PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles »

pvdm100358 a écrit : 08 févr. 2022, 19:52
Est-Motorcycles a écrit : 08 févr. 2022, 19:12
Kreuzhof a écrit : 08 févr. 2022, 19:06 :lol: :lol:
Je vais t'accompagner alors.
+1, d'autant que je pose une devinette :
He les kopains à quoi sert le truc fléché ? 8) 8) :shock:

Image
Moi, je sais! On en trouve dans chaque sdb en scandinavie...
:P
Tu as eu le courage de l'utiliser ? :lol: :|

Aller pour te remonter le moral :

https://youtu.be/4-3jyvaOXUg
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ogone63
Modo

Message par ogone63 »

Un micro pour pousser la chansonnette 🤭
Simone
Modo

Message par Simone »

"par Est-Motorcycles » 08 févr. 2022, 20:57
Aller pour te remonter le moral :
https://youtu.be/4-3jyvaOXUg "

Très beau :D

Merci Pierre pour le partage de cette belle aventure :D
Nous t'avons suivi tout au long nous régalant de tes descriptions avec les joies et les difficultés rencontrées et aussi en nous émerveillant des paysages. BRAVO et bon retour chez toi.
Est-Motorcycles
Site Admin

ogone63 a écrit : 08 févr. 2022, 20:27 Un micro pour pousser la chansonnette 🤭
...une certaine chansonnette en effet... :lol: :lol:
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ornette
Modo

Message par ornette »

Et au Japon me semble-t-il. Encore bravo pour ton périple et surtout de nous l'avoir fait partager presque en live. :D
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

ornette a écrit : 08 févr. 2022, 22:33 Et au Japon me semble-t-il. Encore bravo pour ton périple et surtout de nous l'avoir fait partager presque en live. :D
Merci à tous !
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

Pierre, bon retour auprès des tiens et merci pour ce magnifique partage.
Le gras est mon allié.
JLS78
Membre

Message par JLS78 »

Bravo pour ce raid vers le grand nord brillamment partagé. Bon retour vers le plat pays.
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

LLN – Cap Nord – LLN Départ : 04/01/2022

J37 Helsinki (Fin) – Tallinn (Est) 09/02/2022
Ce matin, le soleil et le ciel bleu illuminaient la ville promettant une belle matinée, malgré le -1°C lorsque je suis sorti petit-déjeuner.
C’est fou comme un soleil brillant change les perspectives, influe sur le moral et les humeurs !
Je me suis fait un horaire à « reculons » prenant comme repère le départ du ferry à 13h30’ ; il faut arriver au moins une heure à l’avance – 12h30’ -, il me faut un quart d’heure entre le parking et le terminal 2 – 12h15’ – vingt minutes pour charger le side de tous les équipements stockés dans la guérite – 11h55’ – dix minutes entre l’hôtel et le parking – 11h45’ – dix minutes pour m’équiper – 11h35’ – vingt minutes pour un premier trajet hôtel/parking avec mes bagages – 11h15’. Je programme une sonnerie.
D’ici là, je réserve mon temps à me promener et à lire, au soleil.
Je termine le cinquième bouquin depuis mon départ et puis, enchaîne mon horaire de départ.
L’embarquement se passe sans soucis, la traversée de deux heures aussi.
Sur le bateau, je reprends contact avec Marko de Easthighway ; il a bien lu mon mail, mais est en plein déménagement de son atelier et ne peut me recevoir, mais assure qu’il va me trouver une solution de rechange et lorsque j’arrive à l’hôtel à Tallinn, je découvre l’adresse du garage où je peux me rendre demain pour faire mon entretien et, je pense, déclouter mes pneus.
Je ne sais pas si c’est dû aux gens du nord-est, si c’est le monde de la moto, du sidecar Ural, mais ce qui est sûr, c’est que les personnes auxquelles je m’adresse et qui ne connaissent rien de moi, se plient en quatre pour m’aider. Jamais, je ne me blaserai de ces gestes de fraternité.
Un ami me demandait si je repartirai en hiver dans des pays « froids » ; oui, mais je serai mieux préparé.
Ce voyage – qui n’est pas terminé – aura été très instructif ; tant sur le plan personnel qu’à propos de la préparation de la machine et des équipements.
Si je commence par le plus simple, à savoir les équipements, l’essentiel m’accompagnait, et le spécial dont je n’ai au final qu’utilisé une partie, tels les chaînes, les équipements chauds en double, les skis-raquettes et tout le matériel de camping, je les prendrai à nouveau avec moi.
En effet, si les pays scandinaves veillent sur et soignent leurs routes, plus à l’est, ce ne sera pas le cas.
La tente est indispensable aussi, car dans des pays moins modernes, je ne trouverai pas chaque jour un logement en dur ; et la décision doit se prendre par grand froid, pour midi au plus tard.
En ce qui concerne la machine, je dois clairement prévoir des écrans réglables limitant le refroidissement du moteur, ce qui inclut cylindres et bloc moteur.
Prévoir des huiles idoines aussi, quitte à me les faire envoyer par lots en colis express.
Sur le plan personnel, cela se passe bien ; même les moments durant lesquels la solitude pèse, participent au « tannage » dirai-je, à réduire l’essentiel à sa substantifique moëlle. Je ne rentre pas tout à fait pareil, c’est évident.
Il m’est revenu un conseil distillé par Charles, un ami suisse, grand voyageur devant l’éternel, qui m’avait déconseillé de partir pour une période excédant trois-quatre mois, car me disait-il, au-delà, le besoin de rentrer devient trop fort. Je pense qu’il a raison et qu’il faudra ménager des retours réguliers, quitte à prendre l’avion pour ce faire, et puis, rechargé par l’image et l’amour des proches, reposé par le confort d’un chez soi, reprendre la route.
Demain, m’attendent 150 km jusqu’au garage qui me recevra, deux-trois heures pour terminer l’entretien et encore quelques km en direction de Riga.

