Présentation LaurentG dit le Schnorchel

Répondre
laurentgaz
Membre

Présentation LaurentG dit le Schnorchel

Message par laurentgaz »

Laurent, 55 ans, habitant dans l'Ain, motard depuis 40 ans, pas encore de moto de l'est et aimant bien débattre de politique (au sens étymologique "affaires de la cité" du terme, pas son aspect partisan) en attendant de pouvoir débattre d'Ural, Dniepr ou IZH . . .

Je suis intervenu dans le topic "sautes d'humeur" sans me présenter et répare donc cette impolitesse en ouvrant ce fil (j'avais eu des scrupules à le faire, car apparemment le coût du forum est proportionnel au nombre de sujets qu'il comporte) (et aussi la flemme j'en convient . . .).

Comme ma manière un peu cavalière de débarquer dans la discussion susnommée a fait penser que je suis un "sous-marin" :shock: :? , je veux croire qu'il y a moyen de discuter plus sereinement après avoir montré patte blanche.

Je pense qu'on peut débattre entre gens d'opinions différentes, on a toujours à apprendre de l'autre.

Après, je comprend que de tels débats ne sont pas l'objet de ce forum mais de ce que j'en ai parcouru, il y a des personnes de qualité qui en font partie et ça m'intéresse d'échanger avec elles.

Si jamais cela vous ennuie, car pour l'instant pas encore trouvé ma belle de l'est, dites-moi et je supprime mon inscription à ce forum.
En attendant, je met dans le message suivant ma présentation que j'ai faite sur le forum de l'amicale Ural.
laurentgaz
Membre

Re: Présentation LaurentG dit le Schnorchel

Message par laurentgaz »

Bonsoir à tous,
Laurent, 55 ans, dans l'Ain, nouvellement inscrit car intéressé par ces machines rustiques et qui ont un vécu.
Pour l'instant, je me délecte à la lecture des topics des membres qui relatent leurs restaurations/remises en route/reconstructions.

Motard depuis 40 ans, j'ai eu une période où je bricolais plus que je ne roulais . . .
Puis une période où je n'ai plus roulé (durant 15 ans, because z'enfs et maison).
Puis une autre où j'ai décidé de rouler un peu plus.
Et maintenant que j'ai 3 motos qui roulent (mais encore 2 à réparer), je vais essayer de reprendre du service en restauration, sûrement avec ces sides communistes qui collent bien avec ma manière de voir les choses . . .

Historique de mes montures :
-103 sp
-103 mvl
- 125 dtmx 78
- 125 YZ 81
- GSX 1100 ESD (première moto une fois le permis en poche à 19 ans :lol: )
- GSX1100 ESD (again)
- 1000 CBX Z
- 1000 GL goldwing K3 78.
- 1000 CBX Z (again) (première grosse restauration).
- 125 CR 1995 (quelques courses en Ufolep)
- Honda 400 CMT 80 (celle de ma femme)
- Terrot 500 RL 1931 (deuxième grosse restauration).
- 1000 CBX SPB Racing.
- Triumph 900 tiger 1998.
- 1000 GL 1975 (troisième grosse restauration).
- Triumph 955i tiger 2002
- Triumph 900 sprint 1998.

J'essaie de me documenter au maximum avant mon achat d'un de ces sides de l'est, dans l'optique de faire dans les prochaines années une grosse partie de mécanique pour ressusciter une de ces vénérables machines.
Je garde un oeil sur les importations du pro de neufchatel qui propose régulièrement des machines.
Elles ont l'air bien usées mais ça ne me rebute pas (si prix en rapport) et fait partie du charme de la restauration, refaire pour perpétuer un témoignage des décennies passées.
Cathy
Modo

Message par Cathy »

Bienvenue Laurent et merci pour ta présentation, ce post t'appartient, tu peux y poser toutes tes questions, nous raconter tes balades ...et mettre des photos de tes montures et de leur restauration en cliquant sur :

Image
denis-71
Membre

Message par denis-71 »

hello , de quelle coin dans l'ain???? bienvenu à toi.
laurentgaz
Membre

Message par laurentgaz »

Cathy a écrit : 10 mai 2021, 19:17 Bienvenue Laurent et merci pour ta présentation, ce post t'appartient, tu peux y poser toutes tes questions, nous raconter tes balades ...et mettre des photos de tes montures et de leur restauration en cliquant sur :

Image
Merci Cathy !

Cathy, prénom familier puisque celui de ma chère et tendre depuis bientôt 30 ans (en septembre prochain) !
laurentgaz
Membre

Message par laurentgaz »

denis-71 a écrit : 10 mai 2021, 20:14 hello , de quelle coin dans l'ain???? bienvenu à toi.
Je suis à 7 kms au sud de Bourg en Bresse !
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Belle présentation Laurentgaz, on y voit plus clair ! :D

