Alors cette question est bien abordée dans cet ouvrage et ceux de Jean Lopez.
L'image que nous, occidentaux, avons de la seconde guerre mondiale du coté Russe est naturellement conditionnée par plusieurs facteurs.
- Parler de Orcha à un habitant de St-Lô n'aura pas un grand impact. La Russie c'est loin et personne ne connait de Russes. Notre guerre, c'est chez nous. De mon coté francais, la guerre c'est le Chaberton, Voreppe, les casernes qui sautent à Grenoble, la St Barthelemy Grenobloise, le Vercors, le bombardement du 16 Aout, la libération.
- La guerre froide est passé par là. Dans ce temps, l'armée rouge faisait plus peur qu'autre chose. Le Russe en lui même n'existe pas (et personne n'en a jamais vu )
- Les Russes eux mêmes. Aprés la guerre la propagande a été sans pitié. Interdit aux vétérans de raconter leur expérience. Seul le combattant communiste convaincu chargeant à la baionette avec le sourire en criant "vive Staline" est autorisé. Les souffrances, la faim, le sous-équipement, les bataillons disciplinaires, les massacres sont tabous. C'en est à un point que les vétérans ayant du refouler leur souvenirs ne savent plus si ils sont vrai ou faux!!! Et puis avant 90, je vous laisse imaginer la réponse des soviets à la demande d'un historien pour consulter les archives. Et pour clore le tout, chez les soviets à la Staline, tout ce qu'il n'est pas communiste est fasciste. Ca parait surréaliste mais c'est ce que les occidentaux n'ont pas compris tout de suite à Yalta.
- Les généraux Allemands. Devant le blocus historique des soviets, la seule source historiques des occidentaux étaient les généraux allemands qui écrivaient leurs mémoires (en décrivant les Russes comme horde de Huns et collant sur le dos d'Hitler toutes leurs conneries)
Donc voici de superbes ouvrages en Francais sur le sujet:
Il y'en a plus mais il sont un peu partout dans la maison car j'ai la facheuse habitude de lire 4-5 livres en même temps.
Bon du moment que je ne colle pas Dien-Bien-Phu en Ukraine, ca va!
Voici une conférence de Jean Lopez sur Bagration. C'est mal filmé, le son est pourri et je l'ai écouté d'un trait tellement il raconte bien.
https://www.youtube.com/watch?v=55GtWRKPB9w
Ensuite, et c'est nauséabond, la propagande de Poutine essaye de faire croire au Russes que les occidentaux dénigrent la performance de l'armée rouge pendant la seconde guerre. Ah bon? Ou ca? Au contraire, on commence à bien parler de Bagration, etc., Comme connerie, on peut difficilement faire mieux. Tout pekin chez nous connait Stalingrad (aussi un excellent livre de Jean Lopez - on en sort vraiment secoué) et que les Russes en ont bavé des ronds de carottes avec 20 millions de victimes (hallucinant).
Pour la guerre froide, voici une photo que j'ai prise du premier point d'appui en Autriche face à la Hongrie. C'est sur cette plaine que les chars soviétiques auraient déboulé en cas de conflit. J'y suis resté des heures à observer. Morne plaine silencieuse. C'est flippant de penser au gars qui étaient en poste là en cas de tensions.