ImageImageImage
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

ImageImageImage
Cathy
Modo

Message par Cathy »

pvdm100358 a écrit : 09 févr. 2022, 18:53 LLN – Cap Nord – LLN Départ : 04/01/2022

J37 Helsinki (Fin) – Tallinn (Est) 09/02/2022
Ce matin, le soleil et le ciel bleu illuminaient la ville promettant une belle matinée, malgré le -1°C lorsque je suis sorti petit-déjeuner.
C’est fou comme un soleil brillant change les perspectives, influe sur le moral et les humeurs !
Je me suis fait un horaire à « reculons » prenant comme repère le départ du ferry à 13h30’ ; il faut arriver au moins une heure à l’avance – 12h30’ -, il me faut un quart d’heure entre le parking et le terminal 2 – 12h15’ – vingt minutes pour charger le side de tous les équipements stockés dans la guérite – 11h55’ – dix minutes entre l’hôtel et le parking – 11h45’ – dix minutes pour m’équiper – 11h35’ – vingt minutes pour un premier trajet hôtel/parking avec mes bagages – 11h15’. Je programme une sonnerie.
D’ici là, je réserve mon temps à me promener et à lire, au soleil.
Je termine le cinquième bouquin depuis mon départ et puis, enchaîne mon horaire de départ.
L’embarquement se passe sans soucis, la traversée de deux heures aussi.
Sur le bateau, je reprends contact avec Marko de Easthighway ; il a bien lu mon mail, mais est en plein déménagement de son atelier et ne peut me recevoir, mais assure qu’il va me trouver une solution de rechange et lorsque j’arrive à l’hôtel à Tallinn, je découvre l’adresse du garage où je peux me rendre demain pour faire mon entretien et, je pense, déclouter mes pneus.
Je ne sais pas si c’est dû aux gens du nord-est, si c’est le monde de la moto, du sidecar Ural, mais ce qui est sûr, c’est que les personnes auxquelles je m’adresse et qui ne connaissent rien de moi, se plient en quatre pour m’aider. Jamais, je ne me blaserai de ces gestes de fraternité.
Un ami me demandait si je repartirai en hiver dans des pays « froids » ; oui, mais je serai mieux préparé.
Ce voyage – qui n’est pas terminé – aura été très instructif ; tant sur le plan personnel qu’à propos de la préparation de la machine et des équipements.
Si je commence par le plus simple, à savoir les équipements, l’essentiel m’accompagnait, et le spécial dont je n’ai au final qu’utilisé une partie, tels les chaînes, les équipements chauds en double, les skis-raquettes et tout le matériel de camping, je les prendrai à nouveau avec moi.
En effet, si les pays scandinaves veillent sur et soignent leurs routes, plus à l’est, ce ne sera pas le cas.
La tente est indispensable aussi, car dans des pays moins modernes, je ne trouverai pas chaque jour un logement en dur ; et la décision doit se prendre par grand froid, pour midi au plus tard.
En ce qui concerne la machine, je dois clairement prévoir des écrans réglables limitant le refroidissement du moteur, ce qui inclut cylindres et bloc moteur.
Prévoir des huiles idoines aussi, quitte à me les faire envoyer par lots en colis express.
Sur le plan personnel, cela se passe bien ; même les moments durant lesquels la solitude pèse, participent au « tannage » dirai-je, à réduire l’essentiel à sa substantifique moëlle. Je ne rentre pas tout à fait pareil, c’est évident.
Il m’est revenu un conseil distillé par Charles, un ami suisse, grand voyageur devant l’éternel, qui m’avait déconseillé de partir pour une période excédant trois-quatre mois, car me disait-il, au-delà, le besoin de rentrer devient trop fort. Je pense qu’il a raison et qu’il faudra ménager des retours réguliers, quitte à prendre l’avion pour ce faire, et puis, rechargé par l’image et l’amour des proches, reposé par le confort d’un chez soi, reprendre la route.
Demain, m’attendent 150 km jusqu’au garage qui me recevra, deux-trois heures pour terminer l’entretien et encore quelques km en direction de Riga.

ImageImageImage
Un grand merci Pierre pour avoir su nous partager brillamment toutes tes aventures et tes ressentis au travers de tes récits et des si beaux paysages, les aurores boréales sont merveilleuses.
ogone63
Modo

Message par ogone63 »

Merci Pierre, tes récits quotidiens vont manquer.... super 👍
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

Merci, Cathy, merci, Ogone. (Les photos d'aurores boréales sont de Christophe)
Kreuzhof
Membre

Message par Kreuzhof »

Chouettes photos. Je ne loupe pas une miette de ton experience.
Aprés avoir atteint un sommet, la descente est toujours un moment étrange. Coincé entre le bonheur d'y être arrivé et le bonheur de retrouver les siens et son monde, il y'a une ambivalence trés étrange. Pas désagréable mais étrange.
Certains, comme Moitessier, ont decidé de ne jamais arriver.
Faut que ça tourne!
Est-Motorcycles
Site Admin

Image
Répondre