REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Heu... c'est peut etre pas la peine d'aller s'en coller pour quelques centaines d'euros de pièces neuves ? Des pièces de boite d'occase en bon état, ca se trouve facilement, non ?
Y a surement des LCBCiens qui ont ca ? Moi j'ai, je donne si ca peut faire avancer les choses, malheureusement ca sera pas faisable avant 4 semaines vu que je suis plutot loin de mes pièces en ce moment.
M'étonne un peu ce grippage, je vois pas trop comment ca a pu arriver. Y a pas de charge sur ce pignon, suffit qu'il reste un peu gras, ce qui est souvent le cas dans la boite, ou alors un montage mal fait ? Ou une cochonnerie dans le circuit de lub ? Pourtant la on est a la fin du circuit de graissage de la boite...
Y a surement des LCBCiens qui ont ca ? Moi j'ai, je donne si ca peut faire avancer les choses, malheureusement ca sera pas faisable avant 4 semaines vu que je suis plutot loin de mes pièces en ce moment.
M'étonne un peu ce grippage, je vois pas trop comment ca a pu arriver. Y a pas de charge sur ce pignon, suffit qu'il reste un peu gras, ce qui est souvent le cas dans la boite, ou alors un montage mal fait ? Ou une cochonnerie dans le circuit de lub ? Pourtant la on est a la fin du circuit de graissage de la boite...
-
- Site Admin
Ce 400 n'avait jamais été démonté...
Je penche pour des colères sévères de coups de kick en première avec calage du pistard, genre arrêt du mono aux feux rouges et 20 bagnoles derrière qui hurlent. C'est typique des retours de kick car là, ce pignon en prend plien la gueule.
Je penche pour des colères sévères de coups de kick en première avec calage du pistard, genre arrêt du mono aux feux rouges et 20 bagnoles derrière qui hurlent. C'est typique des retours de kick car là, ce pignon en prend plien la gueule.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Et comme c'est un pignon fou, il a voulu mériter son nom...
Pour les pièces, si ca peut attendre un peu (mais je me doute que non), je réitère, je les ai si ca peut aider...
Une question Dan, moyennant un controle de coaxialité des portées de roulement et d'axes, est ce que ca te semble complètement farfelu d'utiliser des demi carters centraux pas appairés ? J'ai eu cette mauvaise surprise sur le moteur de SR que je comptais dédier a mon futur LCBC, et je suis un peu emmouscaillé avec ca. Je sais que la dispersion (les écarts d'une pièce a l'autre sur une meme série) est très faible chez les japs, mais l'idée de remonter des carters pas usinés ensemble me rebute assez.
Pour les pièces, si ca peut attendre un peu (mais je me doute que non), je réitère, je les ai si ca peut aider...
Une question Dan, moyennant un controle de coaxialité des portées de roulement et d'axes, est ce que ca te semble complètement farfelu d'utiliser des demi carters centraux pas appairés ? J'ai eu cette mauvaise surprise sur le moteur de SR que je comptais dédier a mon futur LCBC, et je suis un peu emmouscaillé avec ca. Je sais que la dispersion (les écarts d'une pièce a l'autre sur une meme série) est très faible chez les japs, mais l'idée de remonter des carters pas usinés ensemble me rebute assez.
-
- Site Admin
Merci 2J4 pour cet élan de solidarité qui est chez nous tous toujours apprécié : oui j'accepte et si tu as ces deux pièces, ce serait gentil, au nom de Thumper (qui doit roupiller
), de me les faire parvenir : mais il faudrait qu'il s'arrange avec toi au moins pour le port.
Je ne suis pas du tout favorable à monter des carters dépareillés, surtout avec les japs. Leurs usinages, réalisés sur des machine CNC tout de même hautement performantes, sont trop serrés. Je veux dire que la somme des différences de cotes sur un empilement de pièces risque d'être supérieure au défaut de paralaxe.
Donc pour moi c'est niet, sauf métrologie tout-à-fait réalisable. Si ça colle au point de vue cote, il n'y a pas de problème. Il faut vérifier essentiellement la coaxialité de l'axe de vilo et des deux axes de boîte et aussi l'exacte correspondance des trous de graissage qui se tranfèrent entre les 2 carters et les formes des fonderies intérieures qui diffèrent souvent.
On a intérête à se pencher sur le problème car on y va, vers le carter que l'on trouve aux puces tout seul dans son coin...

Je ne suis pas du tout favorable à monter des carters dépareillés, surtout avec les japs. Leurs usinages, réalisés sur des machine CNC tout de même hautement performantes, sont trop serrés. Je veux dire que la somme des différences de cotes sur un empilement de pièces risque d'être supérieure au défaut de paralaxe.
