
On voit bien que le culbuteur de gauche - le vieux - a du jeu, car son basculeur n'est pas dans l'axe du culbuteur comme celui de droite.
De plus le neuf à droite est monté sur roulements aiguilles, il est calé par des rondelles en bronze, alors que le vieux tourne directement sur laxe de la ferraille, il est calé sur une sorte de rondelle éventail qui s'use avec le temps : le culbu se ballade de haut en bas et son jeu avec la soupape varie avec les régimes, ce qui engendre toutes sortes de bruits désagréables.
Mais on ne peut pas démonter les 4 culbuteurs d'un seul coup sans décoller les joints de cylindres et de culasses ( en effet, les caoutchoucs des caches-tiges de culbuteurs poussent le plus souvent ces ensembles vers l'extérieur et décollent les joints.
Nous devons donc procéder par étapes.
1 - Placer un cylindre au point mort haut et regarder quels sont les culbuteurs qui ont leu jeu : ce seront ceux-là qu'on démontera deux à deux et que l'on remplacera par des neufs. Tomber le culbuteur d'admission :
