Tout comme j'aime c'est formidable. Tu as très bien géré, bravo. Maintenant tu peux piger exactement pourquoi j'avais un 1000 ccSamFz a écrit : 22 sept. 2024, 12:48 3ème épisode
Après cette douce nuit, nous avons, comme à l'habitude, pris le petit-déjeuner et replier le camp.
17 km nous éloignent de notre 1ère étape : le Colorado Provençal.
Petite anecdote : arrivés à la billeterie du site, on se demande avec ma chérie dans quelle catégorie va être "classé" mon attelage car chaque véhicule dispose de son tarif d'accès au site. Pour 1 moto, c'est 6€, je tente donc avec le Guichetier :" Bonjour 2 motos svp", je m'attends donc à payer 12€ et là, le patron sort de son bureau (sûrement en m'ayant entendu arriver), nous regarde et dit au préposé "6€"![]()
![]()
L'effet side / laponette.
Je le remercie donc vivement et nous nous stationnons.
Ce site est magnifique, il vaut vraiment une visite.
Un déjeuner pris sur le pouce au snack et nous voilà repartis en direction du lac de Serre-Ponçon, à Savine-le-Lac.
Les routes empreintent tantôt des villes, tantôt des gorges. Ces dernières depuis Digne-les-Bains nous font sentir tout petit.
Nous approchons (enfin) des hautes montagnes et personnellement, j'adore. Cela me procure une paix intérieure incroyable.
Nouvelle "aventure" entre ces gorges : à la sortie de Digne-le-Bains, il y a un panneau travaux mais je n'y prête pas plus attention...
Au bout de 20 km, en plein milieu de ces gorges, la route est fermée, une demoiselle fait le planton à côté de grosses barrières de chantier.
Elle m'annonce que la route est fermée jsuqu'à 17h, il est 16h10 ... Consultation du GPS, discussion avec ma chérie. Revenir sur nos pas nous ferait "perdre" du temps. Alors, nous campons là : sortie des sièges, un café, des petits gâteaux. Cette pause n'est pas si mal au final.![]()
Et nous avons bien fait car au bout de 20 minutes, alors que je commençais à sombrer dans une petite sieste, les ouvriers reviennent, leur journée est terminée plutôt que prévue, la faute à une machine tombée en panne. Cool ! On replie et on roule.
Tiens, à la volée, une vue de mon poste de pilotage. Soyez rassurés, je suis arrêté![]()
L'arrivée sur le lac de Serre-Ponçon se fera tranquillement sur la fin d'après-midi, non sans avoir essuyer quelques gouttes, mais rien de bien méchant.
Nous sympathiserons avec un jeune couple de varois en vacances dans leur camping-car avec leurs 2 jeunes filles.
Un dîner préparait sous le auvent et nous irons nous coucher.
Vous constaterez que Mme profite bien du petit chauffage![]()
A suivre...

C'est la Norvège qui fut réalisée sans frein de Laponette et toi tu sais que j'ai chié dans mon froc plus d'une fois !
Mais ça c'était avant...
Je crois que cette grande expérience te laissera une marque profonde qui se distillera peu à peu vers cet autre concept de vie à moto qui est unique et immense.
Une grande expérience aussi : l'écosse en laponette ! Rouler à gauche avec cet attelage reste gravé dans ma mémoire comme dans du marbre.
Petite consolation : 60 kil/h en Ural c'est un vrai 60, pas un 60 rital ou japs...
Génial.
Une passagère dans le side stabilise encore plus la conduite.