ilederiou a écrit :Est-Motorcycles a écrit :Je file ce matin à Lusigny voir une boite spécialisée dans le taillage des cannelures d'arbres de transmission, et la taille de pignons...je finalise ainsi mon superflector et on va avancer sur le kit 4° plus longue...
Finalement tu as tout sous le coude.....bonne rencontre...
Oui Pierre, mais je devais attendre car cette boite conçoit pour des voitures de compétition, des avions, du matos de chantier très lourd etc...fô quasi un passe pour rentrer et je l'ai eu...
Une visite édifiante.
Autorisation de copie pour Oppozit.ru
L'accueil fut très chaleureux. Il faut dire que de bonnes conversations téléphoniques préliminaires avaient aidé sérieusement.
L'extérieur est petit mais l'intérieur est grand, comme tout ce qui se passe de vrai et d'authentique.
Plusieurs choses m'amenaient là : mon
Superflector de la mort qui tue en vrai, la taille de projets de pignons que nous avons avec Pierre pour la boite avec la 4 plus longue : il me fallait des devis, des points de vues que l'on pourra comparer avec ceux de Pépé-le-Piou (pour la 4 longue).
Le
Superflmector aura plusieurs propriétés - j'y reviendrai : outre une solidité plus de 10 fois supérieure à l'origine, il sera "à cassette", c'est-à-dire qu'il suffira de démonter 6 vis pour le retirer sur le côté sans rien démonter d'autre - tu parles d'un gain de temps et d'efforts (ceux qui ont déjà changé ce p... de flector d'origine voient parfaitement de quoi je veux parler, surtout au bord de la route avec camions, flotte et nuit !)
Les cannelures s'effectueront dans cette nouvelle pièce créée par EM, trempée et revenue, en 35 NCD 6 (acier d'aviation).
Quelques petites réalisation de la boîte que j'ai eu le droit de prendre en photo : imaginez ce que je n'ai pas pu prendre, j'ai vu des trucs à tomber sur le cul.
Voici la machine qui réalise des rainures de clavetage simples - je pense au pignon du primaire...
Voici la machine qui va réaliser les cannelures sur ma pièce, celle qui entre dans la boîte - et aussi les cannelures d'autres pièces,
par électro-érosion, un truc complètement dingue.
Il s'agit d'un fil très fin, de quelques dixièmes de mm (que l'on voit à peine sur la photo tant il est petit, au dessus de la petite bobine noire), qui est excité par un courant et abondamment arrosé par un jet d'eau. Il rentre dans n'importe quelle ferraille avec une précision de 1/100° de mm et un état de surface au moins de qualité 7...
Là j'étais fou.
Je n'en dirai pas plus.
Et ici la taille de pignons normaux ou hélicoïdaux :
Evidemment tout cela a un coût - pour moi raisonnable avec 80€ pour les cannelures. J'ai aussi les devis très approximatifs pour les pignons de boîte, mais je préfère fournir les dessins cotés et proposer une gamme d'usinage. Pignons trempés et rectifiés qualité 6 au moins aussi durs que les Herzog : donc affaire à suivre mais là ce sera sur le forum privé (marre qu'on me pompe en me traitant d'enculé dans mon dos...c'est pas très "amical"
...)
Les personnes qui veulent visionner ce forum doivent le demander aux modérateurs qui, après tri, nous en feront part.
...à suivre bien sûr...