MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1355
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

ça avance tout doucement .....mais ça avance

Attention le décapage n'est pas fini ;)


Image


Sur le bas il y a une couche de Blaxon qui est si épaisse et si dure que je vais être obligé d'investir dans un décapeur thermique :?
Pim
Membre
Messages : 230
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Pim »

marcc a écrit : 09 sept. 2024, 23:32 ça avance tout doucement .....mais ça avance

Attention le décapage n'est pas fini ;)


Image


Sur le bas il y a une couche de Blaxon qui est si épaisse et si dure que je vais être obligé d'investir dans un décapeur thermique :?
En fait tu découennes les jambonneaux :lol: .
Bravo super!
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36536
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 09 sept. 2024, 23:32 ça avance tout doucement .....mais ça avance

Attention le décapage n'est pas fini ;)


Image


Sur le bas il y a une couche de Blaxon qui est si épaisse et si dure que je vais être obligé d'investir dans un décapeur thermique :?
Ouai mais cela vaut la peine : on fait plein de chose avec cet engin... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1355
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Ça avance tout doucement ...mais ça avance (bis) !

Plus de la moitié de la baie moteur de décapée .
Il me reste à démonter le palonnier d'accélérateur, de freins et le tuyau pour pouvoir poncer en dessous...... pas de panique avec la rouille que vous voyez , je n'ai pas encore poncé ;)


Image
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36536
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 15 sept. 2024, 21:35 Ça avance tout doucement ...mais ça avance (bis) !

Plus de la moitié de la baie moteur de décapée .
Il me reste à démonter le palonnier d'accélérateur, de freins et le tuyau pour pouvoir poncer en dessous...... pas de panique avec la rouille que vous voyez , je n'ai pas encore poncé ;)


Image
:shock: :shock: Tu l'auras méritée...quel travail !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1355
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Je pense que ma traction a été accidentée dans les années 60/70. Pas de panique, elle a plutôt été bien réparée, mais certains signes sont révélateurs….


1°/ Quand j’ai commandé des optiques de phare neuves, j’ai eu la surprise (bonne ou mauvaise ça dépend du point de vue) de découvrir que ceux commandés étaient trop petits. En fait ma voiture est équipée de phare de 15cv.

2°/ la boite qui a cassée est estampillée « 1955 » sur le carter alors que mon auto est de 1952.

3°/ Enfin les fixations de pare-chocs sont équipées de « trucs » bizarres….


Déjà les supports de parechocs ont cet aspect, ce n’est pas récent car cela a été repeint dans cet état, manifestement traces d’accident, je suis bon pour les remplacer.


Image



Image


le gauche est dans le même état.
Comme ils ne devaient plus remplir leur fonction de façon satisfaisante, la voiture a été équipée de ce curieux système :


Image


Cela sert à rigidifier la tenue de la lame de parechoc défaillante vu l’état des supports. En plus cela sert de support pour des antibrouillards que je n’ai pas remontés car je trouve que cela dénature la pureté de la face avant de la trac (gout personnel j’en conviens )


J’hésite à redémonté ce système qui ne me servira à rien si je remplace les supports et qui en plus me fait carrément ch…r quand je démonte la boite et le moteur. Ce renfort est même carrément soudé sur la traverse du train avant. Par contre c’est un beau travail de forgeron et la soudure est bien faite.


Image
Pim
Membre
Messages : 230
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Pim »

marcc a écrit : 16 sept. 2024, 10:30
J’hésite à redémonté ce système qui ne me servira à rien si je remplace les supports et qui en plus me fait carrément ch…r quand je démonte la boite et le moteur. Ce renfort est même carrément soudé sur la traverse du train avant. Par contre c’est un beau travail de forgeron et la soudure est bien faite.