viewtopic.php?f=2&t=2869&start=5250#p218614

La notion de sous-marin fut certainement employée face à des comportements d'autres soit disant "motards" qui étaient venus dans le passé et qui avaient une attitude similaire (entrer sans se présenter et porter de suite des sortes de jugements), et il ne sont pas si rares que cela et nous nous protégeons. D'autre part comme tu as pu le constater nous développons ici pas mal de technologies diverses et nous avons une certaine "habitude" à la spoliation, provenant justement de ces faux motards ...et nous retrouvons nos travaux sur d'autres sites signés de faux auteurs...
Alors bien sûr oui, on peut débattre de choses et d'autres mais sans oublier où on est et avec qui on est.
Autre point : c'est toi qui vient frapper à une porte. Nous ne faispns pas de prosélytisme ni de racolage. C'est toi qui décide si tu as besoin d'être ici ou non et c'est donc toi qui décide d'entrer ou non, ce n'est pas nous. Tu sais que nous sommes pointus en mécanique et que nous n'avons peur de rien ( en mécanique). Tu sais aussi que nous ne sommes pas serviles.
Voilà.
Beau palmarès en effet que ton pédigrée. Les belles de l'est sont bien entendu rattrapables et comme tu le sens déjà il faut y mettre les bonnes pièces ainsi que l'huile de coude.
Nous serons ravis de suivre ton parcours en y apportant une contribution de passionnés.
PS : un mot sur le surnom de Schnorchel ? 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
denis-71
Membre

Message par denis-71 »

laurentgaz a écrit : 10 mai 2021, 20:38
denis-71 a écrit : 10 mai 2021, 20:14 hello , de quelle coin dans l'ain???? bienvenu à toi.
haaaaa bien je connais un peu le coin. je vais régulièrement à Dompierre sur Veyle. on va discuter en MP. :wink:
laurentgaz
Membre

Message par laurentgaz »

Est-Motorcycles a écrit : 10 mai 2021, 22:30 Belle présentation Laurentgaz, on y voit plus clair ! :D
Merci pour l'accueil !

Est-Motorcycles a écrit : 10 mai 2021, 22:30 PS : un mot sur le surnom de Schnorchel ? 8)
J'ai mis ça comme boutade, car vous m'avez pris pour un sous-marin suite à mes interventions en réaction à la tribune des militaires :D (bien que tu as eu quand même le nez fin, mon oncle était sous-marinier (et mon grand oncle général)).
J'avoue ne pas porter les chefs militaires dans mon coeur et c'est pour ça que j'ai réagi avec les tripes à la tribune des généraux en retraite prétendant sauver la France alors que de tous temps ils ont servi les classes possédantes.
Etant jeune, j'ai longtemps été passionné de la chose militaire (maquettes d'avions, de chars, garde robe dans les surplus, scouts, etc ...) mais l'âge venant, comprenant l'absurdité de la guerre et les intérêts qu'elle servait, je suis maintenant profondément anti-militariste.
Et plus j'étudie notre histoire, plus ça me conforte dans cette opinion.
En 1871, c'est le général Mac Mahon, un versaillais, qui a renversé la commune de paris (je connais un peu son histoire, ma famille a ses racines depuis 130 ans dans le village de son château et ce sera sûrement mon lieu de villégiature une fois ma retraite venue (si elle arrive . . . :D )).
De gaulle, qui était un Maurrassien, nous a pondu une constitution en 58 qui est tout sauf démocratique (et ça ne s'est pas arrangé depuis . . . ).
Je pourrais multiplier les exemples (putch des généraux d'Alger ?!?) mais je ne suis pas assez documenté sur d'autres exemples et donc je m'en tient à ces deux faits que je connais. . .
laurentgaz
Membre

Message par laurentgaz »

denis-71 a écrit : 11 mai 2021, 21:50
laurentgaz a écrit : 10 mai 2021, 20:38
haaaaa bien je connais un peu le coin. je vais régulièrement à Dompierre sur Veyle. on va discuter en MP. :wink:
Vraiment pas loin effectivement, je suis à Certines ! !

Et je dis que je veux acquérir une moto de l'est (car la mécanique qui y est rattachée m'intéresse) mais je n'en ai pas eu encore en vrai sous le nez (que ce soit flat latéral ou twin 2 temps, mes deux options envisagées), donc s'il y a moyen d'en voir une en vrai pas loin de chez moi, je suis preneur.
Aussi, tu es le bienvenu pour une bière chez moi au milieu de mon troupeau de Honda et de Triumph :wink:
laurentgaz
Membre

Message par laurentgaz »

En ce moment dans le garage, les Honda sont en majorité . . .

Image
laurentgaz
Membre

Message par laurentgaz »

Citation d'un chef militaire à propos de la guerre et de la manipulation des peuples :

« Bien entendu, le peuple ne veut pas de guerre. Pourquoi est-ce qu'un pauvre gueux dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre dont il ne peut espérer au mieux qu'il en reviendra entier ? Naturellement, le commun de la population ne veut pas de guerre ; ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni, en ce qui nous concerne, en Allemagne. C'est bien entendu. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d'un pays qui en déterminent les lignes d'action, et ce n'est jamais qu'une question simple, que d'entraîner le peuple, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un Parlement, ou une dictature communiste. [...] Le peuple peut toujours être converti à la cause des dirigeants. Cela est facile. Tout ce qu'il suffit de faire, c'est de leur dire qu'ils sont attaqués et dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme qui expose le pays au danger. Cela marche de la même manière dans tous les pays. »

Hermann Goëring, lors du procès de Nuremberg
Omar_Cello

Message par Omar_Cello »

laurentgaz a écrit : 12 mai 2021, 18:25 En ce moment dans le garage, les Honda sont en majorité . . .

Image
contrairement aux Ural, qui, elles, n'hibernent jamais :mrgreen:
laurentgaz
Membre

Message par laurentgaz »

Cépafo ! :D

Là, mon prochain chantier, c'est de sortir de sa torpeur plus que décennale la 400 Honda de Dame Cathy qui n'a pas tourné depuis 12 ans . . .
Répondre