Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: Du-te să-mi vezi prietenii din ROMANIA

Message par Est-Motorcycles »

jpoural a écrit : 24 nov. 2023, 20:32 Salut Fred

quelques photos retrouvées lorsque le groupe de st georges pres de Brasov sont arrivés en Europe et France en 1990 et surtout dans ma commune que tu connais :!: Rosy et Mitchi chez nous pendant leur séjour et le car qui les a ammené
Image
Image
Image

Faut excuser mais pas simple pour moi les photos et le bouzin pour s'y retrouver :oops: a cette epoque pas d'internet ,de bidulophone et appareil numérique
y'en aura d'autres sur ce passage dans la region mais il va falloir un certain temps :!: pour tout ranger et d'autres plus tard (nous en 1991 chez eux que nous avions en 1990 à la maison )
tout est en 24x36 tradi :!:
Excellent ! :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Salut Jpoural, je suis dans le tri également , j'ai acheté il y a peu aux puces un projo diapo qui fonctionne bien, j'ai donc exhumé les archives et je redécouvre de bien beaux trésors familiaux.
J'ai également un projo 16mm que je n'ose pas mettre en marche, un Heurtier sonore au 110v
Il pèse ses 30 kg. Je voudrais le faire réviser avant de l'utiliser, rien que pour trouver des ampoules c'est une mission.
J'ai une caisse de film en 16mm, 9,5mm, 8 et super 8.
Pour la plupart je ne les ai jamais vu.
3 générations de photographes ....
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Qu'est ceci ?
Voici l'emblème des Chemins de Fer Roumains.
La première ligne a été ouverte en 1854 dans le Banat ( Judet de Timisoara ).
À l'époque c'était le royaume de Hongrie. Puis l'Autriche-Hongrie et en 1918......" La chute des géants ".......
La grande Roumanie a été crée avec les frontières que nous connaissant ce jour.
Je vous en parle parce que en arrivant dans la ville de RESITA ( à une centaine de kms de TIMISOARA )
vous découvrez à l'entrée de la ville un véritable musée à ciel ouvert.
Dans un grand parc se reposent pour l'éternité une trentaine de bêtes au ventre d'acier qui furent fabriqué pendant quelques décennies dans cette ville industrielle d'environ 80 mille habitants.
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Voici la première loco sortie des usines de la ville dans les années 1860.
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

C'est un échantillon de ce que vous pouvez découvrir à RESITA.
Sur place il y a des explications techniques sur chaque locomotive pour les fanas.
J'aime bien trainer autour des gares à l'occasion, voir les vieux wagons de passager, l'intérieur des gares de campagne,
Prendre le train de LUGOJ à BUCAREST coûte dans les 25/30e pour environ 700 bornes et une dizaine d'heures.
On y retrouve les compartiments aux sièges en skaï où velours, plaquages bois et porte bagages laiton.
Vu la vitesse des trains, au moins les vaches ont de l'occupation...
Que diriez vous de traverser la Transylvanie en train ?
Sur le réseau on y voit les "Micheline" Électriques rouges et crèmes de notre enfance, et bien d'autres curiosités
métalliques disparues de chez nous depuis longtemps.
Parait-il que la SNCF serait un grand fournisseur de matériel usagé ?
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Voici une petite friandise.
Le pisse feu le plus répandu en Roumanie. Le must de tous les rockers communistes !
Les " Lucian " de banlieue roulent en MOBRA ....pour aller au bistro lever le coude à la gloire du schnaps de prune...
les babyfoot et flippers !!! Inconnus.

D'ailleurs je me demande si je ne vais pas en trouver un pour l'accrocher au mur....
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

Image
FRITZ
Membre

Message par FRITZ »

J'espère que vous appréciez mes petites séries.
La prochaine sera consacré au " Consommateur Communiste ! C'est le nom de l'endroit.
C'est Drôle consommateur ça fait plutôt capitaliste.....
Un appartement à Timisoara dans un quartier proche du centre ville.
Un appart complètement anonyme dans lequel il y a un fourbi indescriptible, un truc de dingue dans lequel sont amassés des centaines d'objets du quotidien de l'époque Ceaucescu.
Meubles, jouets, bibelots, poteries, cristal, disques, enfin tout ce qu'on trouve dans une maison.
On pourrait se remplir les poches que la pauvre gonzesse qui sert aussi des bières et autre ni verrait que du feu....
J'imagine même pas un truc comme ça chez nous qui serait dévalisé au premier jour d'ouverture !!!
Nom de dieu quel pays...
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

FRITZ a écrit : 27 nov. 2023, 12:41 J'espère que vous appréciez mes petites séries.
La prochaine sera consacré au " Consommateur Communiste ! C'est le nom de l'endroit.
C'est Drôle consommateur ça fait plutôt capitaliste.....
Un appartement à Timisoara dans un quartier proche du centre ville.
Un appart complètement anonyme dans lequel il y a un fourbi indescriptible, un truc de dingue dans lequel sont amassés des centaines d'objets du quotidien de l'époque Ceaucescu.
Meubles, jouets, bibelots, poteries, cristal, disques, enfin tout ce qu'on trouve dans une maison.
On pourrait se remplir les poches que la pauvre gonzesse qui sert aussi des bières et autre ni verrait que du feu....
J'imagine même pas un truc comme ça chez nous qui serait dévalisé au premier jour d'ouverture !!!
Nom de dieu quel pays...
En effet, quel pays (que je ne connais pas encore...) ! Même la mob est d'enfer : refroidissement forcé et pot d'échappement démontable pour le décalaminer...et je ne parle pas des locos vapeur, une passion chez moi... :shock:
Bien sûr que l'on apprécie tes séries qui sont cent mille fois mieux qu'un guide touristique ! Là c'est du vécu rapporté fidèlement avec passion : merci !
C'est curieux, je retrouve ce sentiment très mystérieux de tranquillité dans une période qui apparaissait aux yeux de monde comme terrible : même sentiment qu'en Russie ! Etonnant non ? Je suis certain que tous les roumains ne détestent pas la période Ceaucescu...?
On trouve aussi le genre de maison dont tu parles en Finlande :shock: ...mais ils commencent à mesurer la valeur de ce passé et ces demeurent deviennent peu à peu des musées. Il reste cependant beaucoup de choses intéressantes.
Je suis aussi passionné car c'est l'histoire de la vraie vie locale...

Image
Image
Image

MERCI, encore si tu peux et si tu veux !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Répondre