Image
Personnellement vu que le travail a été bien fait, a bien vieillis et fait partie de l'historique de la voiture, j'aurais tendance à garder la modification. Il se peut que la modif avait une autre utilisation pour l'instant inconnue.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36536
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

Pim a écrit : 16 sept. 2024, 15:57
marcc a écrit : 16 sept. 2024, 10:30
J’hésite à redémonté ce système qui ne me servira à rien si je remplace les supports et qui en plus me fait carrément ch…r quand je démonte la boite et le moteur. Ce renfort est même carrément soudé sur la traverse du train avant. Par contre c’est un beau travail de forgeron et la soudure est bien faite.


Image
Personnellement vu que le travail a été bien fait, a bien vieillis et fait partie de l'historique de la voiture, j'aurais tendance à garder la modification. Il se peut que la modif avait une autre utilisation pour l'instant inconnue.
...à peu près du même avis...le système me semble bien conçu et puis tu ne démontes pas ta boîte et ton moteur tous les mois... :mrgreen: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1355
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Ça avance toujours doucement ..... mais ça avance toujours ;)

Après décapage de la tôle à nue du jambonneau droit, traitement antirouille au Ferose....


Image


puis apprêt epoxy......


Image


Reste plus qu'à faire le coté gauche ...... je vous rassure le berceau du train avant va aussi être décapé et repeint, la crémaillère doit être démontée pour être réviser, elle aussi.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36536
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 30 sept. 2024, 23:02 Ça avance toujours doucement ..... mais ça avance toujours ;)

Après décapage de la tôle à nue du jambonneau droit, traitement antirouille au Ferose....


Image


puis apprêt epoxy......


Image


Reste plus qu'à faire le coté gauche ...... je vous rassure le berceau du train avant va aussi être décapé et repeint, la crémaillère doit être démontée pour être réviser, elle aussi.
:shock: :shock: Yéééé mieux que du neuf ! Très beau travail...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1355
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Accessoirement, pendant le weekend j'ai aussi déposé le moteur de la moto d'une amie pour lui changer la roue libre de démarreur....... il s'agit d'une Honda 400 CBN de 1982 , elle est en superbe état malgré ses 44 000 km.


Image


Image
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36536
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 30 sept. 2024, 23:21 Accessoirement, pendant le weekend j'ai aussi déposé le moteur de la moto d'une amie pour lui changer la roue libre de démarreur....... il s'agit d'une Honda 400 CBN de 1982 , elle est en superbe état malgré ses 44 000 km.


Image


Image

GRRRR je suis colère là ...quelle chance tu as ! La roue libre du démarreur, un grand classique sur ces petits démarreurs...Facile .
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1355
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc »

Kit des axes de triangle supérieur de train avant de ma traction, plus quelques caoutchoucs de protection commandés et reçus en 3 jours depuis la Hollande........ où et comment les étrangers sont parfois plus sérieux et efficaces que certaines boites françaises ( je ne vise pas le monde Ural mais les fournisseurs de pièces de traction :wink: )

Image
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36536
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles »

marcc a écrit : 02 oct. 2024, 22:39 Kit des axes de triangle supérieur de train avant de ma traction, plus quelques caoutchoucs de protection commandés et reçus en 3 jours depuis la Hollande........ où et comment les étrangers sont parfois plus sérieux et efficaces que certaines boites françaises ( je ne vise pas le monde Ural mais les fournisseurs de pièces de traction :wink: )

Image
...et en plus les pièces ont l'air de qualité...super.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Pim
Membre
Messages : 230
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Pim »

marcc a écrit : 02 oct. 2024, 22:39 Kit des axes de triangle supérieur de train avant de ma traction, plus quelques caoutchoucs de protection commandés et reçus en 3 jours depuis la Hollande........ où et comment les étrangers sont parfois plus sérieux et efficaces que certaines boites françaises ( je ne vise pas le monde Ural mais les fournisseurs de pièces de traction :wink: )

Image
Le marché des Citro est énorme en Hollande, c'est triste de voir que nos mamies partent là-bas par camion entier. Ce n'est donc pas étonnent que le marché de pièces soit si pro.
Répondre