SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
J'ai la fourchette soudée grave. Ce matin j'ai commencé à toucher le glaçage des cylindres : c'est que là on cherche 0,005mm ou le 1/2 centième de mm car un de mes secrets de gonflage est que les cylindres, sur un flat, doivent avoir rigoureusement la même cote, cad le même jeu !
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Les alésages ont été menés à terme à la pierre grain 300. Jeu piston - bas de jupe/cylindre : 0,08mm sur les deux cylindres. Sur un flat il est capital que ce jeu soit identique sur les deux cylindres, sinon le moteur vibre. On ne trouve quasi plus d'usineur capables de reproduire une cote précise : les jeux seront tolérables mais pas identiques, j'en ai fait plusieurs fois les frais.
Je passe ensuite à l'alésage du conduit de retour d'huile qui est en cuivre et qui passe à l'extérieur de la chemise ! Avec l'origine, l'huile de retour passe à l'intérieur du cylindre qui est chaud...voilà qui ajoute de la chaleur. C'est l'huile la plus chaude ! Sortir ce retour qui est en cuivre et qui sera ventilé refroidit l'huile : c'est un des secret de la stabilisation de ma température moteur sur de longs trajets.
On n'imagine pas combien c'est efficace. Imaginez : lorsque le moteur tourne il rejette au moins 1 l d'huile dans les caches-culbuteurs toutes les minutes, huile qui est au maximum de sa température car elle a servi à refroidir les soupapes !
Avec les cylindres d'origine ce retour s'effectue dans la masse chaude des cylindres...l'effet est un ajout de chaleur que l'on ne maîtrise pas.
Cela me fait donc un mini radiateur de refroidissement.
Demain je pose mes tubes cache -tiges de culbuteurs en accordéon et mes cylindres seront prêts à être montés.
Pour finir la partie création - usinage, je travaillerai la fourchette de poussé d'embrayage dont la soudure est terminée :
Pas le temps de regarder voiler les mouches... Nous nous réservons cependant quelques petits moments de détente et...la Trabi sera bientôt sur la route. Nous sommes tous deux passés chez l'esthéticienne, elle a réalisé un boulot d'enfer !
Je passe ensuite à l'alésage du conduit de retour d'huile qui est en cuivre et qui passe à l'extérieur de la chemise ! Avec l'origine, l'huile de retour passe à l'intérieur du cylindre qui est chaud...voilà qui ajoute de la chaleur. C'est l'huile la plus chaude ! Sortir ce retour qui est en cuivre et qui sera ventilé refroidit l'huile : c'est un des secret de la stabilisation de ma température moteur sur de longs trajets.
On n'imagine pas combien c'est efficace. Imaginez : lorsque le moteur tourne il rejette au moins 1 l d'huile dans les caches-culbuteurs toutes les minutes, huile qui est au maximum de sa température car elle a servi à refroidir les soupapes !
Avec les cylindres d'origine ce retour s'effectue dans la masse chaude des cylindres...l'effet est un ajout de chaleur que l'on ne maîtrise pas.
Cela me fait donc un mini radiateur de refroidissement.
Demain je pose mes tubes cache -tiges de culbuteurs en accordéon et mes cylindres seront prêts à être montés.
Pour finir la partie création - usinage, je travaillerai la fourchette de poussé d'embrayage dont la soudure est terminée :
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Super travail !Est-Motorcycles a écrit : ↑27 sept. 2023, 18:29Les alésages ont été menés à terme à la pierre grain 300. Jeu piston - bas de jupe/cylindre : 0,08mm sur les deux cylindres. Sur un flat il est capital que ce jeu soit identique sur les deux cylindres, sinon le moteur vibre. On ne trouve quasi plus d'usineur capables de reproduire une cote précise : les jeux seront tolérables mais pas identiques, j'en ai fait plusieurs fois les frais.
Je passe ensuite à l'alésage du conduit de retour d'huile qui est en cuivre et qui passe à l'extérieur de la chemise ! Avec l'origine, l'huile de retour passe à l'intérieur du cylindre qui est chaud...voilà qui ajoute de la chaleur. C'est l'huile la plus chaude ! Sortir ce retour qui est en cuivre et qui sera ventilé refroidit l'huile : c'est un des secret de la stabilisation de ma température moteur sur de longs trajets.
On n'imagine pas combien c'est efficace. Imaginez : lorsque le moteur tourne il rejette au moins 1 l d'huile dans les caches-culbuteurs toutes les minutes, huile qui est au maximum de sa température car elle a servi à refroidir les soupapes !
Avec les cylindres d'origine ce retour s'effectue dans la masse chaude des cylindres...l'effet est un ajout de chaleur que l'on ne maîtrise pas.
Cela me fait donc un mini radiateur de refroidissement.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Toujours un superbe travail de Dan.SamFz a écrit : ↑27 sept. 2023, 21:28Super travail !Est-Motorcycles a écrit : ↑27 sept. 2023, 18:29Les alésages ont été menés à terme à la pierre grain 300. Jeu piston - bas de jupe/cylindre : 0,08mm sur les deux cylindres. Sur un flat il est capital que ce jeu soit identique sur les deux cylindres, sinon le moteur vibre. On ne trouve quasi plus d'usineur capables de reproduire une cote précise : les jeux seront tolérables mais pas identiques, j'en ai fait plusieurs fois les frais.
