...en fait un peu plus sérieusement, on sait que les allemands sont pointus dans le domaine des législations, des lois et des conditions de roulage de tout ce qui circule sur la route. C'est n'est pas pour rien que leurs homologations "TÜV" servent de base d'homologation aux pays européens.
Autant dire que si on passe en Allemagne avec une remorque - ou comme dans mon cas avec une micro-caravane - lorsqu'on se fait contrôler on passe au peigne fin et rien ne leur échappe.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... XqQX93CfhU
Depuis mes débuts en side, j'ai dû traverser environ une quinzaine de fois l'Allemagne dans les deux sens, de Fribourg à Kiel. Cela totalise approximativement plus de 160000 kils en trois roues, avec remorque ou mini caravane. Ce n'est pas rien et c'est ce qui me confère une certaine autorité sur cette question, que cela plaise ou non : c'est un fait et j'aimerais que mes contradicteurs en fassent déjà autant avant de la ramener.
Durant cette période je me suis fait contrôler deux fois. La première simplement pour les papiers du véhicule mais c'est la seconde qui fut beaucoup plus sérieuse :
...j'étais à la hauteur de Göttingen dans une station service, en repos, lorsque une voiture de la police allemande m'accoste doucement.
J'avais remarqué en amont sur la route qu'un hélico me suivait pendant au moins 20 kils. Je n'y prêtais pas attention !... - tu parles, un hélico qui suit un Ural...
Ben c'était pour moi ...
Ils mesuraient la vitesse, observaient la tenue de route, les freinages etc...
Un des deux flics engage le dialogue très poliment en me demandant d'où je viens, où je vais, quelle est ma machine, la marque de la micro-caravane etc...Pendant ce temps l'autre tapait sur l'ordi l'air détaché.
"On vous a suivi et vous rouliez à plus de 90 km/h...?"
"...oui en effet..."
"...savez-vous qu'en Allemagne un attelage comme le vôtre est limité à 60 km/h ?..."
Très étonné, je ne le savais pas et le leur dit.
Puis celui qui tapait sur l'ordi lança :
..."sauf si votre mini caravane est freinées..."
Elle l'est !
Je le leur dit, ils ne me croient pas car sur l'ordi ce type de micro caravane n'est pas freiné.
Je leur explique qu'en France la Chambre des Métiers m'autorise à réaliser ces transformations (pose de freins etc...) et que je suis ingénieur.
Le flic s'allonge sous la caravane et sort d'une voix tonitruante :
"
wonderbar !"
Son collègue regarde aussi et ils me demandent s'ils peuvent me prendre en photo...
Impossible de refuser mais je flippais (ça y est, je vais me faire serrer toutes les cent bornes, comme en France...).
Pas du tout !
Ils me mettaient dans le signalement de véhicules particuliers qui offrent toutes les sécurités pour la route !
On a bu un café.
Depuis, à chaque fois que je traverse l'Allemagne et que je croise les flics, ils me font signe.
Conclusion pour moi : en Allemagne la Police a une formation technique sérieuse qui lui permet d'avoir une forme de tolérance en regard d'engins un peu spéciaux, qu'ils laissent circuler si et seulement s'ils disposent des systèmes techniques qui leur permet de circuler en toute sécurité.
Je n'en reviens pas encore aujourd'hui.
Ma barre de traction est homologuée TÜV
Ma caravane vient de Ural Linz, j'ai la facture et ce sont des documents que je présente si on me les demande.
Maintenant si je roule trop chargé, sans frein etc...je suis entièrement responsable et je comprendrais que l'on me censure.
De plus si j'ai un accident avec mon attelage ce sera effectivement plus compliqué à gérer qu'avec une moto normale mais j'ai de quoi me défendre et surtout, je reste d'une prudence terrible. Ceci dit, à l'étranger, n'importe quel accident qui vous implique avec une voiture locale engendre un tas de paperasse impressionnant.
A contrario comme je roule à la charge nominale avec une caravane homologuée TÜV, raisonnablement et que je la freine, tout flic qui m'emmerde avec ça est pour moi un refoulé jaloux et qui plus est, très con.
Je ne suis encore jamais tombé sur ce type d'individu, je sais qu'il y en a (...et je sais où ils sont...) mais même si je tombe sur l'un d'eux il aura du fil à retordre...