Vieux couple motards Sportsman 2015.
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
+1 bravo : tant que tu y es change aussi tes guides de soupapes, tu verras qu'à 50000 ils sont morts...
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Je n'ai malheureusement pas de quoi peser la moto, à la louche je dirais entre 250 et 300 kg ce qui est largement bon pour les capacités de mon pont élévateur.
Pour le petit chariot bien sûr tout le monde peut s'en inspirer.
Il est prévu pour la Dnepr mais avec la barre de remorquage de l'Ural j'ai du le positionner en biais, c'est vraiment génial pour déplacer le panier. Pour un sol irrégulier le conseillerais des roulettes plus grandes
Pour le petit chariot bien sûr tout le monde peut s'en inspirer.
Il est prévu pour la Dnepr mais avec la barre de remorquage de l'Ural j'ai du le positionner en biais, c'est vraiment génial pour déplacer le panier. Pour un sol irrégulier le conseillerais des roulettes plus grandes
Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Dac, merci pour l'info, de toutes façons j'ai prévu de bien vérifier tout le haut moteur.Est-Motorcycles a écrit : ↑18 oct. 2023, 22:56+1 bravo : tant que tu y es change aussi tes guides de soupapes, tu verras qu'à 50000 ils sont morts...
L'huile doit forcément passer quelque part
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Merci Higgins, c'est très intéressant car cela permet de positionner le panier au poil de fion...Higgins a écrit : ↑19 oct. 2023, 00:05Je n'ai malheureusement pas de quoi peser la moto, à la louche je dirais entre 250 et 300 kg ce qui est largement bon pour les capacités de mon pont élévateur.
Pour le petit chariot bien sûr tout le monde peut s'en inspirer.
Il est prévu pour la Dnepr mais avec la barre de remorquage de l'Ural j'ai du le positionner en biais, c'est vraiment génial pour déplacer le panier. Pour un sol irrégulier le conseillerais des roulettes plus grandes
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
J'ai pu avancer aujourd'hui, dépose du bras oscillant, sans surprise les roulements sont à remplacer, à 35000 je les avais regarnis de graisse mais ils étaient déjà brinelés.
Le flector est à remplacer
L'embrayage est franchement pas mal pour 50.000 km et cela prouve que si on conduit en douceur, l'Ural nous le rend bien.
Après démontage et nettoyage complet, on voit quand même que ça ne repartira pas pour 50.000.
Il ne reste que 1/10 de mm d'épaisseur de garniture avant qu'un des rivets n'arrive à fleur.
Les deux pièces que j'avais faite au tour à 35.000 km ont bien tenu ainsi que le petit roulement de butée renforcé.
Afin de repartir tranquille côté embrayage, je pense tout remonter en neuf, vos avis sont les bienvenus et la nuit porte conseil.
Autre solution monter un monodisque comme j'ai mis sur la Dnepr, elle arrive à 5000 km et il fonctionne parfaitement
A suivre
Le flector est à remplacer
L'embrayage est franchement pas mal pour 50.000 km et cela prouve que si on conduit en douceur, l'Ural nous le rend bien.
Après démontage et nettoyage complet, on voit quand même que ça ne repartira pas pour 50.000.
Il ne reste que 1/10 de mm d'épaisseur de garniture avant qu'un des rivets n'arrive à fleur.
Les deux pièces que j'avais faite au tour à 35.000 km ont bien tenu ainsi que le petit roulement de butée renforcé.
Afin de repartir tranquille côté embrayage, je pense tout remonter en neuf, vos avis sont les bienvenus et la nuit porte conseil.
Autre solution monter un monodisque comme j'ai mis sur la Dnepr, elle arrive à 5000 km et il fonctionne parfaitement
A suivre
Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Impressionnant, bravo!
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Higgins a écrit : ↑19 oct. 2023, 17:52J'ai pu avancer aujourd'hui, dépose du bras oscillant, sans surprise les roulements sont à remplacer, à 35000 je les avais regarnis de graisse mais ils étaient déjà brinelés.
Le flector est à remplacer
L'embrayage est franchement pas mal pour 50.000 km et cela prouve que si on conduit en douceur, l'Ural nous le rend bien.