Donc pour moi c'est niet, sauf métrologie tout-à-fait réalisable. Si ça colle au point de vue cote, il n'y a pas de problème. Il faut vérifier essentiellement la coaxialité de l'axe de vilo et des deux axes de boîte et aussi l'exacte correspondance des trous de graissage qui se tranfèrent entre les 2 carters et les formes des fonderies intérieures qui diffèrent souvent.
On a intérête à se pencher sur le problème car on y va, vers le carter que l'on trouve aux puces tout seul dans son coin...
Salut Dan, je ne veux pas grapiller de ton temps trop précieux dans ce moment de bénédiction du premier lot de LCBC qui vont chanter bientôt en choeur sur les départementales de notre beau pays, certainement un peu plus fort que les petits chanteurs à la croix de bois, grâce à la bonne médecine que tu leur as administré. Néanmoins, je veux juste éclaircir un point vis à vis de ma requête en pistardo transalpino. Il est clair pour moi que je ne te prends pas pour un revendeur qui marge sur le kilo d'alu usiné par on ne sait qui ou quoi. Si je n'adresse à toi, c'est pour que tu mettes en oeuvre le truc dans le cylindre que je t'envoie par des moyens à définir pour que la valeur de ton travail soit ajoutée à la matière première de mon moteur. Et cela dans des délais dont je n'ai pas à discuter ; qui irait demander à Vulcain ou à Thor de forger un bidule sur mesure pour avant-hier dernier délai !! Enfin, pour mon compte, ça me semblerais un tantinet grossierje . Cela dit, il me semble que mon sentiment est exprimé clairement, ce qui est bon pour le dialogue et je comprendrais tout à fait que tu me dises "mon garçon, je ne peux matériellement pas et basta !" (ce que m'avais dit Mme la Souris à la fin du stage du 27-28/02, ...homme têtu mais souris sage...heureusement...). Je fais peut-être mon lourdaud mais je ne veux pas que tu réagisses à l'islandaise....ça pourrais faire un gros nuage, non?
Pour finir, je souhaiterais vraiment avoir ton avis sur cette hypothèse de bielle mécano-soudée. Penses-tu que cela puisse être réalisable, plus ou moins facilement (point de vue mise en oeuvre et technologie) que ta bielle usinée.
Bonne semaine à toi
Hommage à Mme la Souris
Amitiés aux collègues du stage et aux autres des proches environs de notre galaxie de pensée motarde.
Pour finir, je souhaiterais vraiment avoir ton avis sur cette hypothèse de bielle mécano-soudée. Penses-tu que cela puisse être réalisable, plus ou moins facilement (point de vue mise en oeuvre et technologie) que ta bielle usinée.
Bonne semaine à toi
Hommage à Mme la Souris
Amitiés aux collègues du stage et aux autres des proches environs de notre galaxie de pensée motarde.
-
- Site Admin
Tu es donc de retour d'Italie...
Je me suis déjà exprimé sur cette question de bielle mécano-soudée dans le blog de Arvella. Ce qui en ressortait était une différence de structure moléculaire dans la coupe de ce type de bielle, qui à mon sens n'est pas bonne pour cet organe car elle peut générer des amorces de fentes à la fatigue.
Je préfère de loin, faute de pourvoir forger complètement l'ébauche de la bielle, partir comme je l'ai fait d'un barreau rectangulaire en 35NCD16 lui-même forgé, puis tailler dans la masse et ensuite réaliser le traitement thermique tel que je l'ai réalisé (vu en photos sur le blog) et dont je tais les valeurs.
Ce métal, qui est le même que celui du train d'atterissage des Airbus A320, présente en effet plusieurs particularités en fonction des niveaux thermiques de la trempe. Selon les températures de trempe et les niveaux de revenu, il peut rester élastique, semi-élastique ou dur, sans aucun effet rebond.
J'ai choisi par expérience une élasticité telle qu'elle participe au rebond du piston afin de ne pas trop faire travailler le maneton et aussi afin de restituer cette elasticité après l'explosion et le temps de compression : cette énergie continue mécaniquement lorsque les gaz s'évacuent et ce sont toutes ces petites choses additionnées qui font tout le charme du LCBC tel qu'il est conçu : pêchu et en même temps régulier, mais gravement coupleux.
La courbe de ce couple est plus proche du carré que de la sinusoïde.
Quant au piston, s'il provient en effet d'Italie, il a bien été dessiné sur ma planche, avec métal choisi, usinage et programmation des tolérences de dilatation à chaud. J'ai choisi cette entreprise italienne car elle a été capable de répondre exactement au cahier des charges de ce piston.
