REMONTAGE DES CYLINDRES-CULASSES
Tout est prêt, propre, placé sur des chiffons et
toutes les surfaces de contact sont dégraissée - c'est très important sinon fuite ultérieures.
Perso j'emploie deux pâtes à joint : la
Curil T pour le bas des cylindres, sur les deux faces du joint d'embase. Exceptionnellement la
silicone noire pour "aider" à l'adhésion des caoutchoucs des tubes des tiges de culbuteurs sur le carter.
On dégraisse :
- le plan de joint de cylindre sur le carter
- son homologue sur le cylindre
- le plan de joint sur le cylindre recevant le joint de culasse
- le plan de joint de culasse sur la culasse
- les deux faces du joint de culasse
- le plan de joint du cache-culbuteur sur la culasse
- le plan de joint du cache- culbuteur sur le cache-culbuteur
- les surfaces des quatre trous dans le carter, recevant les joints caoutchouc des tubes de tiges de culbuteurs.
Mais avant le montage il convient de vérifier une chose importante.
Mesurer la hauteur de l'épaulement mâle : il fait X mm
Mesurer son homologie femelle dans la culasse : il fera Y mm
Mesurer l'épaisseur de votre joint de culasse neuf : il fera 1,58 mm
neuf
(photo ci-dessus : voilà un cylindre rayé que je ne remonte pas...)
Exemple :
Ici hauteur épaulement du cylindre :
2,58 mm
Epaisseur joint de culasse :
1,57 mm
Profondeur de l'épaulement femelle :
2,50 mm
Si on place le joint de culasse neuf sur le cylindre dont l'épaulement mesure 2,58 mm, l'épaulement dépassera de 2,58 - 1,57 = 1,01 mm
La profondeur de l'épaulement dans la culasse est de 2,50 mm : au serrage, il restera 2,50 - 1,01 = 1,49 mm.
Cela signifie que le joint sera bien serré.
ATTENTION 1: un joint de culasse neuf mesure 1,57 mm. Lorsqu'il cuit, au bout de plusieurs semaines, il se tasse et ne mesurera que 1,25 mm. Il perd 0,3 mm d'épaisseur avec le temps et la température. C'est la raisons pour laquelle, lorsqu'on change un joint de culasse pour un neuf, on refait le jeu aux culbuteur après 50, 250 et 500 kms en vérifiant aussi le couple de serrage !
J'ai trouvé des épaulement de cylindre mâles qui mesuraient 3,2 mm, correspondant à leurs homologues dans la culasse de 1,3 mm.
On avait alors :
3,2 - 1,57 =
1,63 mm : l'épaulement dépasse de 1,63 mm (alors que la profondeur de l'épaulement femelle est de 1,3 mm) :
la hauteur de l'épaulement femelle n'était pas suffisante et les plans de joint culasses-cylindres fuyaient, puisqu'il manquait 3,2 - 2,55 = 0,65 mm !
Conseil de mécanos qui touche à tout : resserrer la culasse et crac, elle se fend, car ce n'était plus le joint de culasse qui était serré mais le haut de l'épaulement !
Cela concernait surtout les anciens modèles antérieurs à 2010, mais enfin, depuis 2010 j'en ai retrouvé quelques uns.
Il a suffit de descendre au tour l'épaulement et dans ce cas, il faut le descendre d'au moins 0,9 mm pour le porter à 2,3 mm.
ATTENTION 2 : la plupart des suintements ou brouillards d'huile au plan de joint de culasse ne vient pas de cet ancien défaut, mais bien du fait que la température de la culasse chauffe plus vite que celle du cylindre : différences de dilatations entre le cylindre et la culasse. Fatal : glissement des plans de joint. Le mec démarre trop rapidement à froid !
"Je te jure, je fais chauffer".
Non, tu es trop pressé et tu démarres trop rapidement à froid. Point barre. Ce n'est pas moi qui le dit et qui le veut, c'est le moteur qui me le prouve.
Une fois que tout est bien en place niveau cotes, que tout est vérifié et que cela passe, on peut monter. Sinon il faut faire retailler l'épaulement mâle du cylindre par un tourneur.
...à suivre...