Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Répondre
FRITZ
Membre

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Quand on parle de Noël forcement on va parler de religion. J'ai été élevé dans un foyer où la religion n'était que rarement évoquée, ma mère catholique et mon père protestant n'étaient pas pratiquants.
En Roumanie malgré les années communistes pendant lesquelles la religion a été bannie et les chapelles transformées en écuries, la religion est à nouveau très présente.
Le jour de Noël était un jour travaillé, et le Père Noël était appelé pour les enfants " l'homme glacé " !!!

J'ai découvert un univers qui m'étais complètement inconnu à travers la religion orthodoxe.
Si la population Roumaine respectait à la lettre les fêtes religieuses, personne ne travaillerait la moitié de l'année.
C'est surtout le côté esthétique des chapelles, monastères et basiliques qui me plais beaucoup.
L'iconographie orthodoxe est incroyable. L'adoration des icônes, les queues de gens qui attendent pour embrasser ces icônes dans les églises est une chose qui me fascine.
Dans la plupart des chapelles et basiliques chaque centimètre carré est recouvert de fresques et les sols de tapis.
Les mobiliers et luminaires sculptés apportent une ambiance chaleureuse tout à l'opposé de la plupart de nos édifices religieux catholiques.
Vous imaginez bien que j'ai des centaines de photos concernant cette iconographie orthodoxe.
J'ai parcouru une partie du pays pour aller à la découverte de ces endroits et édifices magnifiques.
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Voici la Basilique la plus récente de Lugoj.
Je vais vous parler d'une belle rencontre avec une femme très intéressante.
Nous étions dans une petite salle de la bibliothèque municipale écouter une chorale d'enfants de chants de Noël.
Il y avait à ce moment une exposition de peintures d'icônes religieuses que nous sommes allé voir dans une autre salle.
Et là .... admiration ! Mais qui a fait ça ? Et là .... c'est moi ! me dit dans un français hésitant, une jeune femme qui a entendu mes exclamations .... Magnifique, j'adore, je lui ai acheté 5 peintures et avec ma compagne nous avons fait connaissance.
Ces tableaux sont des reproductions d'icônes d'une chapelle pas très loin de Lugoj que cette jeune femme est en train de restaurer. Après ses études d'histoire de l'Art et les Beaux Arts, elle a été en charge de cette restauration totale des fresques de cette chapelle.
Je vous ferai un long épisode sur les magnifiques églises et monastères.
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

FRITZ a écrit : 21 déc. 2023, 12:10 Quand on parle de Noël forcement on va parler de religion. J'ai été élevé dans un foyer où la religion n'était que rarement évoquée, ma mère catholique et mon père protestant n'étaient pas pratiquants.
En Roumanie malgré les années communistes pendant lesquelles la religion a été bannie et les chapelles transformées en écuries, la religion est à nouveau très présente.
Le jour de Noël était un jour travaillé, et le Père Noël était appelé pour les enfants " l'homme glacé " !!!

J'ai découvert un univers qui m'étais complètement inconnu à travers la religion orthodoxe.
Si la population Roumaine respectait à la lettre les fêtes religieuses, personne ne travaillerait la moitié de l'année.
C'est surtout le côté esthétique des chapelles, monastères et basiliques qui me plais beaucoup.
L'iconographie orthodoxe est incroyable. L'adoration des icônes, les queues de gens qui attendent pour embrasser ces icônes dans les églises est une chose qui me fascine.
Dans la plupart des chapelles et basiliques chaque centimètre carré est recouvert de fresques et les sols de tapis.
Les mobiliers et luminaires sculptés apportent une ambiance chaleureuse tout à l'opposé de la plupart de nos édifices religieux catholiques.
Vous imaginez bien que j'ai des centaines de photos concernant cette iconographie orthodoxe.
J'ai parcouru une partie du pays pour aller à la découverte de ces endroits et édifices magnifiques.
+1, quelle similitude avec la Russie...Ce que j'aime chez toi, c'est que tu n'es resté bloqué sur rien. Tu sais lire la beauté et la dégager des ronces des idées toutes faites...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

