Quand je retrouve ces photos en grand format, quel plaisir. Un grand merci à gecko pour son aide. Il va tout de même falloir que j'apprenne à les mettre moi-même mais...un peu fainéant tout de même, ça m'arrange bien !
Au moment où, si tout va bien et que je n'ai pas trop mal travaillé, je vais attaquer les essais des motos ( enfin la mienne puisque je n'ai pas encore récupéré les roues de l'autre) je recommence à me concentrer sur les buts du voyage de cette fin d'année. Une petite explication s'impose donc si vous le voulez bien.
Départ le 18 septembre donc. Pourquoi le 18 et non pas le 17 ? C'est parce-que le 17, nous fêterons nos 30 ans de vie commune avec mon épouse, date importante pour nous s'il en est ! Je ne pouvais décemment partir ce jour là...
Direction les alpes et l'Italie pour rejoindre la Bulgarie après les pays que l'on sait puis la Turquie. Là, le véritable voyage commence et les noms des pays valsent comme des invitations à la découverte. La Géorgie et l'Azerbaïdjan. On entre en Asie par la grande porte. Les espaces se dégagent, et l'aventure prends des allures de romans . Jusque là, c'était notre monde, ici les repères s'estompent, la route devient le vecteur de notre liberté, nous fabriquons notre histoire, nous redevenons acteurs et non plus simplement spectateurs désabusé de cette société qui nous engourdit. Les grands noms se dessinent : Marco Polo, la croisière jaune...tous ces gens qui nous ont montré la ( les) voies et dont nous n'avons aucune chance d'égaler la gloire. Ca tombe bien, parce-que nous, on s'en fout. Ce qui nous intéresse, c'est d'être libre. Libre de ses choix, libre de ses espoirs et sans ( ou presque) entraves. Car ne nous y trompons pas, la liberté absolue n'existe pas, mais on doit faire tout son possible pour s'en approcher ...La vie est si courte, ne rien regretter!
Ce sera la traversée de la Caspienne, mer intérieure qui nous permet de débarquer au Turkménistan pour rejoindre ce qu'on appelle communément la route de la soie ( enfin une des...) Ousbékistan, kasakstan, Boukhara, Samarkand, noms merveilleux qui nous ont accompagné enfants dans nos lectures en bandes dessinées. Pour ma part, je suis une enfant de Tintin et de Spirou... on n'en reviens pas intact, j'en ai peur. Mais je m'en fous, je persiste et signe. Que ce sont là des lectures salvatrices.
Le kasakstan sera avec la ville d'Alma-ata, tout à l'est le point de ralliement des deux pilotes de la machine de Jean-pierre.
Et à ce stade du récit, je me rends compte que j'ai omis de parler de ça.
En 2003, avec mon copain Jean-pierre Bougerol, nous partons avec nos deux r12 en direction d'Alma-Ata pour retrouver cette fameuse route, en été, de mai à août.. On passera ensuite par Novossibirsk pour récupérer deux copain marseillais et rentrer par Moscou ( en passant par Irbit tout de même).
Je vous passe les détails....Mon pote Jean-pierre nous quitte deux ans plus tard suite à un accident de parapente .Les aventures en r12 faillirent bien s'arrêter là tant j'ai eu du mal à m'en remettre.
Dix ans, sa moto a dormi dans un box à Villard-de-Lans...François, le fils de Jean-pierre avec qui je suis resté en contact se décide à passer son permis moto enfin. Il récupère le side-car, me l'apporte chez moi pour une vidange générale et une révision sérieuse, s'en sert à Rouen où il habite....
Il y a deux ans, je lui propose un deal : je révise les deux sides et on part refaire la même route que nous avions fait avec son père pour le souvenir et pour corser un peu les choses, en hiver. L'idée est d'être en Russie pour le centenaire de la révolution d'octobre et au retour passer par la Biélorussie en rejoignant la route de la grande armée pour traverser la si fameuse Bérézina. Ce aux dates ou les grognards l'ont passé. Rien de nouveau puisque Sylvain Tesson l'a déjà fait et si bien raconté dans son livre " Bérézina".
A Alma-Ata, faute d'avoir trois mois à consacrer à l'aventure, François B laisse sa place à François Thomas, qui était un de mes passager en 2014 et qui a si bien filmé notre traversé de la Russie en hiver. C'est donc lui qui conduira la moto de J-P pour notre rentrée en France, en passant par Irbit ( encore) Moscou ( toujours) la Bérézina, la pologne, Munich ( pour le symbole, un de plus) et la maison enfin... Nous devons être rentré le 18 décembre pour fêter Noël en famille.
Voilà, c'était certainement un peu long et je m'en excuse. Je voulais faire une présentation du voyage un peu complète et pour ce faire, il fallait évidemment parler des raisons qui nous ont amené jusque là...
La prochaine fois, j'essaierai d'être un peu plus concis, promis !!!

( mais ça va être dur!)
la bise à tous
le riri