PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles »

Bien vu Pierre. J'y ai pensé mais c'était plus compliqué à réaliser à l'usinage...je n'ai pas encore dit le dernier mot concernant la circulation d'air forcée... :mrgreen: En outre tu penses bien que j'ai fait quelques essais. Ils ont consisté à placer les deux cylindres à 120°C pendant une demi-heure dans un four (le "conçu" et l'origine), puis à les sortir exactement au même moment.
Le nouveau cylindre refroidit plus vite à l'air libre : cela est dû à la chemise rapportée bien moins épaisse que celle d'origine et aussi à la qualité de l'aluminium aviation employé. Le cylindre d'origine est en alliage d'aluminium de très grande série.
A l'analyse il contient de grosses traces de zinc et de plomb.
Les deux cylindres ont un poids identique à 100 grammes près.
Le nouveau cylindre est en 6061. Sa capacité thermique massique, de 0 à 100°C, est de 945 J/kg°C. Sa densité est de 2,7 kg/dm3 (celle du cylindre d'origine est de 3,1 kg/dm3).
- Résistance : 262 N/mm2
- Limite d'élasticité à 0,2 % : 241 N/mm2
- Allongement sur 5d : 7 %
Chaleur spécifique : 0,90 j/g°C - il chauffe vite et refroidit vite aussi...
Pas mal de choses sont en cours. Le temps me manque hélas, j'y travaille après le boulot...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
djoliba
Membre
Messages : 20
Inscription : 01 juil. 2016, 15:08
Localisation : Rennes (35)

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par djoliba »

Quelle énergie !
Lionel
Ural EFI 2016
ilederiou

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit :Bien vu Pierre. J'y ai pensé mais c'était plus compliqué à réaliser à l'usinage...je n'ai pas encore dit le dernier mot concernant la circulation d'air forcée... :mrgreen: En outre tu penses bien que j'ai fait quelques essais. Ils ont consisté à placer les deux cylindres à 120°C pendant une demi-heure dans un four (le "conçu" et l'origine), puis à les sortir exactement au même moment.
Le nouveau cylindre refroidit plus vite à l'air libre : cela est dû à la chemise rapportée bien moins épaisse que celle d'origine et aussi à la qualité de l'aluminium aviation employé. Le cylindre d'origine est en alliage d'aluminium de très grande série.
A l'analyse il contient de grosses traces de zinc et de plomb.
Les deux cylindres ont un poids identique à 100 grammes près.
Le nouveau cylindre est en 6061. Sa capacité thermique massique, de 0 à 100°C, est de 945 J/kg°C. Sa densité est de 2,7 kg/dm3 (celle du cylindre d'origine est de 3,1 kg/dm3).
- Résistance : 262 N/mm2
- Limite d'élasticité à 0,2 % : 241 N/mm2
- Allongement sur 5d : 7 %
Chaleur spécifique : 0,90 j/g°C - il chauffe vite et refroidit vite aussi...
Pas mal de choses sont en cours. Le temps me manque hélas, j'y travaille après le boulot...
J'étais sur que tu avais bien étudié cet aspect de la conception. Je voulais juste confronter mon sentiment "visuel" a ton expertise pour ma formation.
Merci Dan
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles »

ilederiou a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Bien vu Pierre. J'y ai pensé mais c'était plus compliqué à réaliser à l'usinage...je n'ai pas encore dit le dernier mot concernant la circulation d'air forcée... :mrgreen: En outre tu penses bien que j'ai fait quelques essais. Ils ont consisté à placer les deux cylindres à 120°C pendant une demi-heure dans un four (le "conçu" et l'origine), puis à les sortir exactement au même moment.
Le nouveau cylindre refroidit plus vite à l'air libre : cela est dû à la chemise rapportée bien moins épaisse que celle d'origine et aussi à la qualité de l'aluminium aviation employé. Le cylindre d'origine est en alliage d'aluminium de très grande série.
A l'analyse il contient de grosses traces de zinc et de plomb.
Les deux cylindres ont un poids identique à 100 grammes près.
Le nouveau cylindre est en 6061. Sa capacité thermique massique, de 0 à 100°C, est de 945 J/kg°C. Sa densité est de 2,7 kg/dm3 (celle du cylindre d'origine est de 3,1 kg/dm3).
- Résistance : 262 N/mm2
- Limite d'élasticité à 0,2 % : 241 N/mm2
- Allongement sur 5d : 7 %
Chaleur spécifique : 0,90 j/g°C - il chauffe vite et refroidit vite aussi...
Pas mal de choses sont en cours. Le temps me manque hélas, j'y travaille après le boulot...
J'étais sur que tu avais bien étudié cet aspect de la conception. Je voulais juste confronter mon sentiment "visuel" a ton expertise pour ma formation.
Merci Dan
C'est toujours très utile, de recevoir des avis et des impressions qui sont le plus souvent fondées, surtout lorsqu'elles ne sortent pas d'une curiosité inutile. Je te remercie.
En plus je sablerai gros. Je me demande si je ne percerais pas quelques trous pour favoriser encore les passages d'air, j'hésite...car entre la masse qui retire la chaleur de l'intérieur et la ventilation...Cette dernière serait efficace à très haute vitesse mais elle grèverait l'extirpation des calories à basse vitesse - là où la masse sera plus efficace.
Je crois que je vais d'abord essayer comme ça, juste sablé gros et avec des écoutilles...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Vouchine

