Les étapes de 450 km de petites routes constitue bien pour moi, un maximum quotidien. 300 km pour les routes de montagne.
50 à 60 km/h de moyenne sur les routes "normales" hors pause. 50 km/h dans les routes de montagne (je m'attendais à être plus lent).
Oui, ça a fait parfois des journée de 9 heures de sidecar...mais ça passe très bien pour moi.
Précisons ici que nous n'avons fait qu'environ 40 km d'autoroute (en Allemagne) suite à une erreur de planification de ma part.
Nous ne devions pas en faire du tout...je trouve ça d'un ennuie profond...quelque soit le véhicule. Après je ne remet pas en cause l'utilité de la chose...mais on ne voyage pas en sidecar comme en voyage avec un autre véhicule!
Globalement, la fatigue de la route n'est pas musculaire, mais bien liée l'attention que l'on doit conserver à chaque instant.
Le bruit du vent dans le casque (que je porte avec des bouchons anti-bruit) contribue également à la fatigue. Un saute vent supprime sans doute le problème...mais non, pas pour le moment! J'aime sentir le vent.

Pas de douleur musculaire donc ni aucun mal au dos pour ma part. La position de conduite est réellement confortable.
Un signe à ce sujet, lorsque je m'arrête, je n'ai pas nécessairement envie de quitter ma scelle...
Tout les soires un sommeil rapide et profond : 21h30 à 6h du matin en une seule traite.. ça me change!
Nous avons essayé de décoller chaque matin vers 8h. De toute façon, une fois le rythme imprégné on se lève naturellement vers 6h...
Une petite erreur (de débutant sans doute) : nous n'avions pas réellement prévu de vrai pause. Chaque journée était réellement chargée pour la route ou/et les visites. Pour les prochaines, je pense que nous programmerons de véritable pause de 24h...en bord de lac ou au cœur de forêt par exemple.
Encore une fois...nous avons hâte...de repartir!