voilà , avec un peu de patience ,de persévérance , de doigté , et de cogitation ( beaucoup ) .... ce qu'on arrive à faire sur un " vieux " Dniepr MT9 ( dont le moteur a été entièrement refait par Dan , il y a 2 ans .... à peine roulé 200 kms avant le problème )) , pour le rendre à nouveau opérationnel..... ( sauf erreur de ma part ...attendons la mise en route ...LOL......)
Le plus compliqué , n'était pas de remettre les pignons neufs en place ..... facile ....
c'était d'aligner le nouvel alternateur 12 V de chez Oldtimer .... (car les fixations d'origine ne sont pas du tout prévues pour cela ....) , avec la pignonnerie neuve , au niveau de l'AAC ......
Donc il fallait trouver une solution pour ce faire ....!!...
Chose non évidente .... du tout ... du tout ...!!!!
J'ai tout contrôlé ...avec l'ancienne dynamo ....avec le nouvel alternateur .... ben il y avait un truc ....!!!
N'importe quelle position où je le mettais .... il n'était pas droit ( c'est à dire pas paralléle au plan du bloc moteur...)
Donc j'ai mis une cale de 0,4 mm sous la tête de l'alternateur , devant , qui prend aussi le premier support d'origine .... et là MIRACLE ....!!.... tout baigne .... c'est paralléle au bloc moteur , et il y a du jeu au niveau du pignon de celui-ci et du pignon de l'AAC .....
Mais pour en arriver là , j'ai dû caler le corps de l'alternateur , par une petite vis de 4mm , qui en plus me permet un réglage en hauteur dudit alternateur , dans le sens de la rotation du corps .... ..... et là les réglages sont poil-poil ....!!....
Un sacré boulot d'ajustage ... je ne vous en cause pas ... mais bon , c'est pour le plaisir de faire du bon travail.....
En gros c'est tout ... mais ça m'a pris quand même 8 jours , pour parvenir à mes fins .... bon , les heures de main d'oeuvre sont gratuites ....LOL..... !!....
en photos :
la cascade de pignons ..., de haut en bas : pignon de l'alternateur , pignon de l'AAC , pignon de vilo , et pignon de pompe à huile ....( et tout ça tourne à la main sans point dur ....)
![Image](https://img15.hostingpics.net/pics/352963IMG0517.jpg)
la petite vis de réglage , qui sert également de support .....
![Image](https://img15.hostingpics.net/pics/318313IMG0518.jpg)
la petite pièce derrière qui permet de serrer tout l'ensemble ( modérément ), et de bien coller le joint devant l'alternateur avec la colle qui va bien ....
![Image](https://img15.hostingpics.net/pics/643814IMG0520.jpg)
calage de la distribution ...maison ...car il n'y avait aucune marque sur les pignons neufs ....
![Image](https://img15.hostingpics.net/pics/400126IMG0522.jpg)
Jeu nominal dans les 2 pignons du haut ...à la main et à l'oreille ...à la louche : 0,2/0,3mm ( pas mesuré ...demain je mesure à la cale d'épaisseur ...)
![Image](https://img15.hostingpics.net/pics/918055IMG0521.jpg)
Tout ceci est un travail d'adaptation , je le répète .... , du nouvel alternateur ...
Ce n'est pas du travail d'horlogerie , comme certain pourraient le penser .... mais plutôt d'un niveau d'armurerie ....( qui demande + de jeu ....)
Je n'ai pas terminé sur ce moteur....il y a tout le reste , au niveau étanchéité , joints , colle , spi à changer etc.... pour le rendre le plus fiable possible ....
Merci de me suivre ,
bonne soirée ,
Ark