Pour évoquer le sujet " QUELLE HUILE ? "
(
viewtopic.php?f=2&t=24&p=215087#p215087 )
j'ajoute qu'en Allemagne, il n'est pas (n'était pas ?) interdit de vendre une voiture avec un compteur kilométrique ramené en arrière (en Suisse, c'est pénal, en France, j'en sais rien).
C'est dire qu'avec un peu de savoir-faire et une perçeuse au mandrin adapté, tu pouvais faire revenir le compteur kilométrique d'un vieux Mercedes Benz 508 (véhicule très recherché par les punkachiens et nomades saisonniers ) de 400'000 à 80'000 en quelques minutes.
Inutile de dire que bon nombre d'acheteurs se sont fait avoir royalement, pensant acheter un véhicule avec un moteur ayant peu roulé alors qu'en réalité il était rincé de chez rincé.
Mais... les tests existent et un bureau d'expertise professionnel est capable de donner l'âge réel d'un moteur avec précision.
Alors c'est comme pour l'huile : les laboratoires sont capables de détecter ce qu'un moteur a vécu,
et un compteur ramené de quelques centaines de milliers ou même dizaines de milliers de kilomètres en arrière,
ça peut valoir très cher à celui qui l'a manipulé :
- annulation de la vente,
- remboursement du montant reçu et dommages & intérêts.
- une plainte pénale au cul pour tromperie sur la marchandise
et si l'acheteur est un teigneux, ça peut même aller encore plus fort.
Pareil pour celui qui a mis de l'huile non préconisée : ça annule la garantie.
Vous souvenez-vous de nos anciennes voitures dans les années 60 et 70 ? Il y avait une petite étiquette sur le pare-brise avec les indications des vitesses maximum à ne pas dépasser pendant le rodage du moteur (ainsi que les vidanges à respecter).
Ca n'existe plus aujourd'hui : t'achètes une japonaise neuve, tu peux tout de suite mettre la poignée des gaz au taquet.
Et c'est probablement pour cela que Dan choisit les personnes auxquelles il vendra un Ural (on dit un ou une ?)