Parmi les quelques modifications faite sur la moto, il se trouve les carburateurs et filtres à air. En lieu et place de l'unique carbu 'SUM' et sa trop longue pipe d'admission, j'ai monté deux carburateurs de BMW ( l'honneur est sauf) R60\5. Deux pipes d'adaptation ont été fabriquées à cet effet.
Le monocarbu a la sale réputation ( justifiée) de givrer lorsque le degré d'hygrométrie est élevé, lorsque on est en altitude ou par grand froid. Les trois en même temps, vous imaginez le tableau !
Ca se traduit par une couche de glace qui entre-autre bouche le gicleur d'arrivée d'air, entrainant une consommation élevée, et empêche un fonctionnement normal du moteur ( comme si on roulait tout le temps au starter, quoi!).
En 2000, au retour de Turquie où, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il fait très froid l'hiver ( prés de la frontière Iranienne, nous avons trouvé du moins 30 !) je me suis décidé à faire la transformation...le carburant est suffisamment cher pour qu'on ne le gaspille pas.
En ce qui concerne les filtres, quelques temps plus tôt, en Iran, j'avais subi une tempête de sable terrible. Carburateur bloqué par le sable, impossible d'avancer. J'étais resté couché sur la moto, une bâche sous moi pour protéger le moteur deux heures durant avant que le vent ne faiblisse et que je puisse nettoyer le carburateur pour enfin pouvoir repartir.
Deuxième constat, il fallait absolument faire quelque chose au niveau filtration d'air...La seconde modification étant tributaire de la première, je m'y attelais dés mon retour.
L'avantage des carburateurs de R60\5, c'est qu'on les trouve facilement ( enfin, c'était le cas il y a 15 ans), qu'ils n'étaient pas cher ( même constat) qu'ils étaient à boisseaux sans membrane qui sèche et se coupe, et que les flotteurs étaient en plastique incassable .
Les filtres à air devaient être à bain d'huile ( pour circuler dans le sable ou la boue). Malgré leur encombrement, j'ai opté pour des filtres de motoculteur que j'ai trouvé chez le réparateur du coin pour une somme dérisoire.
Deux ou trois pattes soudées dessus pour les fixer solidement et le tour est joué....Et cerise sur le gâteau, ça marche...
Pour éviter qu'une grosse pierre que je n'aurais pas vu tape dans le filtre et casse la pipe de raccordement, j'ai fabriqué une sorte de protection qui passe sous le filtre et qui est fixée sur le cadre.
Avec l'échappement relevé fabriqué par mon pote Michel, malgré les apparences ce sont les seules modifications faites sur la moto. Et aucun ( bien sûr) trou n'a été percé sur le cadre ou autre. On peut remettre la moto en état d'origine dés qu'on le veut.
Ceci pour rassurer ceux que ça pourrait inquiéter !!!
La suite au prochain numéro
bises à tous
riri