Et oui, tout était pourtant bien parti ! Les cartons de pièces et une grosse dose de motivation...
Dan avait même mis sa chemise de Californien pour l'occasion ! Une température idéale dans l'atelier pour changer. Vérification du matos, encore, pour être bien sur et surtout car il n'y a pas droit à l'erreur. C'est du 0 fautes et puis c'est tout !!!
Dan nous brief sur ce que chacun doit faire sur son moteur et c'est parti ! C'est pour ma part un rêve de pouvoir travailler avec le Chaman qui est toujours disponible pour répondre à nos questions et nous aider si besoin. Un régale !
Toutes les culasses sont passées sous ses yeux d'expert. Les sièges de soupapes sont repris ainsi que les soupapes elles-même. Du taf fait avec amour et surtout avec précision. Le matos est maintenant prêt et même si j'aurais besoin de refaire la manip' encore quelques fois pour être bien sur de la marche à suivre c'est un bonheur d'apprendre et surtout de faire ça sois même. Bon honnêteté oblige je dois avouer que c'est Dan qui m'a réctifier mes sièges...
Bravo aux autres pour leur audace ! Admirez la force tranquille de notre Breton préféré, allias Rémy !
C'est à partir de là que les choses ce sont gâtées... Comme vous avez pu le lire dans les posts plus haut, le vilo de Pitou à donné à Dan du fil à retordre. L'emmanchement a pris plus de 5 h. La tension était palpable mais Dan n'a pas sourcillé. Faisant preuve de ténacité mais surtout d'un calme et d'une maîtrise hallucinante, il est venu à bout du travail et a réussit ce qu'il voulait faire. Le vilo est calé " au poil de cul de blonde pré pubère" près. DU TRAVAIL D'ACHARNÉ.
Là dessus je me dis bon, Dan en a chier, il doit être saoulé, on reviendra demain pour le suivant.... Tu parles ! A peine fini c'est reparti ! "FAB, passe moi ton vilo" qu'il dit ! Le mec ne lâche rien !
Le revoilà sur ses machines avec toujours la même exigence: 0 fautes.
1 heure grand max aura suffit pour celui de Fab. Dan nous l'avait dis, chaque LCBC est unique et rien ne se passe jamais de la même manière. Impossible de faire les choses à la chaine, impossible de prévoir... C'est tout simplement magique à voir et surtout cela nous permet de mesurer la quantité colossale de travail et le savoir faire inimaginable dont Dan fait preuve.
Si mon avis vous intéresse c'est tout simplement de l'Art.
C'est ainsi que s'achève notre première journée à Manzat. Les vilos de Pitou et de Fab sont faits. Tout le monde est aux anges et vous pourrez lire sur le visage de Dan la satisfaction du devoir accomplit. Mais si vous regardez bien vous pourrez aussi percevoir par son "body language" que la journée fût éprouvante. La pression de la précision, la concentration MAIS SURTOUT LES EFFORTS PHYSIQUES fournis par notre cher Dan ont eu raison de son dos. La suite vous la connaissez....
Ce projet de LCBC est une aventure. Alors oui cela prends du temps, oui cela coûte son prix mais le plaisir des rencontres, l'apprentissage et surtout la qualité du travail accomplie valent de l'or. Dan nous le disait le matin même quand nous lui demandions quel était le but pour cette première journée: " nous ferons ce que nous pourrons". Et malheureusement, le lendemain matin, Dan ne pouvait plus...
Alors remets toi bien mon cher Dan. Prends ton temps. Et sois assuré de ma reconnaissance sincère pour tout l'amour que tu mets dans ces moteurs. Nous le savons bien, "l'Amour, ça peut faire mal"...
Certes ce flacon est vide mais l'ivresse attendra.
PARDON FAB MAIS JE N'AI PAS PU ME RETENIR... Rien de mieux qu'une petite tête dans un lac pour se remettre de toutes ces émotions ! Quel beau gosse !!!
Un grand merci à Valérie pour la chaleur de son accueil et pour les petits plats !
A la prochaine les jazz !!!!
VAL.