AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Est-Motorcycles »

Est-Motorcycles a écrit : 17 sept. 2024, 18:42
Image
Image
Image

On a trouvé de l'excellente marcassite...et du charbon parfait !

Image
Image
Image

Toujours beaucoup de travail...

Image
Image
Image

...tout en n'oubliant pas les labourants...(tes)

Image
Image
Image

....et comme toujours, l'interprétation des résultats autour d'une gastronomie "de grand'mère"...les meilleurs restos peuvent aller se coucher !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci à tous et continuons !

http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ouralman
Membre

Message par ouralman »

santé !!!!!!
Est-Motorcycles
Site Admin

Image

...à suivre cette journée tant réussie...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles
Site Admin

On continuera le travail avec Venus dans les mêmes proportions que la fois dernière, dans le creuset mis de côté. Nous approfondirons ainsi le choix du sel et je vous expliquerai pourquoi.
Si vous le voulez...
Dom
Membre

Message par Dom »

Est-Motorcycles a écrit : 18 oct. 2024, 18:03
On continuera le travail avec Venus dans les mêmes proportions que la fois dernière, dans le creuset mis de côté. Nous approfondirons ainsi le choix du sel et je vous expliquerai pourquoi.
Si vous le voulez...
Merci pour le message. Oui bien sûr, nous en sommes ravis ! Tout est prêt...
Est-Motorcycles
Site Admin

Une très belle journée de laboratoire...

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Un lien puissant unit le type de sel employé pour les séparations, les "impuretés" qu'il y a dans le Sujet et Venus. Une fois que l'on trouve ce lien, une porte assez magistrale s'ouvre. On est là sur la production du Lion rouge.

Image
Image
Image
Image
Image

...à suivre...
Est-Motorcycles
Site Admin

...en attendant que cela cuise, nous avons sorti la saucisse de foi et l'Edelswiker, ce rite alsacien que nous connaissons bien...Lorsque nous partageons les valeurs des Pères, ils ne sont jamais avars de discrètes influences...

Image
Image

Une fois que cela a cuit et que ce fut coulé, en attendant le refroidissement complet, nous avons déjeuné pour déguster in fine le "carburant" des Anciens rapporté des Maîtres distillateurs de Steige, une des rares distilleries de chez nous qui est mondialement connue...(voir viewtopic.php?f=2&t=1191&start=2205#p239377)

Image

En matière d'eaux de vie c'est LA référence. Cela veut dire que notre palais apprend en gommant ses anciennes références. On n'a pas à ne pas aimer, à ne pas apprécier, c'est la référence autour de laquelle on doit caler nos goûts afin d'aligner les autres eaux de vies en leur donnant un ordre.
Prenons l'exemple d'un phare breton : il a sa recette et un vrai far breton a se recette qui est ancestrale, unique.
Voici sa recette précise :

Goûter avec un morceau de far breton aux pruneaux, recette traditionnelle d'Hennebont (Morbihan)
LES INGRÉDIENTS POUR 15 ou 20 PERSONNES

1 L de lait entier
5 oeufs fermiers
250 g de sucre blanc
250 g de farine de blé
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 bonne noisette de beurre demi-sel
Environ 20 pruneaux, certains préfèrent les raisins secs.

Pour élaborer la recette du far breton, il vous faudra un grand plat en céramique. De préférence, prenez un plat de forme ovale et d’environ 35 cm de long.
La recette facile du far breton traditionnel pas à pas
PRÉPARATION DU FAR PAR ÉTAPES

Une heure avant de commencer votre préparation, laissez imbiber les pruneaux dans un bol de l’eau chaude.
Préchauffez le four 200°C avec le plat en céramique à l’intérieur.
Pendant ce temps, faites tiédir le litre de lait dans une casserole.
Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre blanc, le sel et le sucre vanillé puis mélangez.
Créez un petit puis au milieu du saladier puis rajoutez les 5 œufs. Mélanger ensuite le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Puis ajoutez le lait entier et continuez de mélanger. Vous obtenez alors une pâte très liquide, semblable à une pâte à crêpe.
Ressortez ensuite le plat du four. Faites attention, il est brûlant !
8. Mettez le beurre à fondre tout autour du plat. Puis beurrez le tour et le fond du plat.
9. Versez l’appareil / la préparation dans le plat.
10. Enfournez le tout pendant 5 / 10 minutes à 200°C.
11. Pendant ce temps, reprenez votre bol avec les pruneaux et égouttez-les.
12. Après ces 5 / 10 minutes, ressortez le plat du four et répartissez les pruneaux dans le plat de façon uniforme.
13. Remettez ensuite le plat dans le four pour 15 minutes supplémentaires à 200°C.
14. Au bout des 15 minutes, baissez la température du four à 180°C et laissez cuire votre far pendant 30 minutes supplémentaires.
15. Une fois votre far breton cuit, sortez le plat du four et laissez-le refroidir. Petit conseil, ne le mangez surtout pas tiède !
16. Dégustez-le !