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Vouchine »

Moi je reste baba trop fort
ledoume
Membre
Messages : 3145
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par ledoume »

ça apporte quoi le sablage gros ?
créer de l'accroche pour mieux refroidir :?:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Téji
Membre
Messages : 289
Inscription : 01 avr. 2017, 12:58

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Téji »

Franchement chapeau Dan,entre ton travail a la concess, le T90, cette préparation du tonnerre en vue de ton prochain voyage :mais ou prends- tu toute cette énergie? Comme dit Philippe Verger trop fort.
ilederiou

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par ilederiou »

ledoume a écrit :ça apporte quoi le sablage gros ?
créer de l'accroche pour mieux refroidir :?:
Des turbulences qui évitent d'avoir une couche d'air "statique" qui se renouvellerait moins bien en dynamique et un accroissement de surface d'échange en statique .
ledoume
Membre
Messages : 3145
Inscription : 08 janv. 2011, 09:49
Localisation : Marvejols Gévaudan

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par ledoume »

ilederiou a écrit :
ledoume a écrit :ça apporte quoi le sablage gros ?
créer de l'accroche pour mieux refroidir :?:
Des turbulences qui évitent d'avoir une couche d'air "statique" qui se renouvellerait moins bien en dynamique et un accroissement de surface d'échange en statique .
merci :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles »

Téji a écrit :Franchement chapeau Dan,entre ton travail a la concess, le T90, cette préparation du tonnerre en vue de ton prochain voyage :mais ou prends- tu toute cette énergie? Comme dit Philippe Verger trop fort.
...la nuit (du moins en partie) : tu vois là j'y suis. La nuit est propice au travail tranquille, serein. Pas de téléphone, de smartphone... seul en face du rêve qui prend forme, je ne sais plus si je rêve ou si c'est vrai...C'est un inaltérable bonheur dans le fait de créer.
Seuls les lérots me tiennent compagnie...le chien dort : mon rêve lui sied.
C'est la phase de silence avant le tonnerre mécanique, comme la naissance de cette force en état de potentiel ...qui me parle...
Plus on va loin en soi, plus s'élargit notre ouverture au monde comme aux autres. La vision s'accroît avec le recul. Elle se clarifie dans la paix,
elle s'étend par le silence qui la pénètre. Je vois mieux les petits problèmes et la matière a le temps de parler.
Elle suggère, il faut l'écouter.
C'est cette relation qui donne cette énergie dont tu parles. Il suffit de trouver son rythme (celui de la matière).
Je dois prendre le temps d'aller dans ce silence. Ce silence met fin à toute confusion et renouvelle les forces. J'ai compris depuis quelques temps que le silence conduit à la contemplation détendue au cours de laquelle les émotions ont moins d’influence.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Discret »

peut etre ton prototype actuel,tes recherches et réflexions vont ils t’être utiles pour T90!
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :ça apporte quoi le sablage gros ?
créer de l'accroche pour mieux refroidir :?:
Si tu regardes une surface usinée sur une matière de grande qualité, elle est très lisse et sa mesure est très simple. Si tu sables gros, tu accrois grandement cette surface qui peut se multiplier par deux ou trois, avec un malus de mécanique des fluides. Dans ce cas on ne cherche pas le meilleur coefficient de glissement, mais le plus mauvais.
Image
On augmente ainsi considérablement la surface des échanges.
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles »

Discret a écrit :peut etre ton prototype actuel,tes recherches et réflexions vont ils t’être utiles pour T90!
Oui, tout est imbriqué. Je pense que l'attention portée sur l'interaction entre les choses affûte le sens de la beauté.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Karma2

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Karma2 »

Dan, un savant mélange d'hermétiste mâtiné d'alchimiste et de mécanicien talentueux et passionné. Au carrefour entre Hermès Trismégiste et Lavoisier, disciple de Newton mais sensible à André Breton. Peut être, un jour, sera t'il révélé que Manzat est situé sur un axe entre l'ancien Memphis et Palaiseau, générateur d'énergie tellurique propre aux créateurs et aux poètes...
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36374
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PENINSULE DE KOLA en Russie pour 2017 via la Finlande

Message par Est-Motorcycles »

Karma2 a écrit :Dan, un savant mélange d'hermétiste mâtiné d'alchimiste et de mécanicien talentueux et passionné. Au carrefour entre Hermès Trismégiste et Lavoisier, disciple de Newton mais sensible à André Breton. Peut être, un jour, sera t'il révélé que Manzat est situé sur un axe entre l'ancien Memphis et Palaiseau, générateur d'énergie tellurique propre aux créateurs et aux poètes...
:oops:
Les citations entre guillemets sont de André Breton
"Une étoile, rien qu'une étoile,
perdue dans la fourrure de la nuit. "

Image
"Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique. "

Image
"Un mot et tout est perdu, un mot et tout est sauvé. " Celui d'origine était trop fin, il était perdu...
Image
"Elle me dit son nom, celui qu'elle s'est choisi : "Nadja, parce qu'en russe c'est le commencement du mot espérance, et parce que ce n'en est que le commencement."
"Aimer d'abord, il sera bien temps, ensuite, de savoir pourquoi on aime."

Image
"Ce qu’il y a d’admirable dans le fantastique, c’est qu’il n’y a plus de fantastique : il n’y a que le réel. "
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Répondre