JLS78 a écrit : 06 juin 2022, 05:36
5 juin 2022 - Ignace, début du voyage.
Jusqu’à présent nous étions en vacances. On jouait les touristes aux chutes du Niagara ou à Montréal, on regardait défiler les paysages magnifiques du Canada le nez au vent. Bon, il y avait un peu de froid et de pluie mais rien de bien méchant. Les gens que nous rencontrions étaient curieux, enthousiastes et bienveillants. Bref, c’était Disneyland! Les choses vont commencer à changer aujourd’hui et nous rappeler que nous ne sommes pas en vacances mais en voyage.
Départ ce matin à 7H, il fait de nouveau 4 degrés avec un ciel bleu et une météo qui prévoit de la pluie en fin d’étape. Notre point de chute pour ce soir est prévue à Dryden, petit village situé sur la Highway 17 à mi-chemin de Winnipeg. Au début tout va bien. Passepartout fait encore son bruit de casserole mais il semble stable. J’ai eu un message de Dan de Est Motorcycles qui me suggère de me trouver un baton pour écouter le moteur genre stéthoscope du pauvre. Je m’execute à la pause café à 200 km de Thunder Bay. Le bruit semble plus net au niveau de la piece de couplage entre l’alternateur et le moteur mais rien de très net.
On repart et après 20 km, le bruit s’amplifie et s’y ajoute des claquements aléatoires. Je m’arrête pour découvrir que la fameuse pièce pisse l’huile de partout. Plus de doute, quelque chose s’est cassé à ce niveau. Nous sommes au milieu de nul part et les moustiques qui nous attaquent en escadrille nous obligent à mettre des voilettes.
A priori, plus question d’aller plus loin. Le moteur tourne mais des débris se promènent probablement quelque part menaçant de créer encore plus de dégâts. Nous commençons par appeler des sociétés de dépannage. On est dimanche, accueil peu aimable. La plupart refusent sous divers prétextes. L’une accepte pour 1500$! Mais ne veux transporter que la moto et nous laissera sur le bord de la route si nous acceptons son offre. Bien entendu, je refuse. J’appelle Dan qui bien que nous soyons dimanche soir en France me répond aimablement. Il pense que les roulements de la piece de couplage entre l’alternateur et le moteur ont cassé. Cela semble être très fréquent sur les Ural. Il m’engage à stopper et ne plus rouler au risque d’accroître les dégâts.
Pas le choix, il nous faut rejoindre un endroit habité pour établir un camp de base et trouver une solution. Ce sera Ignace (40 km plus loin) que nous rejoindrons à 30 km/h en roulant au ralenti sur l’equivalent d’une bande d’arrêt d’urgence. Tous les motards que nous croisons nous saluent joyeusement sans s’arrêter le moins du monde.
Arrivé à Ignace, nous trouvons la dernière chambre libre du bled. Le patron écoute mon histoire mais ne peut rien pour nous. Je vais voir le garage du coin. Accueil froid et peu aimable, il propose éventuellement un transport pour 800$, ça reste cher et il n’est pas certain de pouvoir le faire. F va visiter la ville pendant que j’échange avec Dan. On est pourtant dimanche soir mais il me répond toujours aimablement, je lui suis reconnaissant de son aide. F reviendra avec un avis plutôt mitigé de sa visite du coin. Mobile homes gardés par des chiens, propriétaires agressifs.
Il se fait tard, nous allons diner dans le seul bar du coin.
Ce bar, c’est quelque chose, billard, fléchettes, tables en formica, routiers, jeunes filles du coin en mini short et mamies en déambulateurs sur fond de country et de rock.
L’expérience m’a appris que ce sont les chauffeurs de taxi et les patrons de bar qui connaissent le mieux une ville. Alors, je laisse mes coordonnées à la patronne au cas où quelqu’un possédant une remorque…
Demain il fera jour et il faudra que nous trouvions une solution.
Deux options, je tente la réparation moi-même, j’ai quelques pièces mais pas de garage et aucune garantie que j’aurais les pièces qu’il faut ou bien je trouve un moyen de transporter Passepartout chez Excalibur à Thunder Bay pour un prix raisonnable en espérant qu’il pourront et sauront réparer.


Quand on est mécano "digne de ce nom" et que l'on court les routes parce que nous avons un pète au casque (...

