Merci à tous
Je vais faire une réponse groupée :
Effectivement, je vais essayer d’être plus clair et moins technique et si c'est pas le cas, n'hésitez pas a me reprendre
Si il est nécessaire de faire un topic sur ce sujet , pas de soucis et pourquoi pas un tuto synthétique comme ceux de Dan
Donc ... pour se connecter sur la prise OBD (
On
Board
Diagnostics) de nos Ural il existe plusieurs solutions. Libre à chacun de choisir celle qui convient mais il faut dans tous les cas réaliser le cable qui permet d'adapter la prise OBD standard à celle de nos URAL.
Ici il s'agit de la solution ScanTools qui comprend un câble/boitier et un logiciel de diagnostique OBDWiz standard à télécharger sur leur site
https://www.scantool.net/scan-tools/pc-based/
Cette solution une fois l'adaptation prise effectuée permet de se connecter et d'effectuer des diagnostiques et/ou contrôles divers
Ce qui nous intéresse plus particulièrement c'est de pouvoir contrôler la synchro des injecteurs, température .. etc
La version standard d'OBDWiz est orientée voiture et est bridée
Par exemple, pour pouvoir ajouter une jauge ou un indicateur spécifique, il faut définir ce qu'on appelle un PID (Process identifier) qui correspond à l'adresse d'un capteur.
Pour pouvoir effectuer ces opérations, il faut acquérir auprès de Scantools une licence pro appelé "Add on Pro"
Ensuite il est possible de créer des PID ou d'en importer
Concrètement, a quoi ça sert ?
Perso, c'est très utile pour vérifier la synchro et ralenti à chaque révision.
On peut aussi consulter les messages d'erreur et plein d'infos très intéressante.
Je suis certain que beaucoup de fonctionnalités vont apparaitre au fil des utilisations
Ne pas oublier aussi que ça peut servir aussi sur vos autres véhicules !
J'ai des prises OBD sur la clio de mon fils et mes autres véhicules
Techniquement, il est tout a fait possible d'afficher toutes ces informations sur un compteur en roulant
Il suffit d'installer un transmetteur bluetooth sur la prise OBD et de mettre un téléphone au guidon avec un tableau de bord adéquat, c'est a dire avec les indicateurs de son choix.
Pour le moment je n'ai pas de recul sur cette utilisation car le module est vendu 85 euros et pour le moment ...
Des que je pourrais, je ferai un retour sur l'installation et l'utilisation d'autant plus que j'ai des idées sur la fabrication d'un boitier pour son intégration sous le cache avec mon imprimante 3D