papycoz a écrit : 19 nov. 2020, 17:07
Bel outillage tu as même pour changer les écrans de téléphone!
Pratique tout çà!!
oui, je suis enchanté ! Sans avoir le syndrôme de Diogène je déteste jeter un objet qui pourrait être utile. J'ai trois ou quatre cartons Chiquita rempli de trucs et de machins que je mets de côté - par ex. le moteur 12V du chauffage pulsé de mon ex bus VW de 1972 qui me servira sur mon Dnepr je sais pas encore à quoi, mais je lui trouverai une fonction, turbo ou cooler moteur ou chauffage pour l'intérieur du side en récupérant la chaleur dégagée par les cylindres
Bref, ce kit " Ifixitx " acheté via QOQA est de très belle facture :
Contenu et spécifications du Pro Tech Toolkit
Bracelet antistatique - pour protéger les appareils électroniques des dégâts dus aux décharges électrostatiques (DES)
Petite ventouse - ventouse pour les objets difficiles à saisir
3x iFixit Opening Tool - outils en plastic souple pour ouvrir et fouiller
6x iFixit Opening Picks - médiators fins pour ouvrir les appareils électroniques
Pincette croisée avec pointes en nylon - pour tenir votre travail
Pincette antistatique courbée - avec mâchoire dentelée pour une meilleure prise
Pincette antistatique arrondie - avec mâchoire dentelée pour une meilleure prise
Spudger - Outil antistatique avec des extrémités pointues et plates pour soulever en toute sécurité les câbles et les composants électroniques sensibles
Halberd Spudger - cette spatule antistatique dispose d'un crochet pointu pour accrocher, gratter et séparer
Metal Spudger - spatule en métal avec une pointe à chaque extrêmité pour mieux soulever, gratter et sonder
Jimmy - outil pratique pour ouvrir les appareils. Lame en acier flexible avec une poignée ergonomique pour une ouverture précise et puissante
Support magnétique - pour tenir en place les composants et les vis minuscules lors de la réparation
Kit de 64 embouts de tournevis - tous les embouts nécessaires pour la réparation des petits appareils électroniques
Trousse rouleau - compacte et durable
Spécifications
Matériau des embouts 4 mm: acier 6150
Matériau des tournevis: aluminium anodisé
Matériau du boîtier: ABS
Mousse: EVA
QOQA est une entreprise sympa (publicité gratuite) de vente en ligne, du bouchon réutilisable à l'abo téléphone portable prix cassé avec le meilleur opérateur.
Interview du boss :
- Le concept de QoQa.ch consiste à vendre chaque jour un produit à prix cassé, qu’est-ce qui vous différencie des autres sites de vente en ligne tels que Deindeal ou Groupon?
Je vais me fâcher si vous tentez la comparaison. Leur seul but est de gagner de l’argent.
Chez QoQa.ch, notre unique obligation revient à couvrir nos frais. De plus, ils ont beaucoup de problèmes avec le service après-vente. Le client a peut-être bénéficié d’un bon prix, mais après, ça ne suit pas.
note : je confirme, leur SAV est hyper réactif et si un article te déplaîsait ou ne te convenait pas, aucune embrouille : ils sont top, à l'écoute, et pas lâcheurs, contrairement à d'autres sites en ligne).
Autre différence, nous ne vendons qu’un type de produits par jour alors que chez Deindeal ou Groupon, vous trouvez un bon pour un soin de beauté à côté d’une réduction pour une pizza.
- Mais vous gagnez tout de même de l’argent...
Oui, on en gagne. En 2012, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions. Mais cela n’a jamais été mon focus, ces montants me font plutôt peur! Du reste, on pourrait gagner deux fois plus si on vendait davantage de produits, mais ce n’est pas notre philosophie.
- Justement, quelle est-elle?
