kromĉaro a écrit : 12 févr. 2020, 10:10
Bonjour,
au retour d’une virée, le bruit d’un vilain frottement métallique, côté roue du side, me taquina l’oreille.
Donc, démontage et comme Dan avait eut la gentillesse de m’expliquer visuellement la méthode, j’ai pu extraire sans grande difficulté les différentes pièces.
A l'avance merci pour vos réponses.
Résultats : le moyeu de roue vient frotter sur le flasque du tambour !

J’ai pris ces photos avec pour chacune d’elles une interrogation ?

cette bague intermédiaire semble anormalement vrillée ?

la bague-rondelle placée avant la roue est totalement HS, mais pourquoi une telle usure asymétrique ?
Rien de méchant Krom.
La roue du side passe plus de temps, avec ces anciens systèmes, à tourner plutôt desserrée que bien bloquée.
Mais à force de resserrer, les bagues se tassent car on les écrouit par des serrages et un excès de force en virages à gauche qui sont plus sécurisés...
On ne s'imagine pas la force centrifuge développée par un side qui tourne à 40 km/h par exemple sur un rayon de 10 m à gauche : l'ensemble pèse pas loin de 600 kg et les plans de bagues s'écrouissent assez vite.
Elle est assymétrique parce que l'effort porte sur la même face et oui, la rondelle bizarre a bien cette forme neuve car elle fait office de cache poussière.
La solution pour toi :
- usiner une nouvelle bague de 5 mm d'épaisseur avec deux faces planes (les origines sont côniques...) et la mettre en lieu et place de l'autre, graissée.
- changer la bague de contact de la roue side qui est derrière le dernier roulement.
- revoir la rondelle entretoise de fort diamètre qui termine le montage et placer en dernier une rondelle fine de 1 mm qui encaisse le serrage de l'écrou.
- serre le tout à 5 m.kg avec calage via goupille fendue qui a juste de diamètre du trou (pas un plus petite car le but est que l'écrou ne bouge pas)
Content de savoir que vous allez bien.
La bise.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.