La
Vallée de la Bruche réunit toute les merveilles de mon enfance. Nos Parents et Grands-Parents y séjournaient régulièrement et ce n'est que maintenant que je comprends pourquoi...Cet espace est un des plus beaux nid rural du Grand Est. Tout y est, tant sur le plan des nourritures stomacales que sur celui des impressions, des parfums suaves comme de l'authenticité des goûts tous préservés.
Si auparavant les personnes avec lesquelles je vivais ne pouvaient pas apprécier ces simplicités à leur juste valeur, je savais en attendant le retour des ces heures propices, qui allait finalement être gâté par ce trésor sans apprêt mesuré à sa juste valeur.
Notre gîte si ingénu, réalisé en matériaux du terroir, fleurait les mêmes senteurs qu'il y a 65 années...He bien oui, ce sont les mêmes sapins...
Au sortir sur la droite, l'ancestral chemin forestier, conduisant dans les replis secrets de la forêt profonde, laisse échapper le bruit lointain des coupes de sapins imposants...on distingue nettement les puissants moteur deux temps des tronçonneuses pleines de couple et vibrantes à souhait. Du monocylindre en 75 cc : incontestablement pour les hommes...Nous voici téléportés dans la rare atmosphère du mythique film
"Les grandes gueules" avec sa distribution légendaire...
Il est vrai qu'à l'époque de cette enfance insouciante et si heureuse, c'est-à-dire aux heures d'un
René Coty et d'un
Charles de Gaule, nos dirigeants, nos chefs, ne sortaient pas sans leur tenue présidentielle...Le télévision était rare, hebdomadaire et ces Hommes ne prenaient la parole que lorsqu'ils avaient une authentique déclaration à délivrer. Ils ne s'imposaient pas dix fois par jours sur toutes les chaines pour parader et dévider des conneries d'ego.
Un autre monde...dans lequel je suis immédiatement propulsé au coeur de ces bois mystiques
D'ailleurs notre loup ne s'y trompe pas, et dès l'arrivée, la porte de la voiture juste entr'ouverte, il se doute de quelque chose...
...à suivre...