le riri a écrit : 06 juin 2020, 13:30

voili-voilà une photo du dit roulement ( avec cette petite cale en dessous venue d'usinage) les dimensions sont:
diam int : 32
diam ext : 53
ep: 10 plus 4 d'excroissance... j'ai effectivement regardé sur 123 roulements mais je ne suis pas sûr de la partie du dessous
Et merci de votre interêt porté à mes problémes. Je vous tiens au courant
la bise
le riri
Bonsoir Eric,
Je profite de l'évocation du sujet des roulements de direction pour aborder un thème évoqué sur le forum du Flatistan, et qui concerne l'écrou supérieur de guidage/verrouillage des roulements, à bille et coniques.
Un contributeur a évoqué l'impérieuse nécessité de guider le roulement conique sur au moins 2/3 de sa hauteur, ce que ne fait pas l'écrou d'origine, et donc de la nécessité de remplacer l'écrou d'origine par un écrou spécial, fabriqué pour ça, et qui se trouve chez certains revendeurs allemands et américains.
Le problème est que ce le seul écrou de ce type existant (à ma connaissance) concerne des machines BMW à fourches Earles, dont le tube de colonne de direction est en diamètre 28 (contre 27 mesurés sur nos DNEPR).
J'ai le projet de remplacer mes roulements à billes par des coniques, mais j'aimerais bien les verrouiller correctement (même si je n'irai pas tout de suite au Kazakhstan).
D'où une première question: ton tube de colonne de direction est il en 28 ou en 27 ?
Tu remontes l'ensemble avec l'écrou d'origine ? (un peu court mais ça tient ?).
Question plus ouverte : sur les Ural plus modernes, puis-je trouver un écrou en 27 x 150épaulé sur une grande longueur pour bien guider le roulement supérieur, ou bien les dimensions sont elles complètement différentes ?
Merci de vos retours à tous.