Idem pour la chemise et sa qualité en fonte sphéroïdale perlitique type FGS600 car au dessous (par exemple une GS400), elle reste lamellaire. Les coquilles ont été coulées et préébauchées en Allemagne.
On ne va pas répéter tout ce qui a été écrit sur cette question et qui est présent sur le blog assez extraordinaire de Arvella...
Il suffit que tu me dises exactement ce que tu souhaites, avec les dimensions, si tu veux rester en cote stock, etc...ce que tu veux et, lorsque ce sera défini, je lancerai la machine "fabrication".
Merci de ton intérêt pour le mono !!
Je me suis déjà exprimé sur cette question de bielle mécano-soudée dans le blog de Arvella. Ce qui en ressortait était une différence de structure moléculaire dans la coupe de ce type de bielle, qui à mon sens n'est pas bonne pour cet organe car elle peut générer des amorces de fentes à la fatigue.
Je préfère de loin, faute de pourvoir forger complètement l'ébauche de la bielle, partir comme je l'ai fait d'un barreau rectangulaire en 35NCD16 lui-même forgé, puis tailler dans la masse et ensuite réaliser le traitement thermique tel que je l'ai réalisé (vu en photos sur le blog) et dont je tais les valeurs.
Ce métal, qui est le même que celui du train d'atterissage des Airbus A320, présente en effet plusieurs particularités en fonction des niveaux thermiques de la trempe. Selon les températures de trempe et les niveaux de revenu, il peut rester élastique, semi-élastique ou dur, sans aucun effet rebond.
J'ai choisi par expérience une élasticité telle qu'elle participe au rebond du piston afin de ne pas trop faire travailler le maneton et aussi afin de restituer cette elasticité après l'explosion et le temps de compression : cette énergie continue mécaniquement lorsque les gaz s'évacuent et ce sont toutes ces petites choses additionnées qui font tout le charme du LCBC tel qu'il est conçu : pêchu et en même temps régulier, mais gravement coupleux.
La courbe de ce couple est plus proche du carré que de la sinusoïde.
Quant au piston, s'il provient en effet d'Italie, il a bien été dessiné sur ma planche, avec métal choisi, usinage et programmation des tolérences de dilatation à chaud. J'ai choisi cette entreprise italienne car elle a été capable de répondre exactement au cahier des charges de ce piston.
Idem pour la chemise et sa qualité en fonte sphéroïdale perlitique type FGS600 car au dessous (par exemple une GS400), elle reste lamellaire. Les coquilles ont été coulées et préébauchées en Allemagne.
On ne va pas répéter tout ce qui a été écrit sur cette question et qui est présent sur le blog assez extraordinaire de Arvella...
Il suffit que tu me dises exactement ce que tu souhaites, avec les dimensions, si tu veux rester en cote stock, etc...ce que tu veux et, lorsque ce sera défini, je lancerai la machine "fabrication".
Merci de ton intérêt pour le mono !!
Tin .. allez donc voir côté blog http://mono-lcbc-daniel-winter.hautetfort.com/ ... y'a l' TIBAZ qui raconte d' ces histoires... hallucinantes !
Arvella' ha ha ha
Arvella' ha ha ha
Dernière modification par Arvella le 18 avr. 2010, 23:51, modifié 1 fois.
salut Dan, salut 2J4, salut Stef, et les monoïstes ou ouralmen de tout poil.Est-Motorcycles a écrit :Merci 2J4 pour cet élan de solidarité qui est chez nous tous toujours apprécié : oui j'accepte et si tu as ces deux pièces, ce serait gentil, au nom de Thumper (qui doit roupiller), de me les faire parvenir : mais il faudrait qu'il s'arrange avec toi au moins pour le port.
non, je ne roupillais pas, mais les vacances scolaires ça sert justement à permettre aux papas à temps partiel, d'emmener leur progéniture prendre l'air.
Et ce ouik' c'était tenue avec les copains de la FFMC, d'un relais calmos pour permettre aux tarmos en pélerinage au Mans, de faire un break pour se restaurer, tailler la bavette, boire un petit remontant ou faire de la petite mécanique si nécessaire. Bref pas là depuis une dizaine.
Et en rentrant, comme d'hab', les niouzes de Manzat sont à la grisaille.
Dis donc, Dan, t'en as encore beaucoup des good niouzes dans le genre ? ;o)
vu que je n'ai AUCUN stock de pièces, je suis preneur de toute soluce pour arranger le schpountz de ces organes malades. Donc si 2J4 (pitin, j'aime pas les pseudos impersonnels ;o) ) a ce qu'il faut, on voit ensemble comment arranger l'affaire (PS : Stef, je n'oublie pas qu'on a une bouteille en reliquat), pour que le mono puisse redonner de la voix.
