et remontage définitif..... avant de passer au coté gauche
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
marcc a écrit : 18 nov. 2024, 00:18 Montage à blanc du manchon central sur le berceau avant
Puis montage du triangle
Parfait !
Tout va bien sans jeux !!![]()
Prochaine étape , je redémonte tout pour décaper et repeindre le bras inférieur, le berceau, le plateau de moyeu et de frein et remontage définitif..... avant de passer au coté gauche![]()
Ben dis donc, ce n'est tout de même pas de la tarte...pas si évident, ajoutons à cela une dextérité évidente et on commence à toucher au sommets de la mécanique. Bravo, on se retrouve dans la grande tradition de l'artisanat mécanique, pas loin du musée Schlumpf !
Le matériel "chewing gum" je connais bien ! A ce moment il ne faudrait pas avoir le "créateur" entre les mains...Il est vrai qu'il y a quelques coups de pieds au cul qui se perdent. Fais attention à ne pas déformer la douille si tu soudes du plus gros ( ou place au faux mandrin interne...)
Oui !! je crois qu'il y aurait quelques marteaux ou clés à molette qui voleraient dans l'atelierEst-Motorcycles a écrit : 18 nov. 2024, 09:50 .......A ce moment il ne faudrait pas avoir le "créateur" entre les mains...Il est vrai qu'il y a quelques coups de pieds au cul qui se perdent........
Un de mes copains Toubib prescrit un traitement efficace à ce genre d'individus,la Claquothérapie !
Une matin, midi et soir à jeun ...... parait que ça fait des miracles
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Ben oui quoi, comme "avant"...et nous n'en sommes pas morts. Chez nous c'étaient les coups de pompes au culmarcc a écrit : 18 nov. 2024, 11:17Oui !! je crois qu'il y aurait quelques marteaux ou clés à molette qui voleraient dans l'atelierEst-Motorcycles a écrit : 18 nov. 2024, 09:50 .......A ce moment il ne faudrait pas avoir le "créateur" entre les mains...Il est vrai qu'il y a quelques coups de pieds au cul qui se perdent........![]()
Un de mes copains Toubib prescrit un traitement efficace à ce genre d'individus,la Claquothérapie !
Une matin, midi et soir à jeun ...... parait que ça fait des miracles![]()
![]()
![]()
Très très efficace.
-
pvdm100358
- Modo
Ah, oui, c'est de la belle mécanique!
Allez !! des news de la vielle
J'en étais resté au demi train décapé. Le voilà peint avec du noir à châssis et cadre RESTOM . L'avantage de cette peinture (un peu chère) c'est qu'appliquée au pinceau, elle se tend bien sans laisser de trace de pinceau, comme si elle avait été faite au pistolet

Je remonte ensuite les entretoises et l'axe de bras en prenant soin de tout graisser. Les filetages ont été graissés à la graisse cuivrée avec l'espoir que cela résistera aux projections humides de la route... (si cette sal§@%µ de traction veut bien rouler un jour
)

Je vous rassure, l’immonde "Pougnac" plein de boue et de saletés à gauche de la photo est le jambonneau de la voiture, il sera nettoyé et repeint une fois les travaux finis.....

J'en étais resté au demi train décapé. Le voilà peint avec du noir à châssis et cadre RESTOM . L'avantage de cette peinture (un peu chère) c'est qu'appliquée au pinceau, elle se tend bien sans laisser de trace de pinceau, comme si elle avait été faite au pistolet

Je remonte ensuite les entretoises et l'axe de bras en prenant soin de tout graisser. Les filetages ont été graissés à la graisse cuivrée avec l'espoir que cela résistera aux projections humides de la route... (si cette sal§@%µ de traction veut bien rouler un jour

Je vous rassure, l’immonde "Pougnac" plein de boue et de saletés à gauche de la photo est le jambonneau de la voiture, il sera nettoyé et repeint une fois les travaux finis.....

Il me reste à monter les deux boulons qui bloquent l'entretoise d'axe sur le train.
Je décide de réutiliser les vis d'origine, je vous montre pourquoi.....

Citroën qui copiait pas mal les méthodes de Ford avait la manie, comme lui, vous le savez, de faire estampiller ses vis et boulons contrairement aux autres marques automobiles. Ces 2 vis sont donc d'origine et en bon état ! pas mal pour des boulons de 72 ans :super:
Bon les voila "à poste" et le pied à coulisse me permet de faire un pré-réglage de la chasse du train avant en reportant les mesures prises sur le coté gauche.
Le réglage définitif sera fait au fil à plomb suivant la méthode préconisée par Citroën lorsque la voiture aura repris son assise, une fois le moteur-boite reposé.

Voilà !! il ne me reste plus qu'à monter la rotule supérieur de triangle et le train avant droit sera fini ................... enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce soir 19h00

Je décide de réutiliser les vis d'origine, je vous montre pourquoi.....

Citroën qui copiait pas mal les méthodes de Ford avait la manie, comme lui, vous le savez, de faire estampiller ses vis et boulons contrairement aux autres marques automobiles. Ces 2 vis sont donc d'origine et en bon état ! pas mal pour des boulons de 72 ans :super:
Bon les voila "à poste" et le pied à coulisse me permet de faire un pré-réglage de la chasse du train avant en reportant les mesures prises sur le coté gauche.
Le réglage définitif sera fait au fil à plomb suivant la méthode préconisée par Citroën lorsque la voiture aura repris son assise, une fois le moteur-boite reposé.

Voilà !! il ne me reste plus qu'à monter la rotule supérieur de triangle et le train avant droit sera fini ................... enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce soir 19h00