Après démontage et nettoyage complet, on voit quand même que ça ne repartira pas pour 50.000.
Il ne reste que 1/10 de mm d'épaisseur de garniture avant qu'un des rivets n'arrive à fleur.
Les deux pièces que j'avais faite au tour à 35.000 km ont bien tenu ainsi que le petit roulement de butée renforcé.
Afin de repartir tranquille côté embrayage, je pense tout remonter en neuf, vos avis sont les bienvenus et la nuit porte conseil.
Autre solution monter un monodisque comme j'ai mis sur la Dnepr, elle arrive à 5000 km et il fonctionne parfaitement
A suivre
BRAVO ! Je vois que tu as diminué légèrement l'épaisseur des cannelures et c'est malin. Tu as compris un point important, à mes yeux, de ce travail.
Le mien a déjà 15000, il est toujouys aussi agréable !
Tu sais conduire Higgins et rares sont les embrayages qui sont comme le tient après tous ces kilomètres...
Il ne te reste qu'à passer au superflector qui est un rêve éveillé dans lequel les musiques le plus suaves sont en fond d'écran des routes : le mien a 60000 kils avec Laponette, et je ne le change pas !
Pour les vrais dingues :
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
merci, l'idée de ce retour est de voir comment vieillit un Ural et d'essayer de traiter les problèmes en préventif plutôt que de les subir sur la route.
Carton rouge pour Dimitri qui en 2015 a monté le circlip à l'envers
Dan nous a suffisamment alarmés sur la position de l'ouverture qui doit dégager les trous d'écoulement d'huile.
J'ai vu que tous les Uralistes qui ont voyagé au long cours ont eu des problèmes avec les roulements de l'entraînement d'alternateur.
Effectivement ça crache noir, un des roulements à commencé à tourner il était juste temps, on sent à peine la marque au doigt. Je vais remonter deux roulements neufs et collés à la loctite Blocpress.
Allez on attaque le sujet principal, la consommation d'huile.
Effectivement, ça a bien charboné
La culasse droite après nettoyage tout est nickel, jeu nominal dans les deux guides, je dirais juste que Dimitri aurait pu rectifier le siège d'admission un poil plus large.
Les joints de queue de soupapes sont en chêne massif, cuits et complètement inopérants.
Le piston est à la cote nominale et n'a aucune trace d'usure.
Par contre Dimitri s'est un peu endormi sur la rectifieuse à cylindres.
J'ai 12/100 là où le piston n'a jamais frotté et 1 à 2 centièmes d'usure, dommage.
De plus l'état de surface du cylindre est "glacé" ça pourrait expliquer la consommation d'huile.
La preuve que c'est sorti d'usine comme ça
À peine 25/100 sur le segment de feu
L'axe de piston est nickel, jeu nominal dans le pied de bielle.
Dans l'ensemble je suis agréablement surpris, on ne peut vraiment plus comparer cette génération de moteur avec ce qui se faisait auparavant. Guides, sièges soupapes pistons, cylindres nickel à 50.000 km cela ne risquait pas d'arriver sur une 650 Ural ou sur une Dnepr.
A suivre, bon weekend à tous
Carton rouge pour Dimitri qui en 2015 a monté le circlip à l'envers
Dan nous a suffisamment alarmés sur la position de l'ouverture qui doit dégager les trous d'écoulement d'huile.
J'ai vu que tous les Uralistes qui ont voyagé au long cours ont eu des problèmes avec les roulements de l'entraînement d'alternateur.
Effectivement ça crache noir, un des roulements à commencé à tourner il était juste temps, on sent à peine la marque au doigt. Je vais remonter deux roulements neufs et collés à la loctite Blocpress.
Allez on attaque le sujet principal, la consommation d'huile.
Effectivement, ça a bien charboné
La culasse droite après nettoyage tout est nickel, jeu nominal dans les deux guides, je dirais juste que Dimitri aurait pu rectifier le siège d'admission un poil plus large.
Les joints de queue de soupapes sont en chêne massif, cuits et complètement inopérants.
Le piston est à la cote nominale et n'a aucune trace d'usure.
Par contre Dimitri s'est un peu endormi sur la rectifieuse à cylindres.