Je passe ensuite à l'alésage du conduit de retour d'huile qui est en cuivre et qui passe à l'extérieur de la chemise ! Avec l'origine, l'huile de retour passe à l'intérieur du cylindre qui est chaud...voilà qui ajoute de la chaleur. C'est l'huile la plus chaude ! Sortir ce retour qui est en cuivre et qui sera ventilé refroidit l'huile : c'est un des secret de la stabilisation de ma température moteur sur de longs trajets.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
+1 !! Magnifique !liem a écrit : ↑27 sept. 2023, 22:17Toujours un superbe travail de Dan.SamFz a écrit : ↑27 sept. 2023, 21:28Super travail !Est-Motorcycles a écrit : ↑27 sept. 2023, 18:29Les alésages ont été menés à terme à la pierre grain 300. Jeu piston - bas de jupe/cylindre : 0,08mm sur les deux cylindres. Sur un flat il est capital que ce jeu soit identique sur les deux cylindres, sinon le moteur vibre. On ne trouve quasi plus d'usineur capables de reproduire une cote précise : les jeux seront tolérables mais pas identiques, j'en ai fait plusieurs fois les frais.
Je passe ensuite à l'alésage du conduit de retour d'huile qui est en cuivre et qui passe à l'extérieur de la chemise ! Avec l'origine, l'huile de retour passe à l'intérieur du cylindre qui est chaud...voilà qui ajoute de la chaleur. C'est l'huile la plus chaude ! Sortir ce retour qui est en cuivre et qui sera ventilé refroidit l'huile : c'est un des secret de la stabilisation de ma température moteur sur de longs trajets.
On n'imagine pas combien c'est efficace. Imaginez : lorsque le moteur tourne il rejette au moins 1 l d'huile dans les caches-culbuteurs toutes les minutes, huile qui est au maximum de sa température car elle a servi à refroidir les soupapes !
Avec les cylindres d'origine ce retour s'effectue dans la masse chaude des cylindres...l'effet est un ajout de chaleur que l'on ne maîtrise pas.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Dan,Est-Motorcycles a écrit : ↑27 sept. 2023, 18:29Les alésages ont été menés à terme à la pierre grain 300. Jeu piston - bas de jupe/cylindre : 0,08mm sur les deux cylindres. Sur un flat il est capital que ce jeu soit identique sur les deux cylindres, sinon le moteur vibre. On ne trouve quasi plus d'usineur capables de reproduire une cote précise : les jeux seront tolérables mais pas identiques, j'en ai fait plusieurs fois les frais.
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je me répète ... MERCI pour le cadeau....C'est du partage top !
Le gras est mon allié.
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Là c'est kado de départ, je dis tout, ou presque car le reste est dans les doigts...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Aujourd'hui finition des cylindres...Montage des tubes, leur réglage etc...
Demain je les monte...
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Une vraie beauté !
Pour un œil profane, un miracle d'harmonie industrieuse ... Impressionnant !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Merci Marip. c'est vrai qu'il est beau et que je l'adore...
La fête continue...
Attention mention spéciale : les pistons sont plus longs que ceux d'origine car j'ai recherché l'inertie pour le couple. Cela implique une modification du serrage des vis de culbuteurs :
Tu auras les clés spéciales...
Je t'ai calé les PMH sur ton volant :
La culasse droite possède une entrée pour positionner (ou pas) un capteur de mesure de température culasse...
Ca commence à devenir chaud-bouillant...
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Hâte de l entendre chanter!Est-Motorcycles a écrit : ↑02 oct. 2023, 16:50Merci Marip. c'est vrai qu'il est beau et que je l'adore...
La fête continue...
Attention mention spéciale : les pistons sont plus longs que ceux d'origine car j'ai recherché l'inertie pour le couple. Cela implique une modification du serrage des vis de culbuteurs :
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Quel beau travail !Est-Motorcycles a écrit : ↑02 oct. 2023, 16:50Merci Marip. c'est vrai qu'il est beau et que je l'adore...
La fête continue...
Attention mention spéciale : les pistons sont plus longs que ceux d'origine car j'ai recherché l'inertie pour le couple. Cela implique une modification du serrage des vis de culbuteurs :
Tu auras les clés spéciales...
Je t'ai calé les PMH sur ton volant :
La culasse droite possède une entrée pour positionner (ou pas) un capteur de mesure de température culasse...
Ca commence à devenir chaud-bouillant...
Un magnifique chef d'oeuvre pour le clap de fin
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Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
J'attends avec impatience d'entendre son petit rot après son premier litre d'essence.Higgins a écrit : ↑02 oct. 2023, 19:22Quel beau travail !Est-Motorcycles a écrit : ↑02 oct. 2023, 16:50Merci Marip. c'est vrai qu'il est beau et que je l'adore...
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Attention mention spéciale : les pistons sont plus longs que ceux d'origine car j'ai recherché l'inertie pour le couple. Cela implique une modification du serrage des vis de culbuteurs :
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Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
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