J'ai un projet qui trotte dans ma tête depuis un moment......
Une descente avec ma Trabi en Auvergne cette été , la bougre à envie de faire la bise à sa cousine, et comme ces filles de l'Est sont têtues


marcc a écrit : 04 févr. 2024, 21:17 Dan !!
J'ai un projet qui trotte dans ma tête depuis un moment......
Une descente avec ma Trabi en Auvergne cette été , la bougre à envie de faire la bise à sa cousine, et comme ces filles de l'Est son têtues. ça serait une excellente occasion de se revoir.... Qu'en penses tu ?
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Super !!!Est-Motorcycles a écrit : 04 févr. 2024, 21:37marcc a écrit : 04 févr. 2024, 21:17 Dan !!
J'ai un projet qui trotte dans ma tête depuis un moment......
Une descente avec ma Trabi en Auvergne cette été , la bougre à envie de faire la bise à sa cousine, et comme ces filles de l'Est sont têtues. ça serait une excellente occasion de se revoir.... Qu'en penses tu ?
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ACH que voilà une bonne idée ! Deux Trabi cheminant fumée au vent tranquillement autour de quelques lacs auvergnats ! Que demande la peuple ? Je vote POUR à fond. Mais comme c'est toi qui bosse, ta période sera la mienne...![]()
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On fait comme ça, super. Un truc m'inquiète pour ta tracbar...Il n'est pas normal que le cul de ton carter de boite se fende comme ça, même si c'est récurrent sur ce type de bagnole : à mon avis il y a un pb d'alignement des fixations et de serrages qui favorise des tensions engendrant ces fentes...marcc a écrit : 04 févr. 2024, 21:55Super !!!Est-Motorcycles a écrit : 04 févr. 2024, 21:37marcc a écrit : 04 févr. 2024, 21:17 Dan !!
J'ai un projet qui trotte dans ma tête depuis un moment......
Une descente avec ma Trabi en Auvergne cette été , la bougre à envie de faire la bise à sa cousine, et comme ces filles de l'Est sont têtues. ça serait une excellente occasion de se revoir.... Qu'en penses tu ?
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ACH que voilà une bonne idée ! Deux Trabi cheminant fumée au vent tranquillement autour de quelques lacs auvergnats ! Que demande la peuple ? Je vote POUR à fond. Mais comme c'est toi qui bosse, ta période sera la mienne...![]()
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Comme je pense que la trac va prendre beaucoup plus de temps et d'attente que prévu (pour une verif de la boite ) je pense que je vais réactiver l'urgence de la révision de la Trabi (qui roule très bien mais je dois passer le CT quinquennal et j'ai un petit pb d'équilibre de freinage).
Pour la période , ma foi !! Juillet Aout comme ça t'arrangera . On se redit ça et on peaufine ça![]()
Bon courage pour la fin de tes travaux à la Concess et bises à Valérie !
Effectivement tu as raison, je pense. Ce genre de fente est anormal, surtout de cette taille . ça a "pété" au moment où j'ai débrayé..... je trouve ça bizarre.Est-Motorcycles a écrit : 04 févr. 2024, 23:24On fait comme ça, super. Un truc m'inquiète pour ta tracbar...Il n'est pas normal que le cul de ton carter de boite se fende comme ça, même si c'est récurrent sur ce type de bagnole : à mon avis il y a un pb d'alignement des fixations et de serrages qui favorise des tensions engendrant ces fentes...marcc a écrit : 04 févr. 2024, 21:55Super !!!Est-Motorcycles a écrit : 04 févr. 2024, 21:37
ACH que voilà une bonne idée ! Deux Trabi cheminant fumée au vent tranquillement autour de quelques lacs auvergnats ! Que demande la peuple ? Je vote POUR à fond. Mais comme c'est toi qui bosse, ta période sera la mienne...![]()
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Comme je pense que la trac va prendre beaucoup plus de temps et d'attente que prévu (pour une verif de la boite ) je pense que je vais réactiver l'urgence de la révision de la Trabi (qui roule très bien mais je dois passer le CT quinquennal et j'ai un petit pb d'équilibre de freinage).
Pour la période , ma foi !! Juillet Aout comme ça t'arrangera . On se redit ça et on peaufine ça![]()
Bon courage pour la fin de tes travaux à la Concess et bises à Valérie !
OK...bien vu : on va le trouver, le truc...Pour le choc, il est possible que de passer de 50 km/h ad minima à 0 en zéro seconde (choc) ait arrêté les axes de boîte comme jamais. Cela n'a pas fait du bien aux pièces en mouvement ! Si tu tombes le groupe on saura vite.marcc a écrit : 05 févr. 2024, 00:12Effectivement tu as raison, je pense. Ce genre de fente est anormal, surtout de cette taille . ça a "pété" au moment où j'ai débrayé..... je trouve ça bizarre.Est-Motorcycles a écrit : 04 févr. 2024, 23:24On fait comme ça, super. Un truc m'inquiète pour ta tracbar...Il n'est pas normal que le cul de ton carter de boite se fende comme ça, même si c'est récurrent sur ce type de bagnole : à mon avis il y a un pb d'alignement des fixations et de serrages qui favorise des tensions engendrant ces fentes...marcc a écrit : 04 févr. 2024, 21:55
Super !!!![]()
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Comme je pense que la trac va prendre beaucoup plus de temps et d'attente que prévu (pour une verif de la boite ) je pense que je vais réactiver l'urgence de la révision de la Trabi (qui roule très bien mais je dois passer le CT quinquennal et j'ai un petit pb d'équilibre de freinage).