J'ai 12/100 là où le piston n'a jamais frotté et 1 à 2 centièmes d'usure, dommage.
De plus l'état de surface du cylindre est "glacé" ça pourrait expliquer la consommation d'huile.
La preuve que c'est sorti d'usine comme ça
À peine 25/100 sur le segment de feu
L'axe de piston est nickel, jeu nominal dans le pied de bielle.
Dans l'ensemble je suis agréablement surpris, on ne peut vraiment plus comparer cette génération de moteur avec ce qui se faisait auparavant. Guides, sièges soupapes pistons, cylindres nickel à 50.000 km cela ne risquait pas d'arriver sur une 650 Ural ou sur une Dnepr.
A suivre, bon weekend à tous
Dernière modification par Higgins le 20 oct. 2023, 18:46, modifié 1 fois.
Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Merci Dan, désolé je n'avais pas vu ton message.
Ça me rassure que ton disque d'embrayage tienne le coup, je n'ai pas encore pris ma décision mais il est probable que je remonte en mono disque
Ça me rassure que ton disque d'embrayage tienne le coup, je n'ai pas encore pris ma décision mais il est probable que je remonte en mono disque
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Excellent travail ! Bravo...Higgins a écrit : ↑20 oct. 2023, 18:24merci, l'idée de ce retour est de voir comment vieillit un Ural et d'essayer de traiter les problèmes en préventif plutôt que de les subir sur la route.
Carton rouge pour Dimitri qui en 2015 a monté le circlip à l'envers
Dan nous a suffisamment alarmés sur la position de l'ouverture qui doit dégager les trous d'écoulement d'huile.
J'ai vu que tous les Uralistes qui ont voyagé au long cours ont eu des problèmes avec les roulements de l'entraînement d'alternateur.
Effectivement ça crache noir, un des roulements à commencé à tourner il était juste temps, on sent à peine la marque au doigt. Je vais remonter deux roulements neufs et collés à la loctite Blocpress.
Allez on attaque le sujet principal, la consommation d'huile.
Effectivement, ça a bien charboné
La culasse droite après nettoyage tout est nickel, jeu nominal dans les deux guides, je dirais juste que Dimitri aurait pu rectifier le siège d'admission un poil plus large.
Les joints de queue de soupapes sont en chêne massif, cuits et complètement inopérants.
Le piston est à la cote nominale et n'a aucune trace d'usure.
Par contre Dimitri s'est un peu endormi sur la rectifieuse à cylindres.
J'ai 12/100 là où le piston n'a jamais frotté et 1 à 2 centièmes d'usure, dommage.
La preuve que c'est sorti d'usine comme ça
À peine 25/100 sur le segment de feu
L'axe de piston est nickel, jeu nominal dans le pied de bielle.
Dans l'ensemble je suis agréablement surpris, on ne peut vraiment plus comparer cette génération de moteur avec ce qui se faisait auparavant. Guides, sièges soupapes pistons, cylindres nickel à 50.000 km cela ne risquait pas d'arriver sur une 650 Ural ou sur une Dnepr.
A suivre, bon weekend à tous
Dommage pour les centièmes envolés. Perso je mets 0,08 de jeu pris en bas de jupe : le rodage est plus long mais il y a une étanchéité du tonnerre entre 3000 et 25000 kils, sans aucune conso d'huile. Après, si tu passes en chemise bagnole fonte perlitique, tu doubles tes kilométrages.
Quel beau travail j'admire et tu as vu, le sablage rend bien des services...
En effet en portée de soupape, je mets 1,5 mm...
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
8 centièmes c'est ce que j'ai mis sur la Dnepr, effectivement le moteur s'est vraiment libéré après 2500 km.
Sur l'Ural, les cylindres sont vraiment glacés, je pense que le rodage n'a pas du être respecté dans la première vie de la moto.
Après un bon déglaçage et des segments neufs je vais reprendre le rodage pour 1000 km à la minérale Igol propuls 20w50 avant de repasser à la semi-synthèse.
