Je reviendrai aussi un peu sur l'arbre à cames "couple" : il est impressionnant en te délivrant la patate dès 2500 tours.
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles a écrit : 06 janv. 2024, 09:12
Je reviendrai aussi un peu sur l'arbre à cames "couple" : il est impressionnant en te délivrant la patate dès 2500 tours.
La mise au point a été assez facile car nous avions une grosse formation expérimentale sur les arbres à cames avec les XT et une bonne formation de physicien. Ici on a refermé l'angle entre l'admission et l'échappement, on a accru la vitesse des levées ainsi que leur hauteur (+15%).
Détonnant. On tourne moins vite en vitesse de rotation maximale et on descend nettement le régime du couple maxi qui arrive 1000 tours plus bas.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Justement, avec ce nouvel arbre à cames impossible de prévoir l'accroissement de puissance et de couple à l'avance et cela me joue un petit tour : je dois revoir la pression des ressorts d'embrayage - que j'avais conservé d'origine - car le couple est plus fort d'une manière très significative. Je suis donc entrain de démonter l'embrayage et de corriger la pression des ressorts afin de la revoir à la hausse...Normal sur un proto et ce n'est pas long.
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Est-Motorcycles a écrit : 09 janv. 2024, 17:32
Justement, avec ce nouvel arbre à cames impossible de prévoir l'accroissement de puissance et de couple à l'avance et cela me joue un petit tour : je dois revoir la pression des ressorts d'embrayage - que j'avais conservé d'origine - car le couple est plus fort d'une manière très significative. Je suis donc entrain de démonter l'embrayage et de corriger la pression des ressorts afin de la revoir à la hausse...Normal sur un proto et ce n'est pas long.
Tu dis que le moteur donne bien plus que prévu... ?
Est-Motorcycles a écrit : 09 janv. 2024, 17:32
Justement, avec ce nouvel arbre à cames impossible de prévoir l'accroissement de puissance et de couple à l'avance et cela me joue un petit tour : je dois revoir la pression des ressorts d'embrayage - que j'avais conservé d'origine - car le couple est plus fort d'une manière très significative. Je suis donc entrain de démonter l'embrayage et de corriger la pression des ressorts afin de la revoir à la hausse...Normal sur un proto et ce n'est pas long.
Tu dis que le moteur donne bien plus que prévu... ?
Oui, la puissance du couple est notoire. C'est ce que je voulais mais on ne peut l'évaluer que par la pratique. Je pensais couvrir ce supplément de puissance avec les marges habituelles placées par Ural - comme souvent, pour le vilo cela fonctionne très bien - mais en fait mon AC est redoutable . Il y a des astuces que je vais pratiquer pour mesurer la force des ressorts de pressions, je vous dirai. Et il n'y a que cela qui doit être rectifié : pour un proto ayant subit tant de transformations, je suis content !
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Du très costaud, assez simple et facile à poser...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Embrayage renforcé remonté...reste à poser la boite, le pont et l'accastillage. Du velours.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai même gagné de la place pour le flector tripode !
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Higgins a écrit : 17 janv. 2024, 21:05
Serge va avoir un chef-d'œuvre
Sans nous lancer des fleurs, un peu quand même...disons que c'est un engin hors du commun !
Le calage de la fourchette arrière est précis, il s'effectue avec des rondelles d'épaisseur en acier traité qui se calent sur la grosse butée à billes :
Ainsi je peu très précisément régler l'angle d'attaque de la fourchette de commande d'embrayage
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Je te fournirai aussi ce système simple pour retirer le piston pousseur :
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Higgins a écrit : 17 janv. 2024, 21:05
Serge va avoir un chef-d'œuvre
Sans nous lancer des fleurs, un peu quand même...disons que c'est un engin hors du commun !
Le calage de la fourchette arrière est précis, il s'effectue avec des rondelles d'épaisseur en acier traité qui se calent sur la grosse butée à billes :
Ainsi je peu très précisément régler l'angle d'attaque de la fourchette de commande d'embrayage