Pour la période , ma foi !! Juillet Aout comme ça t'arrangera . On se redit ça et on peaufine ça![]()
Bon courage pour la fin de tes travaux à la Concess et bises à Valérie !
En dessous, au niveau du différentiel, un morceau du carter de la taille d'une pièce de 50 cts s'est même fait la malle. il me semble voir un truc se balader entre les dents du diff genre cage de roulement..... peut être cela aura coincé le différentiel ??? le pire c'est qu'il n' y avait aucun grognement de roulement défectueux (la boite avait environ 80/90 000 km).
Bon j'aurai le fin mot de l'affaire à la dépose et ouverture complète d'ici peu j'espère, tu me donneras ton avis![]()
PS: à savoir cette voiture a eu dans le passé (avant moi) un accident et à tapé de l'avant..... la boite aurait elle tapé aussi et été fragilisée ?? pourtant je n'avais repéré aucune fêlure lorsque j'ai refait le moteur (mais je ne suis pas infaillible et je suis novice sur cette auto)
clap clap clapEst-Motorcycles a écrit : 05 févr. 2024, 18:21 Le deux temps est à la fois très simple mais exigeant, on l'a dit. Il ne tolère pas l'erreur de montage et ça me va...
Lors du remontage d'un cylindre par exemple, surtout en neuf, il est impératif d'ébavurer soigneusement l'entrée des cylindres, car le chanfrein sorti d'usine présente une arrête qui empêchera que les segments entrent sans s'abîmer...
Il convient ensuite de huiler le cylindre et de retirer l'excès d'huile :
Ensuite, très important, de vérifier si les segments sont bien alignés sur leurs plots de calage, sinon vous cassez les segments et vous rayez les cylindres...
NON :
OUI :
Avec grand soin et douceur, le cylindre entre sans problème et il ne faut pas le faire tourner au risque qu'une des extrémités de segments aille se caler dans une lumière...Flèche rouge sortie échappement.
Ensuite, soigneusement nettoyer les écrous et remplacer les rondelles : le tout doit être d'une propreté exemplaire.
Nettoyer aussi les deux petites pattes qui se montent comme on le verra pour caler les tôles du refroidissement et pour guide un des câbles...
...à suivre...
Magnifique, l'esprit de la TrabanEst-Motorcycles a écrit : 08 févr. 2024, 18:15 Il existe un réservoir d'énergie inépuisable dans le fait de conserver une détermination totale dans nos actes : gardons des objectifs fermes...restons inébranlables dans nos buts.
N'abandonnez jamais : l'adversité est toujours un pas vers la victoire...
Immobilisons le premier cylindre avec un de ses écrous. On peut alors placer le deuxième cylindre aussi habilement que le premier.
Mais attention : on réaligne les segments sur les plots, comme pour le premier cylindre !
Placer les 8 écrous de bas de cylindres avec leurs rondelles sans les serrer.
...et vous avez créer une patte de maintient très importante : elle permet d'aligner les deux cylindres en fonction de leurs plans d'échappement. En effet, la pipe d'échappement est en fonte et le moindre défaut d'alignement des plans la fendra. C'est une pièce rare et chère.
Vous serez donc d'abord les flèches rouges puis enfin les flèches vertes qui plaqueront les cylindres sur leurs plans de carter. Surtout PAS l'inverse.
La pipe d'échappement fonte avec ses risque de fentes si mauvais serrages...
on vérifie ensuite,l'état du roulement du ventilateur, qui doit tourner très librement :
..et on passe au carburateur, qui commence par être dégraissé et nettoyé extérieurement...là il n'a pas encore été nettoyé !
...à suivre...toujours restez inspirés...
BravoEst-Motorcycles a écrit : 08 févr. 2024, 18:15 Il existe un réservoir d'énergie inépuisable dans le fait de conserver une détermination totale dans nos actes : gardons des objectifs fermes...restons inébranlables dans nos buts.
N'abandonnez jamais : l'adversité est toujours un pas vers la victoire...
Immobilisons le premier cylindre avec un de ses écrous. On peut alors placer le deuxième cylindre aussi habilement que le premier.
Mais attention : on réaligne les segments sur les plots, comme pour le premier cylindre !
Placer les 8 écrous de bas de cylindres avec leurs rondelles sans les serrer.
...et vous avez créer une patte de maintient très importante : elle permet d'aligner les deux cylindres en fonction de leurs plans d'échappement. En effet, la pipe d'échappement est en fonte et le moindre défaut d'alignement des plans la fendra. C'est une pièce rare et chère.
Vous serez donc d'abord les flèches rouges puis enfin les flèches vertes qui plaqueront les cylindres sur leurs plans de carter. Surtout PAS l'inverse.
La pipe d'échappement fonte avec ses risque de fentes si mauvais serrages...
on vérifie ensuite,l'état du roulement du ventilateur, qui doit tourner très librement :
..et on passe au carburateur, qui commence par être dégraissé et nettoyé extérieurement...là il n'a pas encore été nettoyé !
...à suivre...toujours restez inspirés...
liem a écrit : 09 févr. 2024, 00:18 Dan: "Il existe un réservoir d'énergie inépuisable dans le fait de conserver une détermination totale dans nos actes : gardons des objectifs fermes...restons inébranlables dans nos buts.
N'abandonnez jamais : l'adversité est toujours un pas vers la victoire..."
Entièrement d'accord avec toi