La « tête dans le cul » après cette nuit mouvementée, il est temps de plier le campement. Il ne pleut plus et les toiles de tente sont quasiment sèches.
Le sourire et la bonne humeur reviennent après un copieux petit déjeuner au pub : Full Irish pour les « vieux » et pancakes pour les filles !

Comme dit Gernot : "Ça remet le facteur sur le vélo !"
Avant de quitter le comté de Clare, nous nous dirigeons vers les falaises de Kilkee et toutes aussi belles que les falaises de Moher !

Afin d’éviter 180km de routes inintéressantes, un bac entre Killimer et Tarbert nous permet de « sauter » cet itinéraire, et tout ça en 20 minutes de traversée ! Le Pied !

Sauf, que nous rencontrons notre 1ère avarie en arrivant au quai : plus d’allumage sur le side de Cousin !
Dany l’avait dit : « il va vous arriver un truc les gars ! ». Et bien voilà, c’est fait !
Pour la petite histoire, le témoin de neutre fait des siennes sur son side. Pour palier à ce défaut, Cousin tripote de temps en temps le voyant, sauf que là, ça a tout coupé net !
Donc, contrôle des fusibles, des relais (avec changement), RAS : « et bien, reste plus que le capteur d’allumage ! » aussi tôt dit, aussi fait : remplacement du capteur, toujours rien… Merde !

Cousin recontrôle le fusible de 5A, on le change par acquis de conscience et là, le side démarre.
Ce con de fusible a claqué mais à l’intérieur, invisible à l’œil !
On en rigole mais il a interdiction de retoucher à son voyant le reste du séjour !

L’arrivée à l’auberge est facile mais les stationnements alentours sont payants ... Nous n’avons pas encore trouvé l’astuce de mettre le précieux ticket sur nos sides...
Qu’à cela ne tienne, un Lidl se trouve à 100m avec un immense parking pour lequel l’autorisation de stationner nous est accordée.
L’annonce de la disparition de notre doyenne à longues oreilles est douloureuse. Nous prenons notre temps pour réconforter les filles avant de rejoindre les cousins pour le dîner.
Le diner est expédié et nous partons au bar à 20m de l’auberge. Les « piliers » sont présents et l’ambiance est tamisée.

Mercredi 3 août : Tralee / Dingle
La routine s'installe : petit-déjeuner, rangement des affaires, contrôle des niveaux.
Avant de partir, je trouve une auberge de jeunesse à proximité du centre ville de Dingle. les lits en dortoir sont réservés : Ouf !
Le travail de prospection des femmes a été très efficace jusqu'à maintenant et lorsqu'elles annoncent qu'il n'y a rien de particulier sur la route alors on écoute et on trace l'itinéraire au plus court.
Nous arrivons sur Dingle vers 12h et passons par l'Auberge pour prendre possession du dortoir et nous délester des remorques et de la Royal afin de pouvoir stationner plus facilement.
Les dispositions prises, nous prenons la direction du centre ville / port de Dingle qui se trouve très jolie (malgré la pluie), plusieurs cars viennent de déposer les touristes en nombre...
Le déjeuner sera pris au restaurant, nous souhaitons profiter et ne pas cuisiner.
Une soupe de poisson délicieuse !!

Lorsque nous demandons conseils auprès des locaux, nous ne nous trompons quasiment pas sur les incontournables, sauf le sens de circulation, ils nous disent de le faire dans le sens horaire mais nous déclinons et expliquons qu'en side avec le panier à droite, nous optons pour le sens anti-horaire... Silence, réflexion et acquiescement, "c'est plus logique !".
Direction Brandon creek

Dooneen Pier

Cloger Stran où nous restons un moment.
Cette plage est paisible, peu fréquentée.
Sans mot dire, chacun part naturellement dans son coin.
J'ai le sentiment que nos êtres ont besoin de répit : c'est l'endroit idéal !

Toghroinn ceantair ceann trà
Lorsque nous avons débarqué, nous avons constaté que la signalisation était double : anglais + gaélique et ce jusqu' à ce que nous traversions.
Le gaélique devient alors prédominant et l'anglais disparait sur toute la partie Sud-Ouest.
Le panorama est époustouflant !

Nous rentrons tranquillement à l'auberge pour nous changer avant de nous rendre à pieds au centre-ville.
L'objectif des femmes est de trouver des danseurs traditionnels.
Bingo ! 1er pub : exhibition du quintuple champion du monde de danse irlandaise, rien que ça, à partir de 21h30.
Parfait, nous prenons place pour l'apéro, nous avons de la chance un couple de musiciens est déjà entrain de jouer à 19h.
S'en suit le diner.
2 nouveaux musiciens s'installent un peu avant 21h30 et préparent leur stand le temps que les autres terminent leur prestation.
Ils sont 2 mais sont puissants et l'ambiance chauffe !
En même temps, arrive un groupe de femmes (de 40 à 70 ans), fringantes mais sans hommes : veuves de marins ?
L'ambiance monte encore d'un cran, tout le monde entonne les refrains, voir les couplets pour les connaisseurs. C'est incroyable !
Arrive enfin le jeune danseur ! C'est un showman, la prestation ne dura pas plus d'une demi-heure.
Au bout de 10 minutes, je rentre avec ma cadette, elle est épuisée et il est 23h30.
Arrivés au dortoir, une personne est déjà dans son lit, il va falloir être discret car la salle de bain communique directement avec le dortoir...
Elle est composée de 3 douches, 2 toilettes et 2 lavabos.
Nous nous installons avec Manon, elle commence à prendre sa douche et moi à me brosser les dents, en slip (petit plaisir simple), jusqu'au moment où une demoiselle rentre dans la salle de bain... Je m'en fout mais bon, s'entend la gêne, j'enfile un t-shirt !
En fait, elle est française, la vingtaine, mimi comme tout.
Elle repart dans le dortoir, je la suis car il me manque des affaires et là, j'explose de rire intérieusement !
Pourquoi, et bien parce qu'en arrivant dans l'après-midi, un lit est déjà occupé : une casquette, un sous-vêtement genre shorty de sport pendent au coin du lit : Cousin ne trouve rien de mieux que de renifler le shorty et de dire "Ca, c'est un mec !", les femmes et les filles rigolent, nous verrons ce soir !
Nous sommes ce soir ! Le reste du groupe arrive et lorsque les femmes rentrent dans la salle de bain, je leur explique que c'est le lit de la jeune, tout le monde explose de rire, il est 00h30 ... Mémorable !
La nuit dans les lits superposés sera reposante !