Si je ne respecte pas cette méthode, si je change les ingrédients, je n'ai plus un far breton.
Si on me fait goûter cette recette traditionnelle, je n'ai pas à imaginer autre chose que cette recette est celle du far breton.
Je peux ne pas aimer, mais je la ferme sur la validité de cette recette. Si je trouve ceci ou cela, c'est à mon palais de se réorienter vers ce qu'est le far breton et non moi, crétin d'Alsace, qui juge cette recette...
Pourquoi ?
C'est simplement avec tous ces changements et ces avis que tout change, que les traditions s'envolent et que nous sommes perdus.
Je pourrais apprécier personnellement plus de sucre ou une autre farine, mais alors je ne parle plus de far breton mais d'un gâteau perso.
Il en est de même des eaux de vie.
Je peux ne pas apprécier celle de sapin...mais il n'empêche que l'eau de vie de sapin est bien celle-là !

liem
Membre

Message par liem »

Est-Motorcycles a écrit : 23 oct. 2024, 18:06 ...en attendant que cela cuise, nous avons sorti la saucisse de foi et l'Edelswiker, ce rite alsacien que nous connaissons bien...Lorsque nous partageons les valeurs des Pères, ils ne sont jamais avars de discrètes influences...

Image
Image

Une fois que cela a cuit et que ce fut coulé, en attendant le refroidissement complet, nous avons déjeuné pour déguster in fine le "carburant" des Anciens rapporté des Maîtres distillateurs de Steige, une des rares distilleries de chez nous qui est mondialement connue...(voir viewtopic.php?f=2&t=1191&start=2205#p239377)

Image

En matière d'eaux de vie c'est LA référence. Cela veut dire que notre palais apprend en gommant ses anciennes références. On n'a pas à ne pas aimer, à ne pas apprécier, c'est la référence autour de laquelle on doit caler nos goûts afin d'aligner les autres eaux de vies en leur donnant un ordre.
Prenons l'exemple d'un phare breton : il a sa recette et un vrai far breton a se recette qui est ancestrale, unique.
Voici sa recette précise :

Goûter avec un morceau de far breton aux pruneaux, recette traditionnelle d'Hennebont (Morbihan)
LES INGRÉDIENTS POUR 15 ou 20 PERSONNES

1 L de lait entier
5 oeufs fermiers
250 g de sucre blanc
250 g de farine de blé
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 bonne noisette de beurre demi-sel
Environ 20 pruneaux, certains préfèrent les raisins secs.

Pour élaborer la recette du far breton, il vous faudra un grand plat en céramique. De préférence, prenez un plat de forme ovale et d’environ 35 cm de long.
La recette facile du far breton traditionnel pas à pas
PRÉPARATION DU FAR PAR ÉTAPES

Une heure avant de commencer votre préparation, laissez imbiber les pruneaux dans un bol de l’eau chaude.
Préchauffez le four 200°C avec le plat en céramique à l’intérieur.
Pendant ce temps, faites tiédir le litre de lait dans une casserole.
Dans un saladier, ajoutez la farine, le sucre blanc, le sel et le sucre vanillé puis mélangez.
Créez un petit puis au milieu du saladier puis rajoutez les 5 œufs. Mélanger ensuite le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Puis ajoutez le lait entier et continuez de mélanger. Vous obtenez alors une pâte très liquide, semblable à une pâte à crêpe.
Ressortez ensuite le plat du four. Faites attention, il est brûlant !
8. Mettez le beurre à fondre tout autour du plat. Puis beurrez le tour et le fond du plat.
9. Versez l’appareil / la préparation dans le plat.
10. Enfournez le tout pendant 5 / 10 minutes à 200°C.
11. Pendant ce temps, reprenez votre bol avec les pruneaux et égouttez-les.
12. Après ces 5 / 10 minutes, ressortez le plat du four et répartissez les pruneaux dans le plat de façon uniforme.
13. Remettez ensuite le plat dans le four pour 15 minutes supplémentaires à 200°C.
14. Au bout des 15 minutes, baissez la température du four à 180°C et laissez cuire votre far pendant 30 minutes supplémentaires.
15. Une fois votre far breton cuit, sortez le plat du four et laissez-le refroidir. Petit conseil, ne le mangez surtout pas tiède !
16. Dégustez-le !

