SamFz a écrit : 28 mai 2021, 21:23
...
Encore une belle préparation de babushka qui va rendre son compagnon heureux !
Une nouvelle jeunesse pour elle.
Oui, c'est la question de la différence entre un moteur "stock" et un moteur préparé.
Le moteur stock est monté avec des pièces qui entrent dans la ligne de l'interchangeabilité industrielle : chaque pièce a un écart-type de tolérance qui permet de monter tous les moteurs avec toutes les pièces.
Ces moteurs fonctionnent, évidemment, mais selon la place des pièces dans les écarts-types - cad leurs dimensions réelles finies, un moteur stock aura plus ou moins de jeu qu'un autre.
C'est ce que je réduis lorsque je refais un moteur complètement, qui coutera pourtant moins cher qu'un neuf mais stock.
Les jeux sont la source des bruits mécaniques et des échauffements. Les réduire comme il faut, dans la limite de fonctionnement et des lubrifications, rallonge considérablement la vie et la puissance des moteurs. J'ai constaté des différences notables de plus de 10% sur la puissance et du double de durée sur la vie.
Par exemple mon premier 850 a 72000 kils et tourne encore : c'est celui de Gilles qui se rend en Ecosse tous les ans avec.
En outre ces moteurs ainsi remontés sont très typés, personnels et c'est le conducteur qui rodera vraiment à sa main son moteur : il ne réagira pas comme un moteur stock.
François m'a dit qu'il descendait souvent le soir dans son garage rien que pour faire tourner son moteur et l'écouter...