FRITZ a écrit : 21 déc. 2023, 12:43 Voici la Basilique la plus récente de Lugoj.
Je vais vous parler d'une belle rencontre avec une femme très intéressante.
Nous étions dans une petite salle de la bibliothèque municipale écouter une chorale d'enfants de chants de Noël.
Il y avait à ce moment une exposition de peintures d'icônes religieuses que nous sommes allé voir dans une autre salle.
Et là .... admiration ! Mais qui a fait ça ? Et là .... c'est moi ! me dit dans un français hésitant, une jeune femme qui a entendu mes exclamations .... Magnifique, j'adore, je lui ai acheté 5 peintures et avec ma compagne nous avons fait connaissance.
Ces tableaux sont des reproductions d'icônes d'une chapelle pas très loin de Lugoj que cette jeune femme est en train de restaurer. Après ses études d'histoire de l'Art et les Beaux Arts, elle a été en charge de cette restauration totale des fresques de cette chapelle.
Je vous ferai un long épisode sur les magnifiques églises et monastères.
Image

Merci, j'y serai particulièrement attentif dans la mesure où l'iconographie manifeste pour le peuple un état de présence réelle.
Le Monastère de Valaam a pour moi été une révélation.

J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Je me souviens de ton récit sur le Monastère de Valaam. Peut être avons nous plus de sensibilité vers des expressions de religion qui nous sont étrangères car nous les découvrons avec un oeil nouveau sans avoir subit (pour certains) la dictature des curés et cours de religion catholique de notre enfance ...
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Quand je parle de cela c'est surtout pour évoquer le côté esthétique de cette iconographie, car la pratique de la religion orthodoxe est comme son nom l'indique beaucoup plus rigide que le catholicisme.
Lorsque vous pénétrez dans une église, si votre tenue n'est pas " comme il faut " vous vous faites recadrer direct par le " Pope " s'il vous voit !!!
Les femmes ont le foulard sinon elles ne rentrent pas.
La plupart des gens se signent en passant devant une église, c'est la bénédiction quand tu quitte la maison. Le Pope vient venir la maison une fois par an. Et j'en oublie.
À Pâques et à la Toussaint les cimetières ressemblent à Lunaparc tellement qu'il y a de bougies partout et ça grouille de monde.
Après tout ça c'est vrai que c'est bien tristounet chez nous....
Est-Motorcycles
Site Admin

FRITZ a écrit : 22 déc. 2023, 10:37 Quand je parle de cela c'est surtout pour évoquer le côté esthétique de cette iconographie, car la pratique de la religion orthodoxe est comme son nom l'indique beaucoup plus rigide que le catholicisme.
Lorsque vous pénétrez dans une église, si votre tenue n'est pas " comme il faut " vous vous faites recadrer direct par le " Pope " s'il vous voit !!!
Les femmes ont le foulard sinon elles ne rentrent pas.
La plupart des gens se signent en passant devant une église, c'est la bénédiction quand tu quitte la maison. Le Pope vient venir la maison une fois par an. Et j'en oublie.
À Pâques et à la Toussaint les cimetières ressemblent à Lunaparc tellement qu'il y a de bougies partout et ça grouille de monde.
Après tout ça c'est vrai que c'est bien tristounet chez nous....
+1 j'avais noté cela aussi, au point de fournir pour les filles en pantalon des jupes en tissu qui devaient être mises par dessus.
Mais cela en me choquait pas car je savais que partout il y a ce genre d'intégrisme, jusqu'aux Indes... Perso je m'enfouts, si ça peut les rassurer...
J'ai toujours essayé de regarder "à travers" ces contraintes et ainsi les survoler, passer au dessus sans rien manifester puisque j'étais l'"étranger".
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Absolument nous sommes respectueux des traditions, vieux fous voyageurs à sidecar
où autre que nous sommes !!!
Soif de découverte, curiosité, tolérance et bienveillance...
Ceci dit, je j'aime bien les femmes en jupes 🤗
Répondre