Si je ne respecte pas cette méthode, si je change les ingrédients, je n'ai plus un far breton.
Si on me fait goûter cette recette traditionnelle, je n'ai pas à imaginer autre chose que cette recette est celle du far breton.
Je peux ne pas aimer, mais je la ferme sur la validité de cette recette. Si je trouve ceci ou cela, c'est à mon palais de se réorienter vers ce qu'est le far breton et non moi, crétin d'Alsace, qui juge cette recette...
Pourquoi ?
C'est simplement avec tous ces changements et ces avis que tout change, que les traditions s'envolent et que nous sommes perdus.
Je pourrais apprécier personnellement plus de sucre ou une autre farine, mais alors je ne parle plus de far breton mais d'un gâteau perso.
Il en est de même des eaux de vie.
Je peux ne pas apprécier celle de sapin...mais il n'empêche que l'eau de vie de sapin est bien celle-là !

J'en salive rien qu'en lisant ta recette

Merci

Je vais l'essayer pour l'anniversaire des 18 ans de mon dernier gamin la semaine prochaine

C'est super que tu profites bien de ta retraite

Bises à tous
Est-Motorcycles
Site Admin

Image

Que la paix vienne vite...
Est-Motorcycles
Site Admin

Image

...une de mes vidéos préférée...
Valérie.
Est-Motorcycles
Site Admin

Journée incroyable aux creusets...Préchauffe consciencieuse des creusets : nous devions vérifier le fait que le Grain Fixe n'est plus altérable.

Image
Image
Image

Valérie place le premier Grain Fixe obtenu dans un fantastique liquidus traditionnellement nommé depuis 5 siècles le "miroir de l'Art :

Image
Image

Pendant ce temps, le loup guette...

Image

Le bain est profondément touché et une mer apparaît en surface avec ses vagues, signe de la présence discrète du Dauphin...

Image

Une fois l'agitation calmée, nous observons les fameux adages évoquant les traits du "vif argent" : un bain très liquide qui s'est quasiment transformé en eau...une merveille.

Image
Image

Refroidissement..., détente et partage d'amitié...

Image
Image
Image
Image
Image

Les deux grains fixes placés ont été récupérés et nous avons pu vérifier qu'ils sont fixes !
A leur contact, la Matrice est devenue transparente et cristalline.

Image

On a fêté ça dignement...

Image
Image
Image

Merci à tous pour votre assiduité, pour votre application et votre effacement au profit de la Matière.

...à suivre...

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles a écrit : 28 oct. 2024, 19:30 Journée incroyable aux creusets...Préchauffe consciencieuse des creusets : nous devions vérifier le fait que le Grain Fixe n'est plus altérable.

Image
Image
Image

Valérie place le premier Grain Fixe obtenu dans un fantastique liquidus traditionnellement nommé depuis 5 siècles le "miroir de l'Art :

Image
Image

Pendant ce temps, le loup guette...

Image

Le bain est profondément touché et une mer apparaît en surface avec ses vagues, signe de la présence discrète du Dauphin...

Image

Une fois l'agitation calmée, nous observons les fameux adages évoquant les traits du "vif argent" : un bain très liquide qui s'est quasiment transformé en eau...une merveille.

Image
Image

Refroidissement..., détente et partage d'amitié...

Image
Image
Image
Image
Image

Les deux grains fixes placés ont été récupérés et nous avons pu vérifier qu'ils sont fixes !
A leur contact, la Matrice est devenue transparente et cristalline.

Image

On a fêté ça dignement...

Image
Image
Image

Merci à tous pour votre assiduité, pour votre application et votre effacement au profit de la Matière.

...à suivre...

Image

Est-Motorcycles
Site Admin

Répondre