jpoural a écrit : 08 juin 2020, 16:38
je fait appel aux costauds du Bouzin et autres en URAL ANCIENNES 650
D'ABORD QUELQUES PHOTOS

apres j,explique

Ural M

1988 ,ALLUMAGE ÉLECTRONIQUE QUI A BIEN FONCTIONNÉ UN CERTAIN TEMPS PUIS EN PANNE

et malheureusement plus fabriqué

donc pas réparable

je me suis proposé avec le proprio pour lui installer un "oeil de Moscou" qui vont tres bien avec ces anciennes 650 sur lesquelles j'en connais Ural ou Dnepr qui roulent avec ça

.
le souci premier et le plus important :le volant moteur a été changé

et plus de marquage frappé et poinconné
avec tous le URAL que j'ai eu dans les mains et prévu pour recevoir "l'oeil de Moscou " c'est d'une simplicité enfantine

ce jour il faut trouver le repere d'allumage

que je ne sais pas faire

avoir une lampe stromboscopique que je ne possede pas et que je n'ai jamais eu besoin sur les Urals dans les mains et que je saurais pas me servir
Merci si vous pouvez m'indiquer des pistes

car c'est pas ma bécane et s'engager a démonter culasse ,cylindre et tout ce qui s'en suit à changer du fait de la dépose de ces éléments je suis pas trés chaud

j'ai deja fait quels test avec oeilde Moscou suivant les differents traces sur volant moteur ,avec le led qui s'allume et qui permet la mise en service,la becane toussote mais ne démarre pas

mais apparament les gribouillis de marquages ne sont pas bon

avec l'ancien allumage qui a lacher aucune intecelles bougies

avec l'oeil de moscou et divers essai belle étincelle bougies L82YC

C'EST DÉJA UN BON SIGNE
MERCI À VOUS À L'AVANCE
Quand ce genre de merdouille m'arrive, je réalise la méthode canonique des absences de repères
C'est celle du comparateur (on en trouve facilement.
L'avantage de cette méthode est sa simplicité et surtout le fait qu'elle tient compte de tous les jeux et de l'usure réelle du moteur en question.
Il suffit de déculasser la culasse de gauche et de fixer l'aimantation du comparateur sur le cylindre (heureusement en fonte...

), puis de déterminer en tournant la roue dans le sens de la marche le point mort haut exact. Tu constateras un angle mort à la con sur le PMH d'au moins 10°, il ne faut pas en tenir compte : tu places le vrai PMH dès que l'aiguille du comparateur cesse de monter. Là, tu ne bouges plus ton volant et tu frappes dans le regard ton PMH et tu le colores en vert. Tant que tu y es, tu frappes deux points bien fort, ça lui apprendra !

. Mieux, tu frappes PMH à côté du point vert. Puis tu vérifies que c'est le même à 180° via la même méthode.
Imparable.
Ensuite tu bois un coup de blanc, puis tu regardes le rotor de ton oeil de Moscou : il doit avoir dépassé le point d'allumage magique de la distance magique sur le volant, exactement comme ton volant de 750 SAUF que là, sur le 56,5, la course est plus petite.
Quelle est cette distance magique ?
Tu rebois un coup de blanc parce qu'il faut faire gaffe, tu causes à une soviet.
En 7,5 tu es à 78 de course.
En 6,5 tu es à 68 mm de course, donc avec un rapport de 1,15.
Tu mesures la longueur de la distance comprise entre ton PMH de 750 et le point d'allumage, situé à environ 1 cm de celui-ci en avant. Disons qu'il est de 10 mm.
Puis pour pointer ton nouveau point oeil de Moscou sur le volant de 650, tu divises cette distance par le rapport réel :
10 mm (distance réelle séparant tes 2 segments des points d'allumage des 750) divisé par 1,15 =
8,7 mm
Tu pointes ensuite le deuxième trait de ton point d'allumage 6,5 à 8,7 mm en amont de celui que tu as fait au PMH et c'est gagné mon frère !
Si c'est 11 sur le 7,5 ben tu fais 11 : 1,15 = 9,56
Si c'est 9,5 sur le 7,5 ben tu fais 9,5 : 1,15 =8,26
Ainsi calé sur le nouveau repère avant PMH tu peux caler ton plateau d'allumage !
Tu vois comme c'est important d'ajuster le bordel...
https://youtu.be/lZl8_Q_I7fU
La bise du fou.