C'est une petite sableuse que j'ai convertie en "vapour blaster" les microbilles de verre sont mélangées à de l'eau ce qui adoucit le mordant et donne un aspect moins agressif et il n'y a plus de poussière, c'est vraiment mieux quand on a un moteur ouvert
Sur l'Ural, les cylindres sont vraiment glacés, je pense que le rodage n'a pas du être respecté dans la première vie de la moto.
Après un bon déglaçage et des segments neufs je vais reprendre le rodage pour 1000 km à la minérale Igol propuls 20w50 avant de repasser à la semi-synthèse.
C'est une petite sableuse que j'ai convertie en "vapour blaster" les microbilles de verre sont mélangées à de l'eau ce qui adoucit le mordant et donne un aspect moins agressif et il n'y a plus de poussière, c'est vraiment mieux quand on a un moteur ouvert
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Higgins a écrit : ↑20 oct. 2023, 18:448 centièmes c'est ce que j'ai mis sur la Dnepr, effectivement le moteur s'est vraiment libéré après 2500 km.
Sur l'Ural, les cylindres sont vraiment glacés, je pense que le rodage n'a pas du être respecté dans la première vie de la moto.
Après un bon déglaçage et des segments neufs je vais reprendre le rodage pour 1000 km à la minérale Igol propuls 20w50 avant de repasser à la semi-synthèse.
C'est une petite sableuse que j'ai convertie en "vapour blaster" les microbilles de verre sont mélangées à de l'eau ce qui adoucit le mordant et donne un aspect moins agressif et il n'y a plus de poussière, c'est vraiment mieux quand on a un moteur ouvert
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
On poursuit, le cylindre de gauche est pareil que le droit, plutôt moins calaminé.
Demain j'irai voir le rectifieur pour voir si il peut mettre un petit coup de rectif aux 4 soupapes un peu creusées.
Inspection de la modif bagues bronze des axes de culbuteurs, ça à plutôt bien vieillit.
J'ai ouvert le pont arrière pour voir d'où vient le jeu. Heureusement rien de grave, c'est la rondelle étoile qui s'est bouffée, encore une fois il était juste temps.
Les cannelures sont pas mal pour 50.000 km
Sinon c'était nettoyage complet et commande de pièces.
A suivre
Demain j'irai voir le rectifieur pour voir si il peut mettre un petit coup de rectif aux 4 soupapes un peu creusées.
Inspection de la modif bagues bronze des axes de culbuteurs, ça à plutôt bien vieillit.
J'ai ouvert le pont arrière pour voir d'où vient le jeu. Heureusement rien de grave, c'est la rondelle étoile qui s'est bouffée, encore une fois il était juste temps.
Les cannelures sont pas mal pour 50.000 km
Sinon c'était nettoyage complet et commande de pièces.
A suivre
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
On peut dire que tu conduis très bien !Higgins a écrit : ↑23 oct. 2023, 22:02On poursuit, le cylindre de gauche est pareil que le droit, plutôt moins calaminé.
Demain j'irai voir le rectifieur pour voir si il peut mettre un petit coup de rectif aux 4 soupapes un peu creusées.
Inspection de la modif bagues bronze des axes de culbuteurs, ça à plutôt bien vieillit.
J'ai ouvert le pont arrière pour voir d'où vient le jeu. Heureusement rien de grave, c'est la rondelle étoile qui s'est bouffée, encore une fois il était juste temps.
Les cannelures sont pas mal pour 50.000 km
Sinon c'était nettoyage complet et commande de pièces.
A suivre
En effet un coup sur les soupapes est nécessaire...tu peux trouver les outils pour reprendre les sièges ?
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Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.
Merci Dan et depuis un bon moment c'est ma bien-aimée qui conduit l'Ural également en souplesse
Oui j'ai les fraises à l'époque c'était pour ma Panhard.
J'avais également rectifié les 4 sièges de la Dnepr mais j'ai du refaire un pilote car l'Ural est en soupapes de 7 mm
Je suis content du résultat, normalement je récupère les soupapes rectifiées demain.
A suivre
Oui j'ai les fraises à l'époque c'était pour ma Panhard.
J'avais également rectifié les 4 sièges de la Dnepr mais j'ai du refaire un pilote car l'Ural est en soupapes de 7 mm
Je suis content du résultat, normalement je récupère les soupapes rectifiées demain.
A suivre