Plus que le fait de vendre à prix cassé, nous voulons partager un bon plan, que nous avons nous-mêmes sélectionné, avec la communauté des qoqasiens. Nous avons mis en place un forum. Les gens peuvent s’exprimer et donner leur avis sur les produits. Un blog qui montre ce qui se passe dans l’arrière-boutique de QoQa.ch est également en ligne. L’authenticité et la transparence sont des valeurs incontournables de l’entreprise. Et parfois, elles choquent un peu les gens.
- Vous misez également beaucoup sur le fun...
C’est même notre valeur de base et on essaie de la stimuler. Sur ma carte de visite, je me présente d’ailleurs comme loutre in chief. Nous faisons aussi de nombreuses animations sur les réseaux sociaux. Des trucs délirants qui touchent autant un maçon, un directeur d’entreprise qu’un étudiant.
- Est-ce que cette «légèreté» vous décrédibilise parfois?
Non, je ne pense pas. Ceux qui n’adhèrent pas à nos pratiques ne sont pas obligés de faire partie de la communauté des qoqasiens, aujourd’hui composée d’environ 200000 personnes. Souvent, les gens me disent «oui mais comment vous faites au niveau économique»? Je leur réponds qu’en mettant en avant le fun, le reste vient automatiquement. J’ai tout de même un collègue qui est beaucoup plus rigoureux au niveau des chiffres et régule un peu l’électron libre que je suis.
- Comment faites-vous pour fixer vos prix?
On regarde celui qui est en vigueur sur le marché et on demande aux marques d’être en dessous. C’est la condition si elles veulent vendre un produit sur QoQa.ch. Mais l’offre ne tient que durant vingt-quatre heures, donc elles ne prennent pas de risque.
Nos locaux se situent tout près de l’EPFL et nous lançons donc aussi des produits développés par des start-up.
Nous cherchons également des nouveautés, par exemple le prochain modèle de console à sortir.
- Au lancement de la société, vous misiez surtout sur ce dernier point?
Effectivement, le but était de proposer des choses inédites afin de créer le buzz et de nous faire connaître. Ce n’était toutefois pas évident de convaincre des partenaires, mais petit à petit, j’ai pu tisser un réseau. Les marques sont parfois des dinosaures, il faut leur expliquer que la façon de consommer et de réfléchir a changé.
- En 2005, le marché suisse était-il assez ouvert pour accepter votre entreprise?
Peut-être pas encore assez. C’est pour ça que, au début, la majorité des membres étaient des geeks, car ce type de population utilisait déjà l’outil internet. J’en étais moi-même un, et les produits que je vendais étaient le reflet de ce que j’aimais. C’est d’ailleurs toujours le cas. J’aime bien déguster de bons vins, Qwine est apparu. Je fais également du sport, Qsport a été lancé.
En proposant plusieurs types de produits, j’avais un peu peur de trahir le concept de base, de le diluer. Mais en fait, ça marche bien. Nous avons de nombreuses demandes pour développer un segment spécial bébé, ou encore cuisine, mais je ne voudrais pas trop me perdre et garder quelque chose d’épurer.
- Pourquoi avoir choisi le nom QoQa.ch, cela ne porte-t-il pas à confusion?
La création de l’entreprise est partie d’un gag avec mon professeur de marketing. Je lui ai dit que j’allais être arrogant et apprendre aux gens comment écrire coca. Je possède toutes les extensions possibles liées à ces deux syllabes. Si quelqu’un tape le mot orthographié comme la célèbre boisson ou même autrement, il retombe inévitablement sur QoQa.ch. De plus, tout le monde retient ce terme de quatre lettres.
qoqa.ch est un concept intéressant, à l'opposé des Cdiscount, FNAC, RueDuCommerce ou Carrefour. totalement à l'opposé.
Epi le plus important : le contact.
T'appelles, tu as un humain au bout du fil, à l'écoute, cordial et sympa qui cherchera toujours à aider et résoudre.
Pour moi, ça vaut de l'or, le contact.
Beaucoup plus que le métal jaune !