Arno encore dans la mouise ;o)
Salut Thumper,
j'enverrai les pièces dès que possible, c'est a dire malheureusement pas avant mon retour en France, dans 3 semaines, enfin espérant que d'ici la le gentil volcan farceur islandais se sera un peu calmé. On s'arrangera après, ou peut etre jamais, peu importe, si t'as de la bricole de pièce XT ou SR qui traine, ou meme si tu peux me payer un coup a l'occasion ca sera très bien. Le top serait de me laisser essayer ton LCBC un fois rodé, tiens.
Pour le pseudo impersonnel t'as qu'a m'appeler Christophe si tu veux, surtout qu'il y a un autre 2J4 sur le forum.
Et pis j'ai pas une si grande ame que ca, mon interet personnel c'est aussi que la premiere session LCBC soit bouclée au plus tot, afin que la deuxième puisse commencer... niark niark.
j'enverrai les pièces dès que possible, c'est a dire malheureusement pas avant mon retour en France, dans 3 semaines, enfin espérant que d'ici la le gentil volcan farceur islandais se sera un peu calmé. On s'arrangera après, ou peut etre jamais, peu importe, si t'as de la bricole de pièce XT ou SR qui traine, ou meme si tu peux me payer un coup a l'occasion ca sera très bien. Le top serait de me laisser essayer ton LCBC un fois rodé, tiens.
Pour le pseudo impersonnel t'as qu'a m'appeler Christophe si tu veux, surtout qu'il y a un autre 2J4 sur le forum.
Et pis j'ai pas une si grande ame que ca, mon interet personnel c'est aussi que la premiere session LCBC soit bouclée au plus tot, afin que la deuxième puisse commencer... niark niark.
-
- Site Admin
Tout s'arrange cher Thumper et j'adore ces élans de solidarité.
Vous êtes aussi bien soudés les monïstes et j'en suis trés fier.
Pas d'autre mauvaise niew, t'inquiète, lorsque je recevrai les pièces je serai dessus...
Mais tu connais ma minutie au montage, il est donc normal que les découvertes soient "découvertes" !

Vous êtes aussi bien soudés les monïstes et j'en suis trés fier.
Pas d'autre mauvaise niew, t'inquiète, lorsque je recevrai les pièces je serai dessus...
Mais tu connais ma minutie au montage, il est donc normal que les découvertes soient "découvertes" !

-
- Site Admin
Allo les belgos et les présents au dernier stage mono !
Vos pièces sont parties au sablage...ah ah...
Lorsqu'elle reviendront, j'y mettrai les doigts.
Vos pièces sont parties au sablage...ah ah...
Lorsqu'elle reviendront, j'y mettrai les doigts.

salut a tous,2J4 a écrit :Salut Thumper,
oups, je crois que c'est moi de moi que tu parles Christophe...
je savais pas que tu avais utilise ce type de SR en guise de pseudo...
ca me coutera une tournee si on a l'okaz de se croiser... a manzat ou ailleurs !
stephane
J'ai installer un nouveau compte tour et maintenant je peux avoir une comparaison. Avant 90km/h j'étais environ à 3700trs maintenant je suis 3200 trs..
.. j'ai donc gagner 500trs. En sensation c'est par contre 500 fois mieux!!!
Je dois encore faire des test a fons pour pofiner mon GP.
merci Arvella pour le cache latéral droit..
Le mieux c'est les long tunnel en monté dans les cols...la montagne gronde, la petite suisse se réveille.. j'adore..
Encore un IMMENSE merci Dan.
tibaz

Le mieux c'est les long tunnel en monté dans les cols...la montagne gronde, la petite suisse se réveille.. j'adore..
tibaz
amateur de moteur.
Hola Tibaz, du sang-froid. Un SR avec la démultiplication 16 x42, (c'est bien ce que t'as mis ?) il lui faut 4000tr/mn pour atteindre 90.tibaz a écrit :J'ai installer un nouveau compte tour et maintenant je peux avoir une comparaison. Avant 90km/h j'étais environ à 3700trs maintenant je suis 3200 trs.... j'ai donc gagner 500trs. En sensation c'est par contre 500 fois mieux!!!
tibaz
T'as acheté ton compteur a un marseillais ou quoi ?
Ou alors c'est ton compte tours qui a pris le (tranquille) rythme suisse et qui paresse un peu ?
Rapport transmission primaire 30x77
boite de vitesse, 5eme 27x21
Chaine secondaire 16x42
Circonférence roue arrière en 4.00 x18 : 1985 mm
4000tr x30/77x27/21x16/42x1985x60mn/1000000 (pour avoir des km/h)=90.93 km/h