kromĉaro a écrit : 05 mars 2020, 17:38
Hello, après avoir quelque peu négligé le contrôle de mes roues et après avoir résolu un «
grincement roue side », j’ai décidé de me lancer dans le rayonnage des roues.
J’ai pas mal farfouillé sur la toile des tutos et je pense pouvoir y arriver. J’ai aussi cherché sur notre forum, malheureusement rien de bien précis et surtout cette disparition des images hébergées par des hébergeurs qui n’hébergent plus
Je commence par deux questions :
– Y a-t-il une mesure (usine) du déport de la jante par rapport au moyeu ?
J’ai essayé de la relever en posant une règle sur la partie ouverte du tambour bien à plat, et en mesure la distance entre cette règle et le bord de jante… mais cette distance est faussée par un voilage excessif !
– existe-t-il un couple de serrage, des rayons, préconisé ?
Merci à vous !
Alors Alors...là va falloir que je fasse appels à ma mémoire et de ce que j'ai appris au stage de DAN!!!
1/ tout desserrer ses rayons (le moyeux doit gigoter), nettoyer ses fonds de jante, wd40 à donf.... (si jante tôle= brosse, retrait de la rouille, passage au frameto, graisser les écrous des rayons et faire un fond de jante avec du scotch américain /3tours)
2/ ensuite on positionne ses rayons pour avoir la même distance de filetage qui reste jusqu'à ce que les rayons soient en pression (on fait tourner sa roue pour vérifier son voile et le rebond le long d'un calage avec un système fait avec 2 réglettes posées en équerre qui te permettent de faire cette vérif) On tape ses rayons pour qu'ils se mettent en place...voir sur you tube
https://www.youtube.com/watch?v=iWhqF98oPrA
https://www.youtube.com/watch?v=vLMNa_toYdw
3/ vient le serrage 1 à 1 1/4 (on retape...et on sonne ses rayons qui doivent tous avoir la même tonalité)
4/ serrage final = 1 rayon sur 2 du côté qui va permettre d'écarter ta jante vers l'exterieur du tambour (par exemple, si tu positionnes cette roue sur l'arrière moto, serres tes rayons "en final" pour que la jante s'écarte un peu de la tige de cardan.....ca permettra qu'une pose de pneus cranté ne touche pas cette dernière..) quand ca crrrouunnnd sur l’écrou, tu arrêtes....
Ensuite tu sonnes tes rayons.... (pour une resserrage de 1 ou 2 rayons.....serrage en opposé 1/4 par /4 en opposé successifs! mais pas comme diable......mollo le resserage car sinon, il va y avoir un rebond.....Et pour les jantes tôles, elles vont se fendre!!!!!)
Pas facile à expliquer...le mieux c'est de voir et faire.......... = STAGE à Manzat!!! lol!