ATTENTION AVANT DE RESSORTIR LES SIDES
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
L'hiver a été long, froid et de nombreux sidecaristes n'ont pas pu ou voulu rouler : ils ressortent les sides.
Il est impératif de réaliser avant la sortie de l'attelage les vérifications suivantes, systématiquement et sans en oublier une seule.
- Etat des pneus : maximum 60% d'usure. Changer systématiquement un pneu dont l'usure est supérieure.
- Pression des pneus : ce que vous voulez mais jamais au dessous de 2 kg (l'attelage "dansera" trop) et, surtout, la même pressions sur les deux roues directionnelles ( avant et side), et 15% de plus à l'arrière. Même pression que l'arrière à la roue de secours.
- Revérifier les pressions une semaine après les avoir établies.
- Vérifiez d'une manière impérative la tension de tous vos rayons, sur les 4 roues.
- Vérifiez le jeu aux roulements de chacune de vos roues.
- Vérifier l'état de votre colonne de direction.
- Vérifier l'égalité des amortisseurs et l'état des silenblocs qui doivent être parfaits.
- Vérifiez l'état de votre flector.
- Vérifiez l'état de vos freins et (ou) de vos plaquettes.
- Pour les sides qui n'ont pas roulé depuis 3 mois, changez les huiles (20W50 pour le moteur et 120 cc de 85W140 au molybdène pour boîte-pont pour les 2WD et le reste dans le boîte, 110 cc de la même huile pour les ponts non 2WD).
- Graissez toutes vos cannelures de roues et d'entraînement.
- Changez toute lampe défectueuse et vérifiez clignos et feux stop.
- Si vous avez un peu de temps : graissez tous vos contacts électriques à la graisse spéciale, sans trop en mettre.
- Faites corriger la géométrie de votre attelage si vous avez un doute et après avoir réalisé toutes les vérifications ci-dessus.
Faites tout cela et il y aura 25% d'accident de side en moins cette année.
Il est impératif de réaliser avant la sortie de l'attelage les vérifications suivantes, systématiquement et sans en oublier une seule.
- Etat des pneus : maximum 60% d'usure. Changer systématiquement un pneu dont l'usure est supérieure.
- Pression des pneus : ce que vous voulez mais jamais au dessous de 2 kg (l'attelage "dansera" trop) et, surtout, la même pressions sur les deux roues directionnelles ( avant et side), et 15% de plus à l'arrière. Même pression que l'arrière à la roue de secours.
- Revérifier les pressions une semaine après les avoir établies.
- Vérifiez d'une manière impérative la tension de tous vos rayons, sur les 4 roues.
- Vérifiez le jeu aux roulements de chacune de vos roues.
- Vérifier l'état de votre colonne de direction.
- Vérifier l'égalité des amortisseurs et l'état des silenblocs qui doivent être parfaits.
- Vérifiez l'état de votre flector.
- Vérifiez l'état de vos freins et (ou) de vos plaquettes.
- Pour les sides qui n'ont pas roulé depuis 3 mois, changez les huiles (20W50 pour le moteur et 120 cc de 85W140 au molybdène pour boîte-pont pour les 2WD et le reste dans le boîte, 110 cc de la même huile pour les ponts non 2WD).
- Graissez toutes vos cannelures de roues et d'entraînement.
- Changez toute lampe défectueuse et vérifiez clignos et feux stop.
- Si vous avez un peu de temps : graissez tous vos contacts électriques à la graisse spéciale, sans trop en mettre.
- Faites corriger la géométrie de votre attelage si vous avez un doute et après avoir réalisé toutes les vérifications ci-dessus.
Faites tout cela et il y aura 25% d'accident de side en moins cette année.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
pouet-pouet-81
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Je ne donne jamais de nom de produits car mon forum ne fait aucune pub pour quiconque : c'est le gage de son indépendance. Lorsque je donne le nom d'un produit, c'est qu'on ne le trouve nulle part ailleurs et qu'il est indispensable, qu'il n'a aucun équivalent (par exemple "Curtil T"). Ceci dit, si tu vas chez un fournisseur de pièces automobiles, tu trouveras cette graisse de contact dans des marques variées. Demande "graisse de contact electrique").
Pour le graissage, vois cette figure :
Tu dois mettre la graisse sur les cannelures du haut, les mâles (là il n'y en a pas avant montage), exactement comme il y en a sur les rouleaux du roulement et la même chose dans les homologues femelles dans tes tambours de frein.
Bon travail : mais normalement, ta machine est quasi neuve, tu ne devrais pas trop avoir de problème. Vérifie bien tous les points du post 1 tout de même.
Pour le graissage, vois cette figure :
Tu dois mettre la graisse sur les cannelures du haut, les mâles (là il n'y en a pas avant montage), exactement comme il y en a sur les rouleaux du roulement et la même chose dans les homologues femelles dans tes tambours de frein.
Bon travail : mais normalement, ta machine est quasi neuve, tu ne devrais pas trop avoir de problème. Vérifie bien tous les points du post 1 tout de même.
http://www.est-motorcycles.fr/
-
pouet-pouet-81
-
chris83
Merci Dan
j'ai hate de mettre les mains dedans,tu vois je vous envoie ce petit mail d'afrique je suis en mer au large du Cameroun alors en plus de nombre de personnes qui se connectent maintenant on va pouvoir dire les Ouralistes et Amoureux se connectent du monde entier.Même si on a du mal avec la connection (les blacks dans la cale ne pédalent pas assez vite lol 100MPbtes maxi , l'Adsl est une vue de l'esprit)mais c'est un peu comme avec Oural le progrès n'arrive pas ici vous me direz on à tendance à oublier que nous aussi on mettait du temps à se connecter!!!!!!
Allez sur ces bonnes paroles je vais plonger,alors à tout le forum Salutation Ouralistes et A+
Chris83
j'ai hate de mettre les mains dedans,tu vois je vous envoie ce petit mail d'afrique je suis en mer au large du Cameroun alors en plus de nombre de personnes qui se connectent maintenant on va pouvoir dire les Ouralistes et Amoureux se connectent du monde entier.Même si on a du mal avec la connection (les blacks dans la cale ne pédalent pas assez vite lol 100MPbtes maxi , l'Adsl est une vue de l'esprit)mais c'est un peu comme avec Oural le progrès n'arrive pas ici vous me direz on à tendance à oublier que nous aussi on mettait du temps à se connecter!!!!!!
Allez sur ces bonnes paroles je vais plonger,alors à tout le forum Salutation Ouralistes et A+
Chris83
-
mickey
Ceci dit peut etre pas que de la faute aux autos ........................................
Un accident en SIDE du a une MOTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Certains peuvent confirmer :p
400 e de reparation sur le side , machine japonnaise épave et pilote 2 mois d'hosto !
la route des Cretes "ALSACE" au printemps "infernale" pour les avionneurs :rolleyes:
Maintenant , j'ai une trouille de monter aux beaux jours .
Hop la .
Un accident en SIDE du a une MOTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Certains peuvent confirmer :p
400 e de reparation sur le side , machine japonnaise épave et pilote 2 mois d'hosto !
la route des Cretes "ALSACE" au printemps "infernale" pour les avionneurs :rolleyes:
Maintenant , j'ai une trouille de monter aux beaux jours .
Hop la .