), on s'imagine un moment ce que c'est que d'être dans ta situation - je le fus et nous sommes peu nombreux à nous comprendre...
Donc cette s.... de roulement refait des siennes, comme sur beaucoup de sides qui ne se contentent pas d'être utilisés pour chercher le pain...promis avant de mourir je sors un séparateur incassable.
Ce qui t'arrive est embêtant mais pas horrible, or comme c'est Ural, c'est particulier. Et il n'est évidemment pas question de débourser X mille dollars pour se faire réparer, il vaut mieux les dépenser sur la route !
Donc on se débrouille seuls entre nous. Et c'est très bien car même réparé via un garage, il n'est même pas certain que cela tienne, car les gars n'ont pas dû démonter 50 alternateurs de EFI...
Faisable dans un garage ou dort le side mais il vaut mieux un endroit fermé.
Matos : une clé plate de 17, une clé à pipe de 13 et une plate, une clé plate à oeil de 10. Un jeu de clé Btr, une clé à pipe de 10.
Psycho : être cool, pénard et virer toutes les mouches. Avoir un petit espace, deux ou trois boites en plastique pour ranger les pièces (jamais par terre, jamais n'importe où et surtout pour les autres : don't touch).Rester cool.
Première étape : retirer le filtre à air.
0 - retirer la selle en retirant ses Btr.
1 - retirer les deux manchons en caoutchouc qui apportent l'air au corps d'injection. Pour se faire, retirer les 4 serflex de maintient, puis
2 - dévisser la grosse Btr qui tient le boitier du filtre à air côté gauche, et dévisser l'écrou de 13 qui teint le filtre à air sur le côté droit. Il tient en même temps la patte du câble d'embrayage - repère son inclinaison pour la remonter avec le même angle ultérieurement.
3 - dévisser les deux vis de 13 à l'avant du réservoir, retirer les vis et leurs rondelles en caoutchouc.
Ne rien débrancher un niveau des durites d'essence.
4 - soulever fermement le cul du réservoir afin de le retirer de ses deux guides dans lesquels les silentblocs en caoutchouc ont leur logement. Il suffit de désengager le réservoir sur 5-7 cm en levant son cul vers le haut et en même temps vers l'arrière. Caler le réservoir avec un bout de bois de manière à augmenter l'accès à l'alternateur de 5-7 cm.
5 - reculer de 2 cm environ le boitier complet de filtre à air en douceur afin de retirer les deux arrivées d'air en caoutchouc. Attention de ne pas sortir les corps d'injection ni de rien débrancher.
6 - retirer doucement le boitier de filtre à air.
Deuxième étape : démonter l'alternateur.
1- débranche la batterie sans la démonter (d'abord le moins et ensuite le plus).
2- retirer le petit capuchon en caoutchouc de l'alimentation de l'alternateur pour apercevoir l'écrou de 10 et dévisser l 'écrou de 10.
3 - retirer la prise noir au cul de l'alternateur en la pinçant et en la bougeant un peu.
Attention : vérifie que ton alternateur est pointé à la fois sur le carter moteur et sur lui par deux points qui doivent être en face l'un de l'autre, car l'alternateur se règle en rotation. Si l'alternateur n'est pas pointé, le faire avec n'importe quoi en faisant une marque sur le carter moteur et la même sur le séparateur de l'alternateur, bien en face.
4 - retirer les deux écrous avec un clé de 17 plate, qui fixent l'alternateur au carter - ne pas perdre les rondelles.
5 - saisir fermement l'alternateur et, en faisant un mouvement circulaire, le retirer.
6 - boucher l'entrée de l'alternateur dans le carter et nettoyer la portée impeccable.
7 - poser l'alternateur sur une table et sur un beau chiffon. Ne pas le démonter
8 - préparer les deux roulements 6004 2RS (cad avec joints) - 6004 = 20 x 42 x 12. Préparer le joint papier qui est entre l'alternateur et le carter. Préparer le joint spy de 25x35x7.
Comme tu as roulé et qu'il ne fallait plus rouler - mais on fait tous ça...
il est important à ce stade de choisir une solution qui ne change pas après choix.
A) Tu portes en bagnole via un gentil l'alternateur au concess le plus proche ou un bon garage de mécanique auto - il y en a, avec les pièces de rechange, il change les merdouilles et tu le ramènes.
B) On continue à démonter seuls. Dans ce cas, il faut désolidariser l'alternateur de son séparateur en dévissant les 4 vis Btr, trouver une pince à circlips intérieure, un étau, un marteau. Tu auras là deux gros ensembles : l'alternateur avec son entraineur et le séparateur.
Fais-moi des photos de ces deux pièces sous tous les angles
sans les démonter.
Dans les deux cas si tu n'as pas tu dois trouver de la pâte à joint Loctite n° 572 ou équivalent - pas de pâte au silicone et une pâte qui résiste à 200 °C.
Bon travail ! A ce soir, je ne suis pas joignable d'ici 17h car ma batterie de phone est à plat, je n'ai pas mon chargeur et je fais des courses à Clermont

.
Le phone de la concess est le 09 61 27 44 91 avec 00.33, donc 00339 61 27 44 91. J'y serai à partir de 17h heure française.
Bon courage, à toute !
On se marre !!
Tu donnes ta solution, je serai à la concess aujourd'hui lundi à partir de 17 h heure française, et on avance.
Le plus redoutable à ce niveau et le plus énergivore est de mélanger les solutions : bordel garanti.
Travaille pénard...