Est-Motorcycles a écrit : 08 nov. 2022, 17:19pvdm100358 a écrit : 08 nov. 2022, 09:22Je comprends ta satisfaction! De même, quand un "truc" bizarre arrive sur ma machine, je scrute, réfléchis et quand je trouve après parfois de longues semaines, je ressens cette satisfaction.Kreuzhof a écrit : 07 nov. 2022, 23:02 Hier j'ai compris un truc. Pourquoi, le différentiel ne peut pas structurellement être complétement étanche.
Je m'étonnais de voir parfois des traces d'huile sur le pneu arriére mais seulement sur un petite surface à un point donné. Donc, ca ne fuit pas en roulant mais quand? Par contre, pile poil au dessus de la marque, pas de trace d'huile sous le différenciel. Mais bon-sang, d'où sort donc l'huile???
Aprés un bref coup d'oeil circulaire pour voir si le Migou ne se foutait pas de moi planqué quelque part, j'ai fait fonctionner les quelques neurones dispos à ce sujet. Et j'ai trouvé.
Quand je range le Dnepr dans la grange, je monte une marche de 15cm. Par reflex et logique, je prends la marche en biais pour que la roue du panier et la roue arriére de la moto grimpent en même temps. Mais parfois je me loupe et..la torsion fait que l'arbre du panier tire le différentiel vers le haut et...provoque une légere fuite d'huile en bas juste le temps de grimper la marche quand la bécane est inclinée!!!!![]()
Quand je disais que c'était du chewing-gum cette structure! C'est vrai que quand on voit sur quoi est fixé l'empilage du différentiel, c'est trés léger (et puis je l'avoue, j'ai un bout d'alu qui s'est barré. Ca ne doit pas aider).
Maintenant je le sais et puis voilà. Ca ne va pas m'empêcher ni de dormir, ni de rouler!
Dès que l'on comprend une "faiblesse", il nous est possible soit de vivre - mieux - avec elle, soit d'y apporter une solution.
Ces "vieilles" machines gardent nos neurones et